Enfin, une parole sensée en deux ans de posts. Le despotisme éclairé, on a rien fait de mieux.
Deuche, je suis fier de toi
Nous sommes en guerre avec nos voisins de tout bord même d'outre atlantique, c'est la guerre économique... Car la conventionnelle ne pourra plus se faire en Europe de l'ouest en tout cas.
Quoique, nous pourrions envoyer nos légionnaires masqués et sans écusson libérer les courageuses populations wallonnes et luxembourgeoises du tyrannique ogre bureaucratique,
puis tirer au canon de 155mm sur la capitale du Mal sur la musique de "I Need a Hero".
Cela aurait du panache. Oyé
Bonjour,
Et donc que proposes-tu ?Envoyé par PascalDG
Supprimer les langues et cultures européennes ?
Diviser l'UE en plus petite unité plus proche l'une de l'autre ?
Sortir de l'UE ?
Je pense que ce que skip voulait souligner est qu'il est vain de vouloir créer une UE, que ça ne peut pas marcher.
Et je rajouterai surtout de la façon dont cela a été fait...
L'Europe existe déjà depuis longtemps, les européens existent depuis longtemps aussi.
Nous n'avons pas besoin de gouvernement centralisé européen. Nous n'avons surtout pas besoin du gouvernement actuel de Bruxelle.
Encore un bobo pour qui la vie a été un long fleuve bien trop tranquille dans cette bonne vieille France ?Envoyé par PascalDG
Je suis fatigué de lire ce genre de propos...C'est quoi ? la pensée Marxiste ? Si quelqu'un peut expliquer d'ou provient ce genre de pensée je suis preneur.
On en revient toujours soit à Marx soit à Hitler avec ces gens là. Marx et Hitler c'est terminé, faut passer à autre chose.
Et franchement je ne suis pas spécialement pour le capitalisme, mais jamais je ne reprocherai à une personne d'être riche surtout si elle le mérite. Les personnes qui ne méritent pas d'être riche ne le restent pas longtemps de toute façon. Tout n'est pas parfait en France, mais une personne ayant fait 5 ans d'étude après le bac touche dans les 40k par an, ce qui permet de vivre plutôt pas mal.
Et pour être au chomage ou à la rue en France sauf cas extrême faut vraiment le vouloir. On donne quand même pas mal de moyens pour réussir un minimum en France et dans la plupart des pays Européen en général.
Donc tu places ta phrase dans quel contexte ?
Parce que pour toi les valeurs de l'EuropeEnvoyé par PascalDG
c'est d'accueillir des milliers de gens complètement différents qui viennent de l'autre bout du monde sur son sol ?
D'ou vient ce délire ?
Si quelqu'un peut expliquer d'ou vient ce délire, j'aimerai comprendre parce que ça touche beaucoup de gens en Europe de l'Ouest particulièrement.
Pourquoi ça ne serait pas les valeurs de l'Amérique du sud ou de la Chine ?
Les pays que tu cites sont unis au contraire. C'est la vrai Europe.
La France et l'Allemagne, l'Europe de l'ouest en général, sont les chevaux de Troie des migrants et autres envahisseurs en Europe et des traitres aux peuples européens.
Pour se mettre d'accord la France aurait dû envoyer l'armée régler le problème des migrants aux frontières européenne.Envoyé par PascalDG
Au lieu de ça elle envoie l'armée chercher les migrants en mer et les déposent sur nos côtes depuis plusieurs années.
Bientôt ils vont aller les chercher directement à la source, dans leur pays.
Ca, c'est de la grosse traitrise.
Les utopies gauchistes ont toujours mené à la guerre.Envoyé par PascalDG
Moi je la vois mais pas en France c'est sûr.Envoyé par PascalDG
On est d'accord au final, la seule politique viable dans un premier temps est celle de la souveraineté nationale, ce qui n'empêche pas d'avoir des accords divers.Envoyé par PascalDG
Oui, nous avons plusieurs cas comme ça.
La corporation des programmeurs développeurs a une petite influence notamment auprès des jeunes, alors il faut la savoir la manipuler.
Il est de bon ton de rappeler que sur 550 millions de personnes, 65 habitent en France et 90 en Allemagne.
Ces deux pays représentent un peu moins de 30% de la population a eux deux.
Pour le reste, je ne pense pas que la langue soit un problème, et que la culture n'en est pas un non plus.
On arrive bien a faire croire a un alsacien et a un niçois qu'ils sont du même pays, alors que l'un est presque autant allemand et l'autre Italien(ou latin).
Italien qui sont super proche des Roumains par ailleurs dans la mentalité.
