Bonjour,
Je me présente, je suis prof en lycée, il y a 10 ans j'ai écrit un logiciel en C++ servant de front-end à une base de donnée assez simple. J'ai donc quelques vieilles notions de sql mais vraiment rien d'extraordinaire. C'est ce manque de compétence qui m'amène à demander conseil ici.
Au taf, on nous demande de plus en plus de suivre les compétences des élèves ce qui rajoute à chaque évaluation un nombre variable (en fonction de l'évaluation) de notes correspondant à des compétences elles aussi variables.
Il n'est donc pas vraiment possible de suivre les compétences des élèves à l'aide d'un tableur sauf à devoir faire la mise en relation entre n feuilles à la main, ce que je veux éviter, d'où mon recours à une db.
Les objectifs sont de pouvoir :
- Retrouver la composition des classes
- Récapituler les compétences notées lors de chaque évaluation
- Retrouver les notes pour chaque compétence, pour chaque élève et chaque travail.
Il existe potentiellement d'autres besoins, mais je pense que si j'arrive à obtenir les trois points ci-dessus, alors je pourrais les retrouver aussi.
Je pense à la structure suivante :
- table_classe : id_class, nom_classe
- table_eleve : id_eleve, classe, non_eleve, prenom_eleve
- table_evaluation : id_eval, date_eval
- table_competence : id_comp, non_comp
- table_evaluation_elementaire : id_eval_elem, eval, eleve, comp, comp_note,
Pour avoir la liste de de la classe x, il me faut sélectionner tous les élèves dont classe est x.
Pour avoir la liste des compétences de l'évaluation n, il me faut sélectionner dans la table_evaluation_elementaire les différents id_comp pour lesquels eval =n.
Retrouver les notes pour chaque compétence, pour élève e et le travail t, il me faut sélectionner dans la table_evaluation_elementaire comp_note avec eleve=e et eval= t.
Cette structure vous paraît-elle valable pour en fonction de mes buts ? Y aurait-il mieux ?
Merci de vos avis.
Partager