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UML Discussion :

[Débutant] Du diagramme de sequence au diagramme de classe


Sujet :

UML

  1. #1
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    Par défaut [Débutant] Du diagramme de sequence au diagramme de classe
    Bonjour,

    Je suis en train de realiser un projet et je viens de finir mes diagrammes de sequences en grande partie grace aux gens de ce forum.
    C'est aussi pour cela que je reviens vers le forum, je cherche un cours qui m'expliquerait le mieux possible, comment passer de mes diagrammes de sequence a mes futurs diagrammes de classe.

    Je sais pas si je suis clair et si ce que je demande est possible, mais si vous avez une idée ca serait sympa...

    Xbl

  2. #2
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    je suppose que si tu as fait des diagrammes de séquence, tu as identifié des classes.
    Ensuite, les informations que tu peux reporter de ton diag. de séquence dans le diag. de classes ce sont les messages que tu peux transformer en opérations de la classe qui reçoit ces messages. Mais même cela n'est pas obligatoire car cela dépend du niveau d'abstraction où tu te situe.

  3. #3
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    Oui c'est étrange, d'habitude on fais l'inverse.

  4. #4
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    Bonjour

    Oui c'est étrange, d'habitude on fais l'inverse.
    Beuuh c'est même pas vrai ! Ils sont fait en même temps !

    D'accord avec ego

    Mais petite question est ce que le modèle du domaine a été réalisé (même partiellement). Parce que tu peux facilement créer le diagramme de classes à partir du modèle du domaine et tes diagrammes de séquences.

    Bon courage.

  5. #5
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    Merci des vos reponses et a vous entendre je me demande si je m'y suis bien pris....
    je vous avoue que j'ai un gros doute maintenant sur l'exactitude de ma modelisation si j'ai fait les choses a l'envers...
    Je me permets de vous mettre un de mes diagrammes de sequences peut etre pourriez vous m'aider a debuter celui de classe
    Merci en tout cas
    P.S: Je reviens de Gilbert Jeune a Paris et je viens d'acheter: UML 2 Modeliser une application Web --> j'espere qu'avec ca je vais faire les chose normalement et correctement


  6. #6
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    C'est incroyable j'ai passé une partie de l'apres midi a faire le diagramme de navigation et en fait je ne sais pas comment faire celui de classe ...
    SVP help me !!!

  7. #7
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  8. #8
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    Le problème c'est que ton diagramme est de trop haut niveau, il faut parler des objets qui composent l'application et non du navigateur ou du site.
    Quels objets métier sont manipulés dans ton site ? Quels sont les attributs de ces objets ? Quelles relations existent entre ces objet (par ex: un client peut pas 0 ou N commandes,...) ? Quels types d'utilisateurs (profils) utilisent ton application et doivent être représentés dans ton application ?

    Il faut faire, sur la base d'un expression des exigences, un analyse de ton application pour répondre à ces questions. Ensuite, en fonction de la dynamique de dialogue entre les utilisateurs et ton appli, ainsi qu'en fonction des traitements internes, tu en déduiras les diagrammes de séquence qui exprime cette dynamique (sachant que des allers-retours entre modèle de classe et diag. de séquence sont classiques)

  9. #9
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    ouah....
    et ben dis moi avec ca je vais avoir du mal a dormir,

    non pas que ton explication n'est pas clair, seulement je debute en UML et je te cache pas que je n'ai pas vraiment compris sauf qu'avec mes digrammes de sequences je ne pourrai pas en deduire de diagramme de classe

    Donc en fait je suis un peu pomé, mais merci de ta reponse en tout cas...

  10. #10
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    regardes les bouquins de Pascal Roques, cela te donnera de bonnes bases.
    Sinon, il y a nos tutos sur devcom

    Et bonne nuit quand même !

