La Chine bloque le « moteur de recherche qui ne vous espionne pas » sur l'étendue de son territoire,
DuckDuckGo rejoint ainsi Google dans le rang des « indésirables »
Le méta-moteur de recherche DuckDuckGo, fondé par Gabril Weinberg qui occupe le poste de PDG, a établi sa réputation en partie grâce à sa politique sur la vie privée. En effet, le site affirmait ne pas enregistrer les requêtes lancées par les utilisateurs et ne pas permettre à d’autres sites de le faire, s’opposant ainsi aux techniques de tracking. De plus il est accessible en HTTPS et favorise l’utilisation de ce protocole sur les sites vers lesquels il renvoie. D'ailleurs, sur sa page d'accueil, DuckDuckGo se décrit comme étant le « moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».
Et pourtant, le numéro un de DuckDuckGo a confié à Tech In Asia que son équipe avait constaté un blocage en Chine. Il a ajouté ne pas savoir quand ni pourquoi cette mesure a été mise en œuvre exactement. Selon l’index de GreatFire sur la recherche de duckduckgo.com, le moteur de recherche est bloqué à 98 % en Chine depuis le 04 septembre 2014.
Le trafic de DuckDuckGo a connu une grande progression ces 18 derniers mois : sa base d'utilisateurs s’est substantiellement agrandie après les révélations d’Edward Snowden sur les programmes d’espionnage américains ; le moteur finissait l’année 2013 en enregistrant un trafic qui a triplé pour atteindre les 5.3 millions de requêtes quotidiennes. Même si Google est bien plus loin avec ses 6 milliards de requêtes journalières, DuckDuckGo s’est érigé en option pour ceux qui adhèrent à son approche de la vie privée. Un argument qui a sans doute incité Apple à faire de DuckDuckGo un moteur de recherche optionnel de son navigateur Safari. Une annonce qui a d'ailleurs été saluée par un billet sur la plate-forme communautaire de DuckDuckGo : « nous sommes heureux d'être inclus dans Safari et c'est génial qu'Apple facilite l'accès à notre moteur de recherche anonyme. [...] C'est une étape importante pour nous et les partisans de la vie privée. »
DuckDuckGo ne précise cependant pas le pourcentage de ses utilisateurs chinois, et donc l’impact de cette décision n’est pas très clair. Quoiqu’il en soit, il rejoint désormais Google parmi les sites censurés voire bloqués en Chine : pour rappel, le moteur de recherche de Mountain View est totalement bloqué depuis juin 2014 sur ce territoire. Seuls des moteurs de recherche étrangers qui ont des serveurs en Chine, comme Bing ou Yahoo, sont encore opérationnels, même s’ils pratiquent une censure à outrance sur les résultats de leurs recherches à cause des lois chinoises sur les médias, auxquelles ils sont soumis.
Source : Tech In Asia
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé DuckDuckGo ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les raisons qui, selon-vous, ont pu justifier cette décision ?
Partager