Si vous prenez un parisien et un breton, vous aurez encore d'autres manières de penser, et pourtant on est tous français.
J'ai pas tout lu des posts précédents. Je me focalise sur le message de départ.
D'abord j'aimerais être précis. L'Europe est un continent de 50 états, c'est donc une construction géographique, là où l'UE est une construction politique, commerciale et autres, de 28 états qui ne font pas nécessairement parti de l'Europe (e.g. Chypre ne fait pas partie de l'Europe et la Turquie est en lice pour faire partie de l'UE alors qu'elle n'a que 3% de son pays en Europe). En ce sens, on peut soit parler d'un idéal d'Europe, c'est à dire de l'idée générale qui vise à centraliser des choses communes entre voisins, raisonnement qui peut s'étendre à un niveau mondial, soit parler de ce qui nous concernait plus dans l'autre fil qui était de favoriser la localité en retirant la France de l'UE ou de favoriser la globalité en restant dans et en favorisant la prise de pouvoir de l'UE.
De ce que j'ai compris, ce que tu as en tête est que l'UE ça marche pas super bien, donc l'idée et de s'orienter davantage vers cet idéal d'Europe unifiée. Sur le fond, je suis pour, mais le diable réside dans les détails. En l'occurrence, quand on parle de forcer les pays à effacer leurs différences (qu'elles soient législatives ou culturelles) pour moi ce n'est pas idéal : on efface les différences quand on veut imposer une vision, une façon de faire, ce qui n'est pas nécessairement positif. C'est parce qu'une chose est commune qu'il convient de la centraliser, pour diminuer la redondance, et non parce qu'on cherche à centraliser qu'il faut rendre les choses communes en effaçant les différences. Si on pose la centralisation en tant que principe, sans poser pour condition que celle-ci doit se faire sur la base des ressemblances, alors on se permet de forcer effectivement les différences à disparaitre, ce qui à mon avis est une des source première de conflits.
Je n'ai donc rien contre le principe, mais les différences actuelles me font penser que cet idéal n'est actuellement pas applicable si ce n'est de manière très réduite (a contrario du TFUE qui couvre large). Or, cet idéal n'étant rien de plus qu'une mise en commun, je ne vois pas d'argument justifiant qu'on fasse du forcing. Peut-être dans un futur lointain ce sera applicable naturellement.
C'est pourtant ainsi que ce sont créés les Nations d'aujourd'hui. Et, même encore, en France, dans cette Vème République, il y a des lois d'exceptions selon les régions. Donc, ce que l'on fait en France, pour protéger la culture/l'identité/l'Histoire de certaines régions (Alsace-Lorraine, Bretagne, Corse, ...) ne serait pas réalisable au niveau européen ? La France est une et indivisible, nous rabâche Deuche à longueur de post, pourtant, à bien y regarder, le nombre d'exceptions en terme de fiscalité, de jours fériés, de langues, ... n'en fait pas une nation si uniforme que ça.
Pour moi, l'UE doit tendre vers un seul et unique pays, avec les grandes règles communes et quelques exceptions par pays (tant que ces exceptions n'entrent pas en conflits avec l'intérêt commun) et garder les particularités culturelles de chaque région (je descend jusqu'à la région car elle représente selon moi une identité plus importante que la nation) afin de conserver l'identité de chacun.
Aujourd'hui, je frein à un UE, ce n'est pas l'UE, ce sont les pays, et dans ces pays, les partis tels que l'UPR.
Certes, les nations se sont construites sur des actions de conquêtes, ce qui nous a amené à des guerres, l'esclavage, etc. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu "X a conquis Y", et il y a une raison à ça : aujourd'hui on a des groupements de pays tels que l'ONU qui ont pour principe d'éviter ce genre de conséquences, ce qui amène d'office à punir les actions qui y mènent. Le forcing, aujourd'hui, est mal vu. Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui. Aujourd'hui, on fait le forcing de manière économique plutôt que militaire, et je m'attends à ce qu'à l'avenir le premier devienne tout autant condamné que le second, pour la simple raison que c'est une atteinte directe à l'égalité et à la liberté de chacun, qui sont aujourd'hui des valeurs fondamentales à travers le globe.
On peut toujours démantelé la France et réparé les erreurs du passé.Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui. Aujourd'hui, on fait le forcing de manière économique plutôt que militaire, et je m'attends à ce qu'à l'avenir le premier devienne tout autant condamné que le second, pour la simple raison que c'est une atteinte directe à l'égalité et à la liberté de chacun, qui sont aujourd'hui des valeurs fondamentales à travers le globe.
