Ce que je pense : C'est que la France marche sur la tête !
Nous sommes dans un pays qui veut de intellectuel ! Elle pousse un max de gens à faire de trèèèèès longues études, si non, c'est que t'es un crétin, et ta punition, c'est de faire un bts (c'est déjà un progrès, il y a 10 ans, c'était de faire un vilain apprentissage, bouuuuuuuh !!! bonnet d'âne !)
Et c'est là que ça coince encore, à l'embauche dans le domaine, on ne veut que des ingénieurs. (je côtoie des futurs ingénieurs tous les jours, et je vois bien comment ils sont formés... c'est un peu scandaleux comme on leur donne leur diplôme, hé oui... concurrence des écoles !)
Sauf qu'ils sont trop nombreux pour les postes à pouvoir... Avec la loi de l'offre et de la demande, les ingénieurs se retrouvent à se battre pour des postes de techniciens, sous payés biensur !
Mais que fait on des techniciens alors ? Ben beaucoup gelèrent à trouver un poste. Ils finissent par faire de la fausse maintenance réseau ou réinstaller des windows dans des petites administrations ?
Voyons maintenant le contenu formations :
- Technicien : développement en lui même, gestion de projet.
- Ingénieur : développement, étude approfondie du langage etc... gestion de projet.
Heu ??? y a pas un problème là ? Tout le monde apprend à faire la même chose. Je vois vraiment pas trop la différence entre un très bon étudiant en BTS et le plus mauvais des ingénieurs. Le premier est sans doute bien meilleur que le deuxième...
Donc finalement, tout le monde se bat pour les mêmes places, l'un étant sencé gagner presque le double de l'autre la première année ! Ben oui, je les entends ces ingénieurs, moi la première année, je veux 2000€ minimum ! (et c'est ce que les écoles leurs vendent !!!)
Pour l'embauche, les employeurs embauchent par intermédaires de société de recrutement, qui n'y connaissent rien ! C'est donc le CV le plus bidouillé et rarement le plus adapté qui passe le premier filtre.
Regardez aussi les annonces :
- 1 - on cherche presque que des ingénieurs
- 2 - ingénieur ou techinicien, on veut souvent des gens qui maitrisent TOUT. Genre le mec qui part à la retraite demain, il faudrait qu'un jeune arrive avec la même expérience et connaissance.
- 3 - Y en a que pour le WEB. Aujourd'hui t'es dev, et tu as dirigé ta formation vers autre chose que le WEB... ben, t'es un peu dans la mouise si t'as pas eu le stage dans LA bonne entreprise !
Concernant les salaires, en France, c'est pas le plus travailleur, le plus productif qui va gagner plus, c'est le plus malin, le plus hypocrite, le meilleur ami du PDG.
J'ai fini mon résumé sur la France.
En Allemagne par exemple, l'apprentissage, les formations professionnelles sont mises en valeurs depuis 30 ans !!! Les choses sont cloisonnées, chacun son métier, chacun son rôle dans la chaine de production d'une entreprise.
Les salaires sont plus bas, oui, mais tout le monde le sait, et c'est pas une surprise. On fait pas croire aux gens qu'ils seront les rois du pétrole empochant tel ou tel diplôme. Ce qui augmente la paie, c'est le travail, la qualité du travail, on paie mieux les gens qui ont du résultat et pas celui qui baratine le plus. !
Alors faut pas étonner que les gens partent ! On dit toujours, va voir ailleurs, si l'herbe y est plus verte. C'est ce qui arrive. Les gens sont/étaient là. Mais il préfèrent voir plus loin.
La fin des beaux jours approchent pour la France. Tant que nos politiques ne décideront pas de changer et de travailler POUR NOUS, plutôt que pour leur petite g****e...., les patrons (pas tous ! j'entends bien !), les banques, l'administration ne cesseront de tenter de profiter un max de tout ce qu'ils peuvent. Ceux qui payent pour tout ça, c'est les travailleurs !
La France va droit dans le mur !
Partager