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Traitement d'images Discussion :

Conversion xyY vers XYZ


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Conversion xyY vers XYZ
    Bonjour,

    Voici mon problème :
    Je travaille en ce moment sur les ellipses de MacAdam (ellipses permettant de mettre en évidence des zones couleur perceptuellement indifférenciables).

    Les coordonnées de ces ellipses sont definies dans l'espace xyY avec Y constant (typ. Y=1).

    J'aimerais maintenant convertir ces ellipses dans l'espace XYZ, or lorsque je fais cette conversion, je sors de la dynamique [0 1].

    Voici les equations que j'utilise pour la conversion.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

    Merci.

  2. #2
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    Salut pourrais tu nous donner des exemples de valeur xyY comprise dans les ellipses de Mc Adam. Merci!

  3. #3
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    Les valeurs correspondant à l'espace xyY sont comprises entre 0 et 1.
    Y est fixe.

    Exemple pour la première ellipse :
    x0 : 0.160
    y0 : 0.057

    Ce sont les coordonnées du centre de l'ellipse dans xyY

    Mais je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant la dynamique des espaces XYZ et xyY.

    Voici le diagramme de chromaticité de xyY

  4. #4
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    Salut. En effet on trouve des resultat qui sorte de la dynamique [0,1].

    J'ai trouver les equations ici aussi. Mais il dise seulement que que Y doit etre compris entre 0 et 100, x et y entre 0,et 1. Je pense que c'est tout a fait normal de sortir de la dynamique. Regarde je te mets une matrice RGBtoXYZ:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Convert RGB to XYZ       rgb2xyz = (
            0.412453, 0.357580, 0.180423, 0,
            0.212671, 0.715160, 0.072169, 0,
            0.019334, 0.119193, 0.950227, 0 )
    Qui se traduit par X=0.41..*R+0.35..*G+0.18...*B
    Y=0.21..*R+0.71...*B+0.07..*B etc

    On fait un test avec du Blanc.

    Calcul approximatif :
    X = var_R * 0.4124 + var_G * 0.3576 + var_B * 0.1805
    X=255*0.4124+255*0.3576+255*0.1805
    X=242.378


    PS en passant de XYZ a Yxy tu devrais trouver environ 1/3

    Voila en esperant t'aider
    Bon courage

  5. #5
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    En fait, moi le truc, c que je veux partir de l'espace xyY (celui pour lequel j'ai les coordonnées des ellipses) passer dans XYZ afin de retrouver RGB pour finalement pouvoir passer dans un autre espace qu'on est en train de tester...

    Le truc, c que quand je teste avec des valeurs d'1/3 pour x et y (avec Y=1)
    Je retombe bien sur X = Y = Z = 1 et R = G = B = 255

    Donc, là, c ok, mais le soucis, c que si je prend des valeurs comme x = 0.160 et y = 0.057, là, ça part en vrille
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    X = 2.8070
    Y = 1
    Z = 13.7368
     
    R = 715.7895
    G =-516.7105
    B = 3.5029e+003
    La conversion de XYZ vers RGB, je la fait avec une approximation des matrices de conversion qui marche quand meme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [R]     1.0 0.0 0.0   [X]
    [G]  =  0.3 0.6 0.1   [Y]
    [b]     0.0 0.0 1.0   [Z]
    Enfin, ça c plus ou moins un détail

  6. #6
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    Tu es sur de ta matrice meme aproximative?? Moi j'ai ca comme matrice XYZ to RGB
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var_R = var_X *  3.2406 + var_Y * -1.5372 + var_Z * -0.4986
    var_G = var_X * -0.9689 + var_Y *  1.8758 + var_Z *  0.0415
    var_B = var_X *  0.0557 + var_Y * -0.2040 + var_Z *  1.0570
    je ne sais pas si tu a été sur le lien que j'ai donné tout a lheure. Je le remet.

    http://www.easyrgb.com/math.php?MATH=M1#text1


    Jai trouvé ca. C'est faux certe ... mais ca entre dans les composante.
    Au fait elle a quel couleur l'ellipse dans le spectrum locus?
    Si c'est a peu pres cyan foncé. C'est gagné

  7. #7
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    Je viens de verifier.

