IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Liste des tableaux indépendante de la liste des figures [WD-2013]

Sujet :

Word

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Liste des tableaux indépendante de la liste des figures
    Bonjour,

J'aimerais dans mon mémoire réaliser la liste des tableaux utilisés.

Problème : Lorsque je demande à WORD de créer la liste de mes tableaux avec "References / Insérer une table des illustrations", il apparait toute la liste des illustrations à savoir les tableaux mais aussi les figures. J'avais pourtant bien pris soin de sélectionner uniquement "tableau" dans "general / Legendes".

Auriez-vous des idées pour que je puisse créer de manière automatiquement la liste de mes tableaux sans la liste des figures ?

Pour plus de précisions, voilà le code de mes figures :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Figure {STYLEREF 1 \s}.{SEQ Figure \* ARABIC \s 1} – Blablabla
    et le code de mes tableaux :

Tableau {STYLEREF 1 \s}.{SEQ Figure \* ARABIC \s 1} – Blablabla
    Merci pour votre aide.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Quel est l'intérêt du STYLEREF dans ta légende ?
    Ok, j'ai compris.

Par contre, pour tes légendes, tu utilises la même séquence.
    Tu dois avoir deux séquences distinctes pour avoir deux tables.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord.
    Peux-tu m'expliquer comment je peux avoir deux séquences distinctes : une pour les figures et une pour les tableaux ?
    Merci d'avance pour ton aide.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

C'est au moment de la numérotation.
    Tu choisis soit image, soit table.

Manuellement, tu remplaces figure par tableau dans les champs.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK. Merci pour le renseignement.
    J'ai bien changé le code des tableaux. J'ai bien figure dans le code pour les figures et tableau dans le code pour les tableaux.
    Par contre, quand je relance "insérer une table des illustrations" et en prenant soin de sélectionner "Figure" dans l'option légende, ma table des illustrations présente toujours les tableaux et les figures.
    Faut-il que je spécifie à un autre endroit la sélection des tableaux uniquement ?
    Merci pour d'autres d'idées car je n'arrive tjs pas à créer une table (liste) uniquement de mes tableaux.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Aurais-tu un document avec cette erreur à nous mettre sous la dent ?

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton aide.
    J'ai fait un extrait de la structure de mon mémoire que j'ai mis en copie.
    Là, tu pourras constater que la table des figures et des tableaux sont identiques. C'est ce que j'aimerais corriger.
    Si tu relances la manip pour faire la liste des tableaux, tu devrais constater qu'il reste tjs la liste des figures.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bendesarts,

J'ai téléchargé ton fichier dans lequel tu as
    Pour plus de précisions, voilà le code de mes figures :
    Figure {STYLEREF 1 \s}.{SEQ Figure \* ARABIC \s 1} – Blablabla
    et le code de mes tableaux :
    Tableau {STYLEREF 1 \s}.{SEQ Tableau \* ARABIC \s 1} – Blablabla
    et non comme tu l'indiquais dans ton 1er post

Et dans tes listes tu fais exactement ce que te dit Heureux-oli,

C'est au moment de la numérotation.
    Tu choisis soit image, soit table.
    Manuellement, tu remplaces figure par tableau dans les champs.
    donc tu supprimes tes "listes" et tu insères ta table des illustrations avec l'option "Figure" pour les figures et l'option"Tableau" pour les tableaux ==> tu obtiens le résultat qu'Heureux-Oli te prédit (on s'en serait douter)
    Je t'en t'envoie le fichier "corrigé", si tu regardes, tes codes de champs de tes tables étaient mal construits et en faisant ce qu'Heureux-Oli t'indique tu obtiens respectivement
    1
    2
    {TOC \h \z \c "Figure" }
    {TOC \h \z \c "Tableau" }
    De plus, en regardant de près ton document, je me suis aperçu que tu utilises correctement tes styles dans les chapitres 1..3 mais pas dans les annexes. Dans la A.1.2. Sous-section 2, tu utilises le style "Légende" pour la figure A.1 et pas seulement dans sa légende. Idem dans la section A.2.2. Modélisation pour la Figure A.2.
    Mais comme tu as modifié ton doc pour le site, peut-être tu as fait une fausse manip.

@+

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton aide.
    Par contre, il y a un petit souci dans cette manip c'est pourquoi j'avais du essayé de "trafiquer" un peu le code sans toutefois y parvenir.
    Avec ta correction, les figures et les tableaux sont bien séparés. Par contre, les figures et les tableaux des annexes ne sont plus présent. A titre d'exemple, la figure A.2 n'apparait pas et c'est pareil pour un tableau.
    Or, j'aimerais les avoir également dans ma liste des figures ainsi que dans ma liste des tableaux.
    Merci d'avance pour vos nouvelles idées.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bendesarts,

Ce comportement est normal, tes figures dans les annexes ne sont pas basées sur la même séquence que dans le corps de texte (respectivement "Figure_Annexe" et "Figure"). Idem pour les tableaux.

Pour intégrer les figures des annexes dans la liste des figures, tu dois
    • soit utiliser la même séquence (ça fonctionne, j'ai vérifié sur ton doc avec la reprise de la numérotation des annexes ==> Figure A-1 pour la 1ère figure de l'annexe A)
    • soit avoir 2 tables consécutives (mais tu auras surement un paragraphe de séparation entre les 2 tables)

Attention, j'ai aussi corrigé les styles "Légende" mal positionnés dans les annexes

@+

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour tes conseils et ton aide.

Je pense que tu as du cerner mon souci. Malheureusement, de mon coté, je n'arrive pas encore à intégrer tes remarques.
    Je reformule donc les points où il me manque quelques savoir-faires.

Ce comportement est normal, tes figures dans les annexes ne sont pas basées sur la même séquence que dans le corps de texte (respectivement "Figure_Annexe" et "Figure"). Idem pour les tableaux.
    --> OK. Je comprends. J'avais fait cette technique pour réussir à ce que la numérotation pour les annexes redémarrent à zéro (exemple : figure A.1). Par contre, effectivement, comme word ne trouve plus le champ "figure", il ne rajoute pas les figures des annexes dans ma liste des figures.

Pour intégrer les figures des annexes dans la liste des figures, tu dois
    soit utiliser la même séquence (ça fonctionne, j'ai vérifié sur ton doc avec la reprise de la numérotation des annexes ==> Figure A-1 pour la 1ère figure de l'annexe A)
    --> OK. Par contre, comment fais-tu pour faire celà ? Si j'essaye de faire une légende au niveau des annexes en faisant (clic droit sur la légende, insérer une légende), je peux insérer une légende mais avec la numérotation qui suit par rapport aux titres du corps de mon mémoire et qui ne repart pas de zéro pour les annexes.

Attention, j'ai aussi corrigé les styles "Légende" mal positionnés dans les annexes
    --> OK. Par contre, comment vois-tu que les styles "légende" étaient mal positionnés dans les annexes et comment as-tu réalisé la correction?

Je devrais être proche de résoudre mon soucis de table de figures et de tableaux...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bendesarts,

Tout d'abord, merci pour tes conseils et ton aide.

Je pense que tu as dû cerner mon souci. Malheureusement, de mon coté, je n'arrive pas encore à intégrer tes remarques.
    Je reformule donc les points où il me manque quelques savoir-faires.

--> OK. Je comprends. J'avais fait cette technique pour réussir à ce que la numérotation pour les annexes redémarrent à zéro (exemple : figure A.1). Par contre, effectivement, comme word ne trouve plus le champ "figure", il ne rajoute pas les figures des annexes dans ma liste des figures.

--> OK. Par contre, comment fais-tu pour faire cela ? Si j'essaye de faire une légende au niveau des annexes en faisant (clic droit sur la légende, insérer une légende), je peux insérer une légende mais avec la numérotation qui suit par rapport aux titres du corps de mon mémoire et qui ne repart pas de zéro pour les annexes.
    Il faut que tu changes tes numérotations dans les annexes puisque tu ne te réfères plus aux titres mais à "Annexe" ==> { SEQ "Figure" \* ARABIC \r 1 } pour la 1ère figure d'une annexe puis { SEQ "Figure" \* ARABIC } pour les suivantes (à recommencer à chaque fois que tu veux une nouvelle numérotation quei commence à 1, donc, je dirais à chaque nouvelle annexe). Et idem pour les tableaux.

--> OK. Par contre, comment vois-tu que les styles "légende" étaient mal positionnés dans les annexes et comment as-tu réalisé la correction?

Je devrais être proche de résoudre mon soucis de table de figures et de tableaux...
    Pour que tu vois le résultat, je te renvois ton document modifié avec les numérotations comme demandées, les listes comme demandées et les styles de légende correctement positionnés. J'ai mis en "Paragraphe Solidaire" les paragraphes de style "Légende" pour les tableaux et j'ai créé un style "Illustration" pour les figures.

@+

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super. Merci pour ton aide.

On avance.

Pour la numérotation et les listes (figures et tableaux), c'est bon j'ai compris. Il faut créer une légende avec "figure" pour les figures et "tableau" pour les tableaux. Derrière, ces légendes crées auront un style "Légende". La technique est d'utiliser le code "r 1" dans "{ SEQ "Figure" \* ARABIC \r 1 }" pour réincrémenter la numérotation pour chaque annexe.

Par contre, j'ai besoin encore de quelques éclaircissements sur certains points :

et les styles de légende correctement positionnés
    --> Je ne comprends toujours pas ce que celà veut dire que les styles de légende étaient mal positionnés et comment tu les as bien positionnés?

J'ai mis en "Paragraphe Solidaire" les paragraphes de style "Légende" pour les tableaux et j'ai créé un style "Illustration" pour les figures
    --> Qu'est-ce que tu entends par "paragraphe solidaire" ?

--> J'ai vu que les figures (le dessin) étaient en style "Illustration" mais la légende de la figure(dessin) restait en style "Légende". A quoi celà sert-il ?

--> Par contre, au niveau des tableaux, les tableaux sont en styles "normal" et la légende des tableaux est en style "Légende".

Ton aide est très utile pour moi. J'espère ne pas être trop demandant. J'aimerais juste comprendre bien une fois pour toutes mes histoires de numérotation de figures histoire de pourvoir travailler de manière carrée par la suite.

Merci bcp pour ton aide.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bendesarts,

Super. Merci pour ton aide.
    De rien, on est là pour ça

On avance.
    oui :ccool

Pour la numérotation et les listes (figures et tableaux), c'est bon j'ai compris. Il faut créer une légende avec "figure" pour les figures et "tableau" pour les tableaux. Derrière, ces légendes crées auront un style "Légende". La technique est d'utiliser le code "r 1" dans "{ SEQ "Figure" \* ARABIC \r 1 }" pour réincrémenter la numérotation pour chaque annexe.

Par contre, j'ai besoin encore de quelques éclaircissements sur certains points :
    Ok on y va

--> Je ne comprends toujours pas ce que celà veut dire que les styles de légende étaient mal positionnés et comment tu les as bien positionnés?
    Tu avais mis le style "Légende" sur des figures (alors qu'a priori, elles ne devraient concerner que les légendes. Voilà pourquoi je parle de style "mal positionnés". Si tu regardes dans le Word que je t'ai envoyé, tu verras que seuls les légendes ont le s

--> Qu'est-ce que tu entends par "paragraphe solidaire" ?
    Dans Word, lorsque tu utilises l'attribut "Paragraphes solidaires" sur un paragraphe, celui est lié au paragraphe suivant (je reconnais que le terme n'est pas bon mais bon c'est celui de M$). Donc ces 2 paragraphes ne peuvent pas être sur 2 pages différentes (==> on peut couper, par un changement de page, chaque paragraphe mais pas entre eux). De façon similaire, tu as l'attribut "Lignes solidaires" qui interdit qu'un paragraphe soit coupé par un saut de page (sauf s'il est trop gros, évidemment). Donc si tu veux avoir 2 paragraphes complets sur 1 seule page (en supposant qu'ils ne soient pas gros), il faut mettre sur les 2 l'attribut "Lignes solidaires" et sur le 1er l'attribut "Paragraphes solidaires".
    Ces 2 attributs sont disponibles dans le menu "Paragraphes > onglet "("

--> J'ai vu que les figures (le dessin) étaient en style "Illustration" mais la légende de la figure(dessin) restait en style "Légende". A quoi celà sert-il ?
    Ça sert à les distinguer en fonction de leur catégorie.

--> Par contre, au niveau des tableaux, les tableaux sont en styles "normal" et la légende des tableaux est en style "Légende".
    Oui car j'avais vu que tu n'avais pas utilisé de style de "type tableau". Et comme tu avais fait bien la distinction entre la liste des tableaux et des figures, j'ai continuer ainsi. Dans tous les cas, les style de tableaux sont complexes et le fait de les utiliser apporte souvent plus de complications que d'avantages. Personnellement, je ne les utilise pas (sauf pour les documents marketing et encore uniquement en fin de rédaction). En revanche, personnellement, j'aurais défini un style "Légende tableau", pour le distinguer des légendes de figure mais si tu n'as plus de besoin de les distinguer en dehors de tes liste, que tu gères déjà), ce n'est pas obligatoire.

Ton aide est très utile pour moi. J'espère ne pas être trop demandant. J'aimerais juste comprendre bien une fois pour toutes mes histoires de numérotation de figures histoire de pourvoir travailler de manière carrée par la suite.

Merci bcp pour ton aide.
    C'est une très bonne méthode de travail de vouloir comprendre pour apprendre et essayer de se débrouiller mieux seul après

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super Merci pour tes explications

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Bon courage pour ton mémoire.

@+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2003] Copier des tableaux l'un à la suite des autres
    Par Isabelle86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 15h04