GNOME 3.14 sort en version stable
et apporte près de 28 859 changements
Les développeurs du célèbre environnement de bureau Linux GNOME viennent d’annoncer la sortie de la version 3.14.
Cette nouvelle version qui sort après six mois de développement suite à la publication de la version 3.12, apporte un lot de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de bugs, ainsi qu’une nouvelle plateforme de développement applicatif afin d’améliorer l’expérience utilisateur des adeptes de l’environnement et des développeurs.
Au menu des nouveautés majeures, on note l’intégration de nouvelles animations à la vue d’ensemble des activités, ainsi que l’ajout de nouvelles fenêtres d’animation. L’environnement de bureau offre désormais une gestion automatique des points d’accès Wi-Fi qui vous demandent de vous connecter.
L’application Météo a été revue et utilisera dorénavant la géolocalisation pour afficher la météo de votre emplacement actuel. Le support des écrans tactiles a été considérablement amélioré avec notamment la prise en charge des gestes multi-touch pour le système et les applications.
Pour les développeurs, cette version apporte un nouvel inspecteur GTK+ ( GTK+ Inspector), qui va permettre aux développeurs d’examiner et de modifier les applications GTK en cours d’exécutions, la possibilité d’utiliser « SVG assets » dans des thèmes GTK+, une meilleure prise en charge CSS, une mise à jour importante pour « Human Interface Guidelines » de GNOME, ainsi que d’importants progrès dans l’adoption du nouveau système d’affichage Wayland. L’architecture de Wayland offre aux développeurs une plus grande flexibilité, tout en assurant la sécurité et l’isolation des applications.
« L’équipe GNOME de Debian est heureuse de voir une autre version de GNOME apporter encore plus de vernis et de nouvelles fonctionnalités à la fondation 3.x déjà très fiable. Nous allons faire de notre mieux pour nous assurer que Debian Jessie soit livré avec GNOME 3.14 », a commenté l’équipe GNOME de Debian.
Il faut noter que quelques jours avant, les développeurs de Debian ont annoncé qu’ils allaient abandonner Xfce comme environnement de bureau par défaut pour revenir à Gnome dans la prochaine version majeure de la distribution Linux (Debian 8.0, alias Jessie).
Cette nouvelle version de GNOME comporte environ 28 859 modifications et a été développée grâce à la participation de près de 871 contributeurs.
Pour plus de détails sur les nouveautés et améliorations de l’OS, vous pouvez consulter les notes de version.
Télécharger le code source de GNOME 3.14
Source : Site du projet
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Partager