TypeScript annonce son nouveau compilateur
TypeScript est un sur-ensemble typé de JavaScript sorti par Microsoft. Il se démarque par rapport à JavaScript avec son typage statique et optionnel, un système de classes et d'interfaces, une division en modules, la gestion de l'importation de fichiers, la prise en charge des génériques et bien plus. Il a été développé comme un projet open source, et Microsoft promet de le faire fonctionner sur n’importe quel navigateur et OS.
Cet été, l'équipe a annoncé son nouveau compilateur.
C'est suite à un regard critique sur les performances de l'ancien compilateur de la version 1.0 que l'équipe a décidé de trouver une autre solution plus adéquate. Le nouveau compilateur a un cœur plus léger et les premiers résultats sont plutôt encourageants.
Le projet futur est de construire un compilateur autonome complètement basé sur cette nouvelle architecture. Le nouveau compilateur suit la même spécification que celle du langage TypeScript 1.0. Il a les mêmes indicateurs et fonctionnalités de compilation et génère un code presque identique au compilateur TypeScript actuel. Une fois terminé, le nouveau compilateur devrait être compatible avec l'existant. L'important ici ne sont pas les nouvelles fonctionnalités mais plutôt l'architecture plus propre qui donne de meilleures performances et qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités avec une grande facilité dans les versions à venir.
Actuellement, le nouveau compilateur est capable de compiler le code TypeScriptt cinq fois plus rapidement que son prédécesseur. Il est cependant encore trop tôt pour analyser correctement les résultats. Plusieurs axes sont à prendre en compte.
- Parseur : en mode strict et parsing incrémentale pour le langage service.
- Vérification du typage : il reste des améliorations à faire.
- Option de compilation : le support de --propagateEnumConstants, --watch, --locale, --logFile et --version.
- Le langage service : adapter le langage pour qu'il soit compatible avec le compilateur.
- Émetteur : l'output .d.ts.
Les prochaines pistes seront sans doute inspirées par la version ECMAScript 6.
L'annonce officiel.
Le site de TypeScript.
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau compilateur ? Voyez-vous la différence avec l'ancien ?
Partager