    CA ma l'air correct (sous reserve) car ce sont des calculs aproximatif... donc je suis peut etre tombé par hasard sur le resulat.


    Essai avec x=0.7 et y = 0.3 tu devrais trouver apres cout du rouge.

    Le cas que tu nous a donné ci dessus pose probleme comme on estime grossierement j'ai trouvé du noir ... enfin du cyan tres tres foncé.

    Prend le centre d'une ellipse assez colorée... eloignée des bords du spectrum locus.

    Voila!

    Bon courage.

  8. #8
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    Concernant ma matrice, fallait l'inverser, j'ai oublié de le dire

    Mais sinon, j'ai fais des tests avec la matrice que tu m'as passé... (je l'avais déjà testé en fait, mais y'en a tellement de matrice... cf. ce lien) et effectivement, on obtient des résultats pas si erronnés que ça...

    Pour l'ellipse x0 = 0.258 et y0 = 0.450 (à peu près au milieu => bleu-vert), on obtient ces résultats :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    R = -0.0028
    G =  1.3472
    B =  0.5138
    Avec d'autres tests, on se rapporche tjrs plus ou moins de la couleur... Mais j'ai tjrs mon soucis de dynamique. Si je veux les afficher, j'arrive pas trop à voir comment il faut procéder...

    Y'a bien la méthode de prendre la plus grande valeur, dire que c'est le max, et diviser toutes les autres par ce max, mais c un peu sauvage comme solution je trouve non?

  9. #9
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    Salut en effet c'est un peu barbare....

    Ya un truc dont je ne t'es pas parler. et qui est assez complexe a assimilé.:

    Ya des conditions ( ca tombe bien c'est facile a programmer) selon le resultat que tu obtiens pour passer de XYZ en RGB! Je te montre.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var_R = var_X *  3.2406 + var_Y * -1.5372 + var_Z * -0.4986
    var_G = var_X * -0.9689 + var_Y *  1.8758 + var_Z *  0.0415
    var_B = var_X *  0.0557 + var_Y * -0.2040 + var_Z *  1.0570
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Condition sur var_R  :si ( var_R > 0.0031308 ) alors var_R = 1.055 * ( var_R ^ ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
    sinon                    var_R = 12.92 * var_R
     
    Condition sur var_G
    si ( var_G > 0.0031308 )alors  var_G = 1.055 * ( var_G ^ ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
    sinon                     var_G = 12.92 * var_G
     
    Condition sur var_B 
    si ( var_B > 0.0031308 ) alors var_B = 1.055 * ( var_B ^ ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
    sinon                     var_B = 12.92 * var_B
    Interpretation: En gros tu calculs ta valeur par un intermédiaire. Si cet intermédiaire vaut une certaine valeur alors on continu le calcul suivant un chemin A sinon ou continu le calcul suivant un chemin B

    Et surtout n'oublie pas !!!!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    R = var_R * 255
    G = var_G * 255
    B = var_B * 255
    Voila! J'espere que tu trouveras la solution.

    Refaire de la colorimetrie ca me fait bizare mais c'est pa une mauvaise chose! Merci a toi!!!

  10. #10
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    Merci, mais ce site, je l'avais déjà trouvé , et j'avais déjà implémenté leurs exemples.
    Il y a également un outils permettant de passer de xyY à XYZ, RGB, etc, etc, ici. Bon, par contre, il bataille pas pour calculer RGB, si c supériezur à 255, il prend 255, si c inférieur à 0, il prend 0...
    Pour ce site, les résultats semblent cohérents, mais il y a comme un soucis avec la luminance

    De plus, ce qui me chagrine , c'est que je trouve différents exemples sur le net, et ils ne donnent pas les mêmes résultats... (cf. http://www.brucelindbloom.com/index....rCalcHelp.html

    Vais continuer mes investigations

  11. #11
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    Juste une question debile. Tu utilise le bon illuminant.

    Sinon la je ne peut plus rien faire pour toi. Enfin je crois

    C'est vrai qu'il est etrange qu'apres tous les calculs... tu n'obtiennes pas des resultats probants.

    Je vais y refléchire ok? Allez aplus

  12. #12
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    Salut!

