Bonjour à tous,

Sortie de mon VBA excel, j'ai voulu me lancer dans VB studio 2010.
Mon but final est simple : un classeur excel est ouvert, on lance un Sub et une ligne du classeur change, on en lance un autre, une autre ligne change. A la fin le classeur est imprimé en PDF et le classeur se ferme sans s'enregistrer.

Je n'arrive tristement pas à définir mon classeur dans un sub sans utiliser .open à chaque fois. Ce qui m'ouvre le fichier........
Le bon vieux .activate de VBA ne marche pas sur VB studio... (mettre la condition si le classeur est déjà ouvert, me lance une erreur car dans mes sub XlsheetA n'est alors pas définit).
Quelqu'un connait-il le moyen de définir mon classeur Excel dans un sub sans passer par open?
exemple qui ne marche pas : Dim Xlsbook As Excel.Workbook = xlsapp.Workbooks("\Trame\Trame.xlsx")


Début d'une solution usine à gaz perso:
j'ai utiliser directement dans la class F3, le code suivant pour pouvoir utiliser XlsheetAS dans tous mes sub:
Public Class F3
Dim xlsapp As New Excel.Application
Dim Xlsbook As Excel.Workbook = xlsapp.Workbooks.Open(F0.T13.Text & "\Trame\Trame.xlsx", , False, , , , True, , , , False)
Dim XlsheetA As Excel.Worksheet = Xlsbook.Worksheets(3)
sub Coconut ()


Je peux maintenant utiliser XlsheetA dans tous mes sub mais le fichier ouvre des copies à la pelle...
Le but des False et True est en théorie d'empêcher automatiquement l'ouverture en lecture seule. Pas d'ouverture en lecture seule donc pas de copie à la pelle. Mais pour une raison obscure, ça ne fonctionne pas. Je me fais spammer de copie, le pire c'est qu'elle s'ouvre en xlsAS.Visible = False...
Quelqu'un connait-il un moyen d'empêcher l'ouverture d'un fichier en lecture seule?

Dans l'attente d'une âme charitable.