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  1. #21
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    Nous devons savoir valoriser notre travail
    Ce travail à un coût et il est normal qu'il soit payé

    Nous devons également éduquer nos entreprises et clients de prestation et parfois, cela peut se faire dans la douleur
    Un peu comme à un enfant que tu mets en garde d'un danger. S'il n'écoute pas, il se fait mal et retient la leçon. La prochaine fois, il obéira.

    Si ton boss te dis de mette en prod sans tester.
    Ton devoir est de l'informer des risques et danger.
    C'est lui le décisionnaire et il pèse le pour et le contre et fait son choix et c'est à lui de l'assumer. (prendre des témoins, y a des précautions de base à respecter tout de même)
    Si tu fais des choses en sous main sans lui dire, c'est toi qui te mets en danger.
    Et le bug en prod qui devait arriver n'arrive pas et tu donnes raison à ton boss pour qu'il poursuive dans la même ligne de conduite.

    Le hic avec le dev est que la moyenne d'âge est jeune et on manque de recul et de maturité pour s'imposer face à des gens qui ont souvent beaucoup de charisme et de prestance (c'est la qualité première d'un manager, le plus souvent)
    On est plus respecter quand on sait l'ouvrir (quand et comme il faut) qu'en s'écrasant

    Par contre, on prend le risque qu'entre une "grande gueule" et un "docile", le choix se fasse au détriment de la grande gueule...

  2. #22
    r0d
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On est plus respecté quand on sait l'ouvrir (quand et comme il faut) qu'en s'écrasant
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.

  3. #23
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.

    Ou peu diplomate?

    De toutes façons, quand je présente des choses, c'est toujours de manière humble - "tiens, et si on mettais en place une gestion des rejets?". Des fois, ça passe. Des fois, on se fait jeter. Jamais je ne dis "on va dans le mur". Au pire, je dis - "ça me chiffonne : en passant par COBOL, on fait 2 transferts de données, vers MVS, et de retour vers UNIX. Il y a une raison particulière pour ne pas faire ce batch en JAVA?"(là, en plus, j'ai eu une bonne réponse : le développement est deux fois moins cher en COBOL).

    Et si ça bloque pour de mauvaises raisons(le plus souvent il y a de bonnes raisons, faut pas pousser), alors je ruse. Ça fait partie de mon métier. Mon métier n'est pas de sucer un maximum d'argent pour un minimum de boulot. Mon métier est de faire en sorte que ça marche.

    Après, j'ai fait 90% de régie. J'imagine qu'en forfait c'est un peu différent. Mais j'accepte l'idée de prendre des risques. De toutes façons, si ça plante, c'est TOUJOURS moi le coupable. Ou est le risque de faire les choses proprement? Personnellement, je ne m'imagine pas passer la moitié de mon temps à convaincre des gens qui ont décidé de ne pas écouter. J'essaye un peu, et si ça ne marche pas, et si c'est vraiment important, alors je les mets devant le fait accompli. C'est bien plus efficace, comme communication.

    Évidemment, il vaut mieux ne pas se planter. Mais en SSII, who cares? Au pire, on quitte la mission précipitamment. Ça ne m'est jamais arrivé suite à initiative de ma part. Et ça n'aurait pas été catastrophique, il y a toujours d'autres clients.

  4. #24
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être suis-je particulièrement malchanceux, mais je ne suis jamais tombé sur un patron qui acceptait qu'on critique ses choix.
    Ne pas critiquer mais alerter sur les risques
    La décision lui revient. Notre boulot est de faire en sorte qu'il dispose de toutes les informations de notre domaine de compétence exactement comme le font les comptables, le service client, etc.
    Ton boss centralise les informations de toutes les sources et décide.

    Nous maîtrisons uniquement les paramètres techniques.
    Il est arrogant de notre part de croire que se sont les seuls qui comptent alors qu'il y a des impacts sur la communication, le business, etc.

    Parfois, un bug graphique minime techniquement peut avoir un impact ultra fort en terme d'image, de business ou de droit.
    A contrario, un plantage énorme de flux qui fout un bordel terrible qu'on va mettre des semaines à corriger sera moindre car il n’empêchera pas le business de se poursuivre car les piles de messages vont juste grossir et les commandes continuer à se faire.

    Je ne suis ni comptable ni responsable marketing ni juriste ni chargé de clientèle, etc
    Chacun son job

  5. #25
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    Merci coolspot mais j'ai peur que cela n'aille pas dans ce sens. D'abord la SSII c'est le plus sûr moyen à une jeune diplômé sans ambition de trouver du taffe et ce même si l'informatique ne l’intéresse pas au départ. De toute manière pas besoin de savoir coder proprement on ne fait que du jetable je le rappel.

    Les DSI ne réalisent pas encore le gâchis gargantuesque dans lequel leurs budgets s'engouffrent. Encore pas si longtemps un directeur de SI me confiait qu'il réalisait (ouf enfin !) que prendre des prestas c'est bien plus coûteux que d'embaucher des informaticiens, car très souvent ce ne sont que des exécutants qui ne réfléchissent pas à ce qu'il font et lorsque par pur hasard dans le lot il en ressort un bon et motivé qui réalise un vrai travail d'ingénieur il part alors voir ailleurs en quittant sa boite d’intérim, sa SSII pardon ... et lorsque cela arrive c'est une partie de la connaissance et du savoir faire de l’entreprise qui part dans la nature.

    Et oui les informaticien doivent connaitre le fonctionnement intime de l'entreprise pour développer les processus métier qui la feront vivre, l'un des rares métier où l'on est amener à connaitre le métier de plusieurs personnes à la fois. Bon tant que les SSII feront croire à leur client que si leurs projets coûtent si cher c'est normale, c'est hyper pointue et qu'il faut des ingénieurs hautement qualifiés pour faire ce travail (des débutants formés sur le tas que l'on rémunères au tarif d'une secrétaire de direction), et puis la technologie que vous utilisez est obsolète il faut faire évoluer votre SI ... bref l'avenir sera radieux pour ces boites de services.

  6. #26
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    Pourtant je trouve que mark zuckerberg est plutôt bien considéré par les entreprises.

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