    J'ai programmé les codes qui nous sont donnés dans les matrices sur EasyRGB.

    J'ai fait deux fontion en python qui permette de passer de Yxy -->XYZ -->RGB

    Le souci ... c'est qu'en effet je ne trouve pas les meme resultat que dans leur calculateur....

  13. #13
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    Je te mets la source...en python.

    Deja si tu apercois des erreurs n'esites pas .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Changement de repere colorimetrique
     
    #Pour passer de Yxy a XYZ, de XYZ a RGB et RGB a XYZ
     
    def YxytoXYZ(Y,x,y):
        X=x*(Y/y)
        Y=Y
        Z=(1-x-y)*(Y/y)
        return X,Y,Z
     
    def XYZtoRGB(X,Y,Z):
        var_X = X / 100     #Where X = 0 ÷  95.047
        var_Y = Y / 100      #  //Where Y = 0 ÷ 100.000
        var_Z = Z / 100       # //Where Z = 0 ÷ 108.883
     
        var_R = var_X *  3.2406 + var_Y * -1.5372 + var_Z * -0.4986
        var_G = var_X * -0.9689 + var_Y *  1.8758 + var_Z *  0.0415
        var_B = var_X *  0.0557 + var_Y * -0.2040 + var_Z *  1.0570
     
        if ( var_R > 0.0031308 ):
            var_R = 1.055 * ( var_R ** ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
        else:
            var_R = 12.92 * var_R
     
        if ( var_G > 0.0031308 ):
            var_G = 1.055 * ( var_G ** ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
        else:
            var_G = 12.92 * var_G
     
        if ( var_B > 0.0031308 ):
            var_B = 1.055 * ( var_B ** ( 1 / 2.4 ) ) - 0.055
        else:
            var_B = 12.92 * var_B
     
        R = var_R * 255
        G = var_G * 255
        B = var_B * 255
     
        return R,G,B
     
     
    def RGBtoXYZ(R,G,B):
        var_R = ( R / 255 )        #//Where R = 0 ÷ 255
        var_G = ( G / 255 )        #//Where G = 0 ÷ 255
        var_B = ( B / 255 )        #//Where B = 0 ÷ 255
     
        if ( var_R > 0.04045 ) :
            var_R = ( ( var_R + 0.055 ) / 1.055 ) ** 2.4
        else:
                var_R = var_R / 12.92
        if ( var_G > 0.04045 ) :
            var_G = ( ( var_G + 0.055 ) / 1.055 ) ** 2.4
        else:
                var_G = var_G / 12.92
        if ( var_B > 0.04045 ) :
            var_B = ( ( var_B + 0.055 ) / 1.055 ) ** 2.4
        else:
                var_B = var_B / 12.92
     
        var_R = var_R * 100
        var_G = var_G * 100
        var_B = var_B * 100
     
        #//Observer. = 2°, Illuminant = D65
        X = var_R * 0.4124 + var_G * 0.3576 + var_B * 0.1805
        Y = var_R * 0.2126 + var_G * 0.7152 + var_B * 0.0722
        Z = var_R * 0.0193 + var_G * 0.1192 + var_B * 0.9505
     
        return X,Y,Z
    Et quand je tape dans la console....
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    >>>YxytoXYZ(100,0.3333,0.3333)
    >>>(100.0, 100, 100.03000300030006)
    >>> X,Y,Z=RGBtoXYZ(128,128,128)
    >>> XYZtoRGB(X,Y,Z)
    (0.0, 0.0, 0.0) #normal
    >>> RGBtoXYZ(100,255,100)
    (35.759999999999998, 71.519999999999996, 11.92)
    >>> RGBtoXYZ(255,255,255)
    (95.049999999999997, 100.0, 108.89999999999999)
    >>> XYZtoRGB(95,100,108)
    (-6707.1466799999998, 338.81691475207685, 237.75510078603975) # pas normal ... et j'ai utilisé leurs matrices.....
    Ya quelque chose qui ne vas pas .

    Surtout si tu trouves dis le moi. ca m'interesse. Merci

  14. #14
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    Voilà, il est là le soucis....

