Envoyé par
codec_abc
@super_navide:
J'ai l'impression que ta vision des performances du JavaScript est un peu biaisé par le fait que ce soit le langage que tu utilise quotidiennement (et que tu apprécies manifestement). Niveau performance brut JavaScript aura du mal à se mettre au niveau de C/C++ sur les points suivants :
-Performances purs : Le C++ est compilé il est donc forcément meilleur niveau perfs. La phase d'interprétation au runtime du JavaScript est remplacé par la compilation (en amont) en C++ .
-Déterminisme : Le C++ n'étant pas garbage collecté et ayant très peu d' "overhead" il est beaucoup plus constant en temps d’exécution que le JavaScript. Pour les applis temps réels (souple ou dur) c'est très important.
-Multi-threading : Sans les Workers apparu récemment le JavaScript n'était pas multi-threadé. Et je ne sais pas à quel point c'est possible de multi-threadé du code aujourd'hui.
Après il faut relativiser, pour ce qu'on lui demande aujourd'hui, il est suffisament performant. Mais, je vois mal de grosses applis 3D temps réel (rendu 3D, physiques, audio 3D, IA, etc...) être réalisés qu'en JavaScript, du moins pour les prochaines années et ceci pour deux raisons :
1-Les performances pour les application exigeantes.
2-Le nombre de frameworks/librairies qui doit être assez limités dans ce domaine par rapport au C/C++.
Partager