C'est vrai jusqu'à un certain point... dans les SSII, c'est clair qu'ils embauchent pas beaucoup de développeurs expérimentés, en général ils préfèrent les débutants fraichement diplômés et payés au lance-pierre.
Mais il y a aussi plein de boites qui embauchent des devs expérimentés, et elles ont bien raison, parce que ceux-ci produisent généralement du code de bien meilleure qualité. Ma boite par exemple embauche peu ou pas de développeurs débutants (sauf contrats d'apprentissage, mais c'est un bon investissement, car en général on les embauche en CDI à la fin de leur apprentissage). La plupart des développeurs embauchés ces dernières années ont (grosso modo) entre 28 et 35 ans, mais il y en a aussi qui ont été embauchés à plus de 40 ans.
Après, c'est vrai qu'à plus long terme, c'est difficile de rester développeur très longtemps en France, ne serait-ce que parce que le salaire finit par plafonner ; beaucoup de boites françaises ont une vision pas très valorisante du développement, c'est souvent considéré comme un métier de sous-fifre (pour caricaturer un peu), et donc quelqu'un qui est encore développeur à 40 ans est parfois mal considéré. En fait, je crois que le problème en France est surtout cette idée reçue selon laquelle pour réussir sa carrière, il faut forcément devenir "chef", et monter dans la hiérarchie... et si on ne le fait pas, c'est difficile de justifier un salaire élevé, même en étant extrêmement qualifié.
J'espère que cette mentalité finira par changer et que notre métier sera reconnu à sa juste valeur, mais je ne me fais pas trop d'illusions. En attendant, il y a quand même des boites où la culture est différente et où on peut faire une carrière en restant sur des postes techniques... le tout est de les trouver
Partager