Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, j'ai dû réaliser une BDD.
Ayant déjà posté quelques posts concernant ce projet, voici la description du projet que j'avais déjà donné.
L'application que je dois réaliser est une sorte de répertoire regroupant tous les fournisseurs d'une entreprise ainsi que leurs produits, leurs coordonnées (un fournisseur pouvant avoir plusieurs coordonnées différentes, selon le contact), etc.
En bref, les produits sont repartis dans plusieurs sous-familles. Un fournisseur peut faire partie de plusieurs sous-familles selon ses produits (Admettons qu'un fournisseur fournisse un produit 1 appartenant à la sous-famille A et un produit 2 appartenant à la sous-famille B, on considère que le fournisseur appartient à ces deux sous-familles si vous voyez ce que je veux dire).
Ainsi, le menu principal de l'application devrait afficher une arborescence (à la manière des dossiers dans Windows, un TreeView c'est ça ?) permettant de déployer les sous-familles puis de cliquer sur le fournisseur souhaité. De plus, plusieurs boutons sont affichés dans ce menu, permettant d'accéder à des fenêtres de recherche par fournisseur/produit/sous-famille.
Dans le cas de la recherche par fournisseur et sous-famille, une ListBox est triée pour affiché le/les fournisseurs par rapport à un choix effectué dans un ComboBox.
Dans le cas de la recherche par produit, une fois le choix fait dans le ComboBox, une fenêtre contenant une ListBox s'affiche en indiquant tous les fournisseurs proposant le produit choisi.
Une fois le fournisseur choisi (via la recherche ou l'arborescence), une fenêtre sera affichée et regroupera ses différents contacts (responsable, commercial, secrétaire, etc.) ainsi que leurs coordonnées (+ en cliquant sur l'adresse mail, on devrait directement pouvoir envoyer un mail). Je pense, ici, les afficher sous forme d'onglets, un onglet correspondant à un contact.
Dans cette même fenêtre devrait figurer une liste des produits (sans doute dans un tableau). Ce tableau disposera d'une colonne « Libellé » mais également « Fiche technique » qui devrait permettre de télécharger un fichier PDF ou d'en uploader un si ce n'est pas déjà fait (est-ce que cela est possible ?) en sachant que chaque produit disposera d'une ou plusieurs (si la si le fournisseur fournit plusieurs marques pour un même produit) fiche(s) technique(s) pour un fournisseur donné (et donc, la/les fiche(s) technique(s) sera/seront différente(s) selon le fournisseur, même si le produit dispose du même libellé).
Enfin, il sera possible d'ajouter/modifier/supprimer les produits, familles, sous-familles, fournisseurs mais seulement pour DEUX utilisateurs. Ainsi, je vais devoir créer un formulaire d'authentification pour que tout le monde ne puisse pas modifier les données.
Le but de l'application est d'être le plus simple possible, le plus accessible. Donc je me limite à ce qui a été demandé.
J'ai décidé d'utiliser VB.NET (via Visual Studio 2013) pour l'application et SQL Server (avec SQL Server Management Studio) pour la BDD.
Voici le schéma de ma BDD:
J'ai un petit problème. J'ai pas mal de difficultés en développement et de la même manière, ça fait longtemps que je n'ai pas été amené à réaliser une BDD donc les notions de relations, de FK, etc. ce n'est plus que c'était. D'autant plus que le projet est urgent (retard provoqué par d'autres projets qui se sont ajoutés).
De ce fait, il y'a quelques petits détails que j'ai du mal à comprendre.
J'ai utilisé, comme c'est indiqué sur le schéma, les IDs en tant que FK, comme j'ai pu le voir sur pas mal de tutos. Mais j'ai commencé à ajouter quelques données afin de faire des tests et je me rend compte que quand je dois, par exemple, ajouter un Contact, je dois rentrer l'ID correspondant au Fournisseur auquel le Contact appartient, ce qui n'est pas pratique.
Je pense notamment au moment où la BDD sera complétée avec des dizaines/centaines de Fournisseur, je serais sans doute amené à importer les données via un fichier Excel, je devrais donc chercher systématiquement l'ID du Fournisseur ?
De la même manière, j'ai utilisé une JUNCTION TABLE pour la relation Many-to-many. A chaque fois que je voudrais faire correspondre un Fournisseur à un Produit, vais-je être obligé de chercher l'ID du Produit et l'ID du Fournisseur afin de les indiquer dans la table ProduitFournisseur ?
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Cordialement.
Partager