Quel forcing économique?
De l'ONU ? Non. De l'UE, oui, et j'espère avoir montré que ce sont pour des raisons bien différentes.
Ça me rappelle quelque chose... {^_^}
Au même titre que sortir de l'UE ne règle pas les problèmes d'évasion fiscale, etc., démanteler la France ne règle pas -je pense- les problèmes dont tu parles. La question est de savoir si un tel démantèlement est nécessaire, mais encore faudrait-il connaitre les problèmes à régler... Je te laisse juger et proposer un programme de démantèlement de la France avec analyses à l'appui le cas échéant.
Le libéralisme écrit dans les traités ? Associé à l'unanimité nécessaire pour le changer bien sûr. {^_^}
Euhh.... Pas si longtemps que ça...
- 1989-1990 : écroulement du Mur de Berlin, les 2 pays RDA et Allemagne se réunissent en un seul...
- 1990-1991 : la région de Macédoine fait sécession armée contre la Grèce (avec un brin de guerre civile), et devient un pays..
- 1991 : la Lettonie, la Lithuanie, et l'Estonie se séparent de l'URSS et deviennent des pays indépendants.
- 1991-1993 : guerre en Yougoslavie (République Socialiste de Yougoslavie (non-alignée)) => 4 pays en sortent
Tout ceci à moins de 1500 km, de Paris ou 1000 de Chamonix ou Strasbourg.......
Et il y a moins de 25 ans....
Mais le principe de la CECA (Communauté europeénne du charbon et de l'acier), de même que celui de la CEE puis de l'UE sont là pour EVITER AUSSI ce genre de conséquences....
Pourquoi parle-t-on tant de l'axe Berlin-Paris, et pourquoi, malgré tous les tiraillements, l'Angleterre y reste accrochée, à quelques détails près ????
Au hasard, ce serait pas que ce sont les 3 grands pays européens qui ont le plus eu de guerres entre eux ?? (pour rappel : France-Allemagne : 3 guerres en 50 ans, 5 en 170... France-Angleterre : 6 siècles de guerre, depuis Eléonor d'Aquitaine)
Ah oui ?? Pourquoi alors ne laisse-t-on pas les Corses prendrent leur indépendance, ou les Basques rejoindre le Pays Basque Espagnol ??? Pourquoi la langue officielle en pays basque est-elle le francais, ainsi que le breton en Bretagne ???
A part l'Alsace qui, à cause des 2 guerres consécutives (plus de celles de Napoléon avant) a eu un statut à part, toutes les autres régions de France sont toujours obligées et forcées....
Quant aux regroupements des régions administratives de cette année, rigolons un peu.... Est-ce la volonté du peuple ???
Or par exemple les impôts locaux, le financement des écoles, mais aussi l'apprentissage professionnel, les subventions pour la transition energétique, les transports "locaux" (TER et autres), le développpement du tourisme, les péages, dépendent des régions..... Or tous ces volets touchent l'emploi, la formation, l'économie locale..
Pourquoi dès lors serait-il absurde d'admettre que un autre échelon supérieur, tout autant - ou tout aussi peu - démocratique, puisse être nécessaire pour l'emploi, l'économie, la formation (Erasmus), etc etc ????
Je ne comprend pas comment on peut accepter la France telle qu'elle est aujourd'hui (et s'en glorifier ou s'ennorgueuillir au point de vanter la souveraineté) et refuser de voir le parallèle qu'il y a avec l'UE et les contradictions au sein même de la France....
Au sujet de l'effondrement de l'URSS, j'ai vu une vidéo d'un russe qui fait le parallèle entre les structures non élus de l'URSS et d l'UE et il nous explique qu'il a vécu dans notre futur et que ce système ne fonctionne pas et qu'il va nous entraîner vers une paupérisation toujours plus importante des populations.
Je mettrai la vidéo en ligne plus tard, car c'est quand même un témoignage intéressant.
Vladimir Boukovsky, né en 1942, est un ancien dissident soviétique qui a passé 12 ans de sa vie emprisonné (camp, prison, hôpital psychiatrique). Il est le premier à avoir dénoncé l’utilisation de l’emprisonnement psychiatrique contre les prisonniers politiques en Union soviétique.
Dès 2002, il fait un paralèle très éloquent entre l'URSS et l'Union Européenne. L'idéologie, les principes et les buts sont identiques : politburo, parlement fotoche, euro/burocrates, corruption, goulag (physique vs mental), dissidants punis, création d'un Homme nouveau (déraciné, destructuré…), destruction des états-nations et promotion d'un état fédéral présenté comme LA nécessaire solution.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager