La version 3.1 de Sencha Architect est disponible,
une plateforme qui permet de concevoir des applications mobiles et desktop HTML5


La plateforme Architect qui permet de construire rapidement des applications HTML5 pour mobiles et desktop se doit de suivre l'évolution des autres outils de l'équipe Sencha qu'elle supporte. C'est pourquoi l'équipe sort la version 3.1.

Bien entendu, la plus grande évolution concerne le support de ExtJS 5.0 : ExtJS 5.0 : amélioration de l'aspect tactile et architecture MVVM.
On parle en toute logique de ViewControllers générés automatiquement pour chaque vue, au même titre que les ViewModel. De son côté, l'approche MVVM apporte une technique appelée "two-way data binding". Toutefois, la plateforme soutient encore ExtJS 4.2 et le modèle MVC :


La migration des applications de la version 4.2 vers la version 5.0 a été travaillée pour la rendre la plus simple possible.

La charte graphique orientée tactile est également intégrée dans Architect. Il en est de même pour le nouveau routage de ExtJS 5.0. On parle de transcription d'url en actions et méthodes du contrôleur.


Ensuite, la Sencha Cmd 5 a été ajoutée parce qu'elle offre une série d'optimisations qui permettent à Artchitect et Cmd de travailler ensemble de manière performante. La plateforme peut d'ailleurs déployer son propre petit serveur Web. C'est utile pour les débutants qui n'ont pas encore d'environnement configuré ou bien pour présenter des projets.

Puis on dénombre également l'amélioration du visualiseur de projet qui affiche par exemple les namespaces / répertoires ce qui permet une meilleure organisation des sources. La liste est d'ailleurs divisées en deux listes côte à côte. L'une étant le détail de l'autre. Il y a également la possibilité de voir le lien entres les classes.


Finalement, cette version contient aussi un outil Helper qui fournit des cas d'utilisation courants afin d'aider votre développement. Mais aussi un Quick Themes pour personnaliser vos thèmes.


La page du produit.
L'article sur le site officiel.