Annonce de la réécriture de Minecraft en C# dans 3... 2...
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Le prix est absolument hallucinant
J'ai plus l'impression que Microsoft a acheté un fichier de joueur plus qu'une licence et un jeu (et un studio -- je mets studio entre parenthèses car avec tous les fondateurs qui partent, ça fait coquille vide)
Du coup, je ne pense pas que Microsoft va fermer le jeu comme beaucoup le pense car c'est se tirer une balle dans le pied
De nouveaux modèles éco sont apparus ces dernières années et ils font très bien leur preuve (free-to-play, etc) et le modèle fermé n'est pas adapté à tout
Le soutien de la communauté a fait le succès de Minecraft qui est un jeu "bac à sable"
L'intérêt du bac à sable est de venir avec ses propres seaux, pelles et rateaux. Enlever cela, c'est enlever l'intérêt du jeu.
Microsoft dit bien dans son communiquer qu'il souhaite utiliser ce jeux pour promouvoir ses plateformes Cloud
Cela est cohérent avec la nouvelle stratégie annoncée et va dans le sens de l'ouverture
Utilise Azure pour développer ton mod dans Minecraft
Utilise Azure pour jouer à Minecraft
Utilise Azure pour tes futures dev pro
En ce qui concerne Notch, je comprends parfaitement qu'il souhaite se recentrer sur sa passion et se délester de toutes les responsabilités d'un chef d'entreprise / cadre
Retrouver une totale liberté de créer sans se préoccuper du succès maintenant qu'il a de quoi voir venir sur le plan financier
Par contre, de là à souhaiter que ses futures créations n'aient aucun succès ? Je trouve ça un peu bête
Créer pour créer n'a pas d’intérêt sinon pourquoi le mettre à dispo sur le web ?? Autant le garder rien que pour lui
je crois que c'est le moment de télécharger la dernière version des .jar du jeu... histoire de garder une version qui tourne sous Linux.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Tu as un ordinateur avec de la RAM, un disque dur, un processeur, un écran, et des périphériques d'entrées, et tu crois pouvoir jouer?
Tu n'es même pas connecté à un data center, petit malin !
Il te faut encore une connexion Internet, un compte Microsoft, et une petite synchro de tes données persos, et tu pourra enfin avoir accès à tes jeux favoris
Mangez du Cloud !
Microsoft utilise le jeu Minecraft comme espace d’apprentissage pour son logiciel d’intelligence artificielle
qui sera disponible cet été
En septembre 2014, Microsoft a annoncé l’acquisition de l’entreprise suédoise Mojang, l’éditeur du jeu populaire Minecraft. Pour les personnes extérieures au monde ludique, Minecraft est un jeu vidéo dont l’environnement composé de blocs est créé dynamiquement. Lorsque le joueur avance dans son monde, les différents espaces de jeu sont créés de manière aléatoire. Le joueur doit donc se maintenir en vie le plus longtemps possible tout en explorant le monde qui l’entoure et en le modifiant à travers l’ajout et la suppression de blocs.
Comme on pouvait s’y attendre après le rachat de Mojang, Microsoft exploiterait cette plateforme de jeu pour aller encore plus loin dans son utilisation. Et c’est ce que la firme de Redmond vient d’annoncer en expliquant qu’elle a initié un projet exploitant les capacités du jeu Minecraft afin d’amener son programme d’intelligence artificielle à apprendre à réagir dans un environnement similaire à la réalité et en constante évolution.
Pour y parvenir, les chercheurs du laboratoire de Microsoft à Cambridge en Angleterre ont développé une plateforme du nom d’AIX qui se greffe au jeu Minecraft en prenant le contrôle du personnage du jeu à partir du code du programme d’intelligence artificielle afin d’amener ce dernier à accomplir les différentes missions du jeu tout en apprenant à travers les différentes situations traversées.
Cela pourrait paraitre trivial, mais selon l’équipe de chercheurs, cette tâche est plus difficile que l’on ne le pense. En effet, l’agent guidé par l’intelligence artificielle doit « apprendre à faire des choses comme monter jusqu’au point le plus élevé dans le monde virtuel, en utilisant les mêmes types de ressources dont dispose un humain quand il apprend une nouvelle tâche », a fait remarquer Allison Linn, rédacteur sénior chez Microsoft.
Cette plateforme AIX est donc conçue pour faire évoluer le programme d’intelligence artificielle et non lui faire exécuter « des tâches spécifiques », souligne Fernando Diaz, chercheur sénior au laboratoire de Microsoft à New York. En la concevant, l’objectif premier était de permettre aux chercheurs de s’affranchir des limitations rencontrées sur les autres plateformes qui utilisent « des jeux plus simples et moins sophistiqués pour la recherche sur l’intelligence artificielle ».
Ceci explique également pourquoi Minecraft apparait comme le choix idéal pour mener ces recherches sur l’intelligence artificielle. « C’est un monde très ouvert », soutient Katja Hofmann, chercheur à la division Machine Learning et Perception chez Microsoft. Plusieurs modes de jeu peuvent être utilisés pour l’apprentissage en partant de simples tâches comme la quête d’un trésor jusqu’à des niveaux plus complexes comme la construction d’une structure avec un groupe de coéquipiers. Pour Hofmann, ce jeu offre des opportunités « qui vont au-delà des capacités actuelles ».
Autre argument en faveur de Minecraft est qu’utiliser ce monde virtuel avec ses « possibilités infinies » constitue un réel avantage pour ces chercheurs, car « construire un robot et essayer de lui apprendre à monter une véritable colline est coûteux et peu pratique, contrairement à Minecraft ; vous auriez à réparer ou remplacer le robot avec une autre machine coûteuse chaque fois qu’il tombe dans une rivière ».
À travers ce projet, Microsoft souhaite donc offrir aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, une plateforme de tests pour la recherche en matière d’intelligence artificielle. La plateforme AIX a été développée en Java et est compatible avec Windows, Linux et OS X. Toutefois, les chercheurs peuvent concevoir leurs agents intelligents dans n’importe quel langage.
AIX est déjà disponible auprès d’un groupe de chercheurs sous une version bêta privée. Pour la version grand public, il va falloir attendre cet été. Microsoft compte mettre AIX sous licence open source afin d’attirer un maximum de personnes dans ce domaine.
Source : Blog Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de cette plateforme d’intelligence artificielle ?
Minecraft pourra-t-il donner des résultats satisfaisants pour l’amélioration des performances du programme d’intelligence artificielle ?
Voir aussi
Forum 2D/3D Jeux
À suivre. {^_^}
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