IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

[FLASH MX] Récupération de données d'un fichier (variables PHP, text .txt,etc.)


Sujet :

Flash

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut [FLASH MX] Récupération de données d'un fichier (variables PHP, text .txt,etc.)
    Bonjour,

    J'ai une grosse envie de torturer des petits animaux, alors à la place, je viens vous demander un peu d'aide. Voilà, tout à commencer parce que j'aimerais gérer dynamiquement des news dans un site flash. Jusque là ça avait l'air très faisable. Alors j'ai tout fait comme il faut, en créant un fichier .php nickel qui récupérait toutes mes news dans ma table news de ma db perso (test pour le moment : 1 new).

    Ensuite je suis aller fouiller sur internet pour