  11. #11
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    bonsoir
    Les diagrammes de séquence montrent des interactions entre objets c’est à dire un ensemble de communications entre instances.
    ils peuvent s*’utiliser en analyse pour décrire un scénario dans le contexte d’un use-case
    comme ils peuvent s*’utiliser en conception permettant ainsi la représentation précise des interactions entre objets qui peuvent etre soit cas d'utilisation ou acteurs et qui communiquent entre eux via des messages qui transportent de l*’information avec l*’intention de déclencher une réaction chez le récepteur
    c'est une petite definition que j ai trouvé dans d'un cour
    mais moi pour realiser un diagramme de classe je chercher lesquels des objets peuvent etre regroupés dans une meme classe puisqu'une classe est un
    regroupement d’objets ayant les mêmes propriétés ou attributs,
    les mêmes comportements,
    j espere que ça t'aideras 1 peu
    bon courage

  12. #12
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    Joxbl, ton diagramme de classe est devant tes yeux. Tu as toi-même définit 4 classes (utilisateur, navigateur, serveur, BD) avec des communications entre eux. Pour les classes tu fait un zolie carré et la où ya des communications du fais des traits (relation d'association).

    Il suffit de rendre explicite ce qui est implicite dans ta tête.

  13. #13
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    Rien à ajouter à ce que dit Hephaistos007, sinon que :

    avantage pratique de la chose ? On verra tout de suite (par exemple) que l'utilisateur ne communique pas de manière directe avec la BD, ce qui est bien plus chiant à saisir en ne regardant que le diagramme de séquences.

  14. #14
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    Bonjour

    Utilisateur n'est pas une classe mais un acteur...
    Faire une classe Navigateur, Serveur et BD c'est un peu (beaucoup) craignos !

    Comme l'a dit ego, le diagramme est de trop haut niveau.

  15. #15
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    ok
    donc avec tous ses avis divergeant je sais encore moins ce qu'in faut que je fasse,
    je m'appretais a faire un diagramme de classe avec les classes utilisateurs, Navigateur, Site et BDD.
    mais apparement les utilisateurs ne sont pas des classes mais des acteurs ce que je comprends tout a faits et enfin on me dit que ce serait craignosse...
    Bon bah ca va etre journée triturage de cerveau ...

  16. #16
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    1. UML est un langage, il peut être utilisé différemment selon la méthode avec laquelle il compose. Donc les conseils vont varier car ils ne relèvent pas seulement du langage mais aussi de la méthode (ici seulement implicite).
    2. Même lorsque la méthode est explicite, une éternelle question se pose "à chaque fois que je représente des exigences[...] que j'exprime des exigences[...] jusqu'ou aller ? ou s'arrêter ?"
    Tout ça pour dire que ce n'est pas une science exacte, que les avis/conseils divergent : c'est un état de fait que tu constateras souvent. Que les questions "jusqu'ou aller ? ou s'arrêter ?" etc. se posent toujours. Qu'on ne peut pas saper le projet dans lequel on s'inscrit et que tu dois ici le prendre en compte (tu le connais mieux que nous et c'est toi qui tranchera).

  17. #17
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    Si tu veux voila comment je travaille plus ou moins (on va dire en gros) :

    1 Diagramme de cas d'utilisation et description des scenarios (possible avec des diagramme de sequence de très haut niveau genre utilisateur - système)

    2 Le modele conceptuel : les objet du domaine ce sont les classe que je tire du cahier des charges /sujet enfin bref ce qui va travailler réellement dans l'appli

    3 Je specifie tout ce qui va etre des classe "de service" pour faciliter le codage, la maintenance etc ... C'est a dire j'explicite les MVC, les classe utilitaire, la gestion de la persistance etc etc ...

    4 Normalement a cette etape tu as toutes les classes dont tu auras besoin : alors la tu te fais tes diagrammes de sequences très detaillé pour chaque action avec les message entre toutes tes classes.

    5 Diagramme de classe a partir de tout le reste et principalement du point 4.

    Et bien sur comme ca a deja été dit ce n'est pas forcement strictement chronologique (ne pas hésiter quand il te vient un truc qui te parais bien de le noter même si tu n'est pas dans cette phase ...), et si tu as besoin utilise les autres diagrammes tout le long c'est vraiment la base ca.

    PS : un dernier conseil : bosse a fond sur papier (tu note direct ce que tu pense), l'outil graphique c'est pour faire beau pour présenter et généré le code ensuite.

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