Je partage parfaitement l'avis sur les évolutions des produits Apple qui n'apportent strictement rien
De même pour la montre...
Par contre, Apple a démocratisé / popularisé pas mal de chose qui ont été reprise par la concurrence
"Ce qui compte ce n'est pas ton travail, c'est la manière dont tu le présentes / dont il est perçu"
Apple illustre parfaitement cet adage
Même si Apple n'a pas inventé, ils ont popularisé et rendu accessible des technos
Ils ont imposé (par leur marketing) des process, des façons de faire
L'analogie avec la voiture par Henri Ford est parfaite car ce n'est pas Ford qui a inventé la voiture : il l'a rendu populaire et accessible
Apple n'invente pas forcément, il met en oeuvre
C'est un peu la même chose que les recherches fondamentales et appliquées
C'est bien beau d'inventer quelque chose mais si c'est pour que ça reste confiner dans un labos...
Pour en revenir au baladeur, va dans une salle de sport ou dans un parc et regarde les gens courir : il y a beaucoup de baladeur car les tel sont trop lourd et encombrant
Pour ce qui est de la musique, aux USA, il se vend plus de musique sur iTune que dans les magasins physiques
(je ne dis pas qu'Apple au sauvé l'industrie, j'ai dit qu'Apple a bouleversé le marché, grande différence)
Qu'on le veuille ou non, qu'on aime Apple ou non, Apple a bouleversé énormément de domaines dans lesquels la concurrence a suivi
Tout comme l'industrie automobile doit beaucoup à Ford (même si Ford n'a pas inventé)
Les industries de la musique en ligne, des smartphones et des tablettes doivent beaucoup à Apple (même si Apple n'a pas inventé)
Je n'ai aucun appareil Apple et je trouve que l'iPhone 6 est à chier (tout comme la voiture n'est pas une Ford)
PS : pour vivre, on a besoin de manger et de dormir
Donc depuis la découverte du feu, absolument rien n'a été inventé dont on ait besoin pour vivre
Apple n' effectivement rien inventé, mais ils ont innové, ce qui est différent et surtout dans le domaine du marketing. On dit que Steve Jobs ne faisait jamais d'études de marché, il pensait que cela ne servait à rien. En fait, son marketing et sa communication lui ont permis de faire croire que tous ses produits étaient non pas indispensables mais plutôt fun... et parfois utiles.
Je pense que le côté cool et décontracté de steve Jobs en public ( alors qu'il était le contraire dans son travail ) a participé au succès d'Apple, il n'y a pas que cela bien sûr mais je crois que cela a compté aux yeux de beaucoup de personnes, surtout le côté esthétique de leurs produits.
J'en sais rien, comme je l'ai dit, je ne suis pas client Apple, donc je n'étudie pas le détail de la bête au moindre composant prêt.
Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne nie pas le fait qu'Apple ait fait évoluer des domaines, qu'ils aient apporté leur part d'innovation aussi, etc etc
Je n'ai jamais dit que c'était une bande de bon à rien, qui n'avaient rien foutu.
Je trouve juste qu'on en fait un pataquesse énoooooorme pour un truc relativement normal en fait, bien sûr qu'ils évoluent et innovent, comme 100% des boites si elles ne veulent pas couler, mais c'est loin d'être des "révolutions" qui change notre conception/perception du monde à chaque fois, c'est juste du blabla de marketeux, donc après voir des gens (des professionnels qui plus est), ici, s'extasié devant les "innovations" d'Apple, je trouve ça un poil exagéré.
Je vais me répéter mais là ou Apple reste indétrônable, c'est l'ergonomie. Je n'aime pas du tout l"ergonomie d'Android bien que l'usage de celui-ci si nécessaire ne me pose pas de difficultés particulières. Je n'aime pas l'enfermement Apple, on ne peut pas installer ce que l'on veut, obligé de passer par l'Apple Store, alors qu'on est propriétaire de l'appareil, bien que ça permet une grande stabilité plus lié au cloisonnement qu'au système.
Si les gens sont prêt à payer 600-700 euros par an pour globalement la même chose présenté différemment temps pis pour eux et temps mieux pour Apple.
Steve Jobs peut être comparé à un gourou. La secte des Macintoshiens le suivent aveuglément. En arriver à faire la queue plusieurs heures pour avoir un appareil qu'on peut avoir un mois plus tard sans faire la queue, je trouve ça impressionnant. Quand le plus gros revendeur Apple français a déposé le bilan, grâce à Apple d'ailleurs, lors de la vente aux enchères de la liquidation judiciaire, les machines se sont vendues plus chères que des machines neuves. C'est fort quand même.
Les keynotes sont pour moi un non-évènement, car ils présentent leur nouveaux produits ... qui ne sont de toute façon pas dispo avant un mois ou 2, ils créent la rupture de stock avant la vente.
Steve Jobs a crée un sacré phénomène de mode. Mais les phénomènes de modes ne durent pas ...
Un truc que je viens d'apprendre
l'iPhone 6 n'a que sa taille qui change, mais garde le même aspect ratio (16/9) que les iPhones 5, 5c, 5s et la même résolution (326 dpi) que les iPhones Retina
Donc niveau développement cela ne devrait pas changé avec des assets @2x et des Auto Layout.
Mais pas l'iPhone 6 Plus
l'iPhone 6 Plus a une taille de 1920x1080 (16/9) mais en réalité il y a un downscaling des assets @3x à 2202x1242, avec des pixels qui ne sont plus 1:1
Un petit lien: iPhone 6 Screens Demystified
Il faudra attendre les tests et les retours développeurs
C'est trop réducteur de parler de phénomène de mode, c'est vrai mais ce n'est pas que cela car comme tu l'as dit au début de ton message, leurs produits restent trés ergonomiques et intuitifs. Tous les utilisateurs d'Apple que je connais ont un mac chez eux uniquement pour ça, pas parceque c'est 'classe' d'avoir un mac ou un iphone...
A mon avis, les fans d'Apple qui sont capables de faire la queue à la sortie d'un nouveau produit ne sont pas la majorité des utilisateurs de la marque mais ils sont certainement interessant pour Apple qui doit tout faire pour que le phénomène perdure vue que cela leur fait une sacré pub.
iPhone 6 : 4 millions de précommandes en 24 heures
un nouveau record pour Apple
Présentés il y a de cela quelques jours par Apple, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus s’annoncent comme un succès commercial sans pareil pour la firme à la pomme croquée. 24 heures seulement après l’ouverture des précommandes, Apple affirme avoir établi un nouveau record pour la nouvelle génération d’iPhone.
Apple a annoncé avoir enregistré 4 millions de précommandes en une journée, ce qui représente à peu près le double du nombre de précommandes de l’iPhone 5 à son lancement en 2012.
Dans son communiqué, Apple affirme que les chiffres enregistrés sont au-delà de la quantité qui avait initialement été prévue. Seuls quelques chanceux pourront ternir leur iPhone 6 dans la main le vendredi 19 septembre prochain, jour de commercialisation de l’appareil dans 10 pays, dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Bon nombre de personnes ayant déjà précommandé l’appareil ne recevront leur smartphone qu’à partir du mois d’octobre.
Les analystes s’attendent à ce que l’appareil établisse un nouveau record de ventes le premier weekend de sa commercialisation, avec des ventes pouvant aller jusqu’à 10 millions d’unités. L’iPhone 5S et l’iPhone 5C avaient établi un record de 9 millions d’unités vendues le premier weekend de leur lancement il y a un an.
Les écrans plus grands (4,7 pouces pour l’iPhone 6 et 5,5 pouces pour l’iPhone 6 Plus) des nouveaux iPhone devraient être également un élément catalyseur des ventes, d’autant plus que les clients avaient déjà dévoilé leur intérêt pour des écrans un peu plus grands il y a quelques années.
Source : Reuters
Quelqu'un peut il me dire quel est l'intérêt de faire une précommande si on n'est pas sûr d'avoir sa commande le jour J ???
Si c'est pour l'avoir un mois après sa sortie je ne vois absolument pas à quoi ça sert
Une précommande sert justement à Apple pour calibrer ses stocks et aux clients pour obtenir le produit à sa sortie (avec une priorité par rapport aux boutiques)
Ne pas délivrer le jour J est une rupture de contrat, non ?
Ce qui est formidable, c'est que pour un iPhone vendu, ils doivent faire un remplacement d'iPhone un an plus tard.
Tous ceux que je connais qui ont un iPhone (> iPhone 3) ont dû se le faire échanger par le SAV au bout d'un an max, parfois quelques jours.
Ca, c'est une révolution (qui a dit qu'une révolution était toujours bonne?).
Quand j'y pense... Je me souviens encore de la pub qui disait "Pourquoi avoir un téléphone avec un écran enorme quand on a de petites main..."
J'ai résumé, c'est seulement l'idée.
Quelqu'un peut-il surtout m'expliquer pourquoi il y a autant de gens qui achètent un produit aussi cher pour qu'il n'y ait presque rien de plus derrière ? a part un plus grand écran ?Quelqu'un peut il me dire quel est l'intérêt de faire une précommande si on n'est pas sûr d'avoir sa commande le jour J ???
Pour éviter d'être en rupture de stock comme chez Microsoft : http://www.developpez.com/actu/75238...-de-Microsoft/
Et puis Apple est sur d'avoir vendu son produit, plus la peine de craindre que l'acheteur change d'avis
Donc pas d’intérêt pour l'utilisateur mais seulement pour Apple.
L'intérêt pour Apple est évident
Je demande pour les utilisateurs car à partir du moment où ils ne sont pas sûr de l'avoir le jour J... Y a des goodies, une réduc ou un truc de ce genre ?
Au moins, dans les jeux vidéo, non seulement on est sûr d'avoir le jeu le jour J mais en plus, il y a des goodies plus ou exclusif
Mais dans le cas de l'iPhone ? je ne vois pas trop...
Apple est un phénomène de mode. La plupart l´achète pour le plaisir de l´avoir. Avez-vous une idée du Profil des personnes qui passent ses précommandes?.
Plusieurs jour voir semaine au USA. Il y en a qui était déjà devant la boutique plus d'une semaine à l'avance avant le keynote.
Il faut comprendre pourquoi les gens sont prêt à faire la queue. C'est surtout d'avoir le produit entre les mains, qui est très peut différent du précédent si on regarde bien. En gros, j'ai estimé à 10 minutes de la découverte du nouveau Iphone, si on à la version précédente. Il va l'avoir 10 minutes en main et c'est terminé puisqu'il va retrouver les mêmes choses.
L'autre intérêt et qui est le plus gros ; c'est la frime. Voir les collègues et amis et montrer qu'on a ce fameux téléphone que tous le monde parle dans les médias. Faire des vidéos sur Youtube du déballage du carton (grosse mode en ce moment) pour des gens qui s'imaginer être à la place de celui qui le déballe. Faire le premier teste sur son blog.
Bref c'est tout un univers qui est derrière ça. Le téléphone en lui même importe peut finalement, c'est ce que tu penses être vis à vis des autre avec ce téléphone qui fait peut être quelque chose.
Pour certain ils ont réellement perdu pied :
Partager