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Mathématiques Discussion :

Transformation d'un déplacement sur une carte vers une longueur d'arc d'une ellipsoïde (la terre)


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Fifou625
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    Par défaut Transformation d'un déplacement sur une carte vers une longueur d'arc d'une ellipsoïde (la terre)
    bonjour je conçois un programme (programme serveur)qui se connecte a un autre (client)par socket, il reçoit la position d'unité (véhicule etc...) (position en longueur d'arc de cercle depuis un point arbitrairement choisi ( x en distance latitude , z en distance longitude , y en altitude depuis le niveau de la mer )
    Ellipsoïde terrestre WGS84 (défini par a et f): a = 6 378 137,0 m
    f = 1 / 298,257 223 563
    b = 6 356 752,3 m

    mon programme représente une carte en 2D , le problème est de translater les coordonnés en longueur d'arc (sur une représentation terrestre Ellipsoïde ) en coordonne pixel

    mon niveau en math est : débile profond par contre en c++ pas de problème.

    en gros quel calcul utiliser pour une Ellipsoïde (précision a la 100m de longueur d'arc)?

    j'ai besoin qu'on pose le calcul :

    par ex: j'ai la latitude 44° et la longitude 40°
    ça donne en x = -102364.3984375 (en mètre avant la virgule)
    en z = 461749.9375

    (c'est le distance choisie dans le programme client (pas le mien)) (repère inutile)
    dans le programme client lat = +x
    long = +z

    dans mon programme le repère est c'est le repère dont on tiendra compte)
    (l'altitude ne présente aucun intérêt)
    lat = +y (y plus grand vers le nord )
    long = +x ( x plus grand vers l'est depuis 0°)
    ( distance depuis un point arbitraire( (0.0 m en x et y n'est pas situé en lat long 0°) en arc d' 'ellipsoïde )


    Sur la carte je me déplace de x distance en droite (pas en arc de cercle)
    donc pour x distance droite je droit obtenir x distance en arc d 'ellipsoïde ( en fonction de la longitude et latitude)

    quel est le calcul ?

    (ps je ne sait pas résoudre des intégrales )

    merci d'avance



    je crois avoir trouver une solution
    http://geographiclib.sourceforge.net/

  2. #2
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    Par défaut
    Tout dépend de la projection utilisée pour ton 2D..

    Il y a des équations connues pour passer du système WGS84 à toutes les projections en coordonnées rectangulaires, et réciproquement.. Le Net, des bibliothèques, ou la Bible que j'ai déjà citée à plusieurs reprises (par exemple ici)

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