    Et sur easyRGB, dans le convertisseur, pour trouver RGB, ils bataillent pas.... Si c'est supérieur à 255, il mettent la valeur à 255, et si c inférieur à 0, ils mettent 0...

    Concernant l'illuminant, ne sachant pas trop quoi choisir, j'ai pris E.

    Je planche tjrs dessus, mais ce qui m'ennui, c que mon stage touche bientôt à sa fin, j'ai 50 trucs à faire en même temps, et je sens que j'aurais pas le temps de trop approfondir ces conversions...

    Enfin, je désespère pas encore...

  15. #15
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    Re!!!

    Bon, j'ai continué à bosser un peu sur ces conversion d'espace, et j'ai trouvé des résultats qui collent un peu plus avec ce que j'attendais...

    Voici un lien représentant les ellipses de MacAdam dans xyY
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...31_MacAdam.png

    et voici comment je m'y suis pris pour la conversion :

    J'ai utilisé cette matrice :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    RGB = [
        3.0651 -1.3942 -0.4761; 
       -0.9690  1.8755  0.0415;
        0.0679 -0.2290  1.0698; 
    ];
    Ensuite, je fais le test pour chacune des composantes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    if R(i,j) > 0.003108,
        R(i,j) = 1.055 *( R(i,j)^(1/2.4) - 0.055 );
    else
        R(i,j) = R(i,j) * 12.92;
    end
    Je ramène les résultats sur 255, et ensuite, je bidouille un peu...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    R = (R ./ Maximum) .* 255;
    Pour les cas où les composantes sont négatives, je les ai laissées à 0...

    Vous en pensez quoi... Les résultats ne sont pas mauvais... Faut que je revérifie encore ça... mais j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie

  16. #16
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    RE Ba didonc merci de reveiller ce post... Dslé de t'avoir laisser tomber... Je sais que c'est toujour agréable de savoir qu'il y a quelqu'un qui pense a toi quand tu prog.... lol

    Bon un peu de serieux.. OK tu a l'air d'avoir bien avancé. Tu as essayé de voir si les resultats coïncidaient. Si oui je pense que tu peux te contenté de tes resultat. De toutes facon ya un gros souci avec les arrondis... sur EasyRGB quand tu entre certaine valeurs et bah il te dit que ca n'entre pas dans le moule.... je m'explique j'ai essayer de faire un conversion RGB -->XYZ -->Yxy -->XYZ -->RGB et les resultats ne sont pas concluant...

    Ca depend de l'importance de ta conversion mais si j'étais toi, je ferai le test sur tout les centres des ellipses ... si ca coïncide ... c'est que ca suffit.

    Faut aussi savoir quel degres de précision tu veux.? Si c'est une aproximation ... etc. Tu travail que sur les ellipse de Mc adam?

    Aplus

  17. #17
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    Citation Envoyé par parp1
    RE Ba didonc merci de reveiller ce post... Dslé de t'avoir laisser tomber... Je sais que c'est toujour agréable de savoir qu'il y a quelqu'un qui pense a toi quand tu prog.... lol
    J'ai eu un peu de mal à m'en remettre, mais là, ça va mieux


    Actuellement, je fais des tests avec mes 25 ellipses justement (enfin, je regarde si, après la conversion xyY -> XYZ -> RGB, les couleurs correspondent), mais il faut que je les terminent.
    Citation Envoyé par parp1
    Faut aussi savoir quel degres de précision tu veux.? Si c'est une aproximation ... etc. Tu travail que sur les ellipse de Mc adam?
    Pour l'instant, oui. Je voulais juste voir leur comportement dans différents espaces... Et au niveau précision, je pense que pour simplement visualiser l'allure générale des ellipses, je vais me contenter de qques approximations...

    Merci pour ton aide

  18. #18
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    Voici le résultat en prenant x appartenant à [0.0;0.735] et y à [0.0;0.850]...


    Donc, je pense que mon problème est résolu... J'en ai d'autres qui doivent m'attendre dans un coin je pense
    Images attachées Images attachées  

  19. #19
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    OK Cool Si tu as d'autre soucis sur la colorimetrie.... n'esite pas. meme sur autre chose du moment que c'est de l'image.!!!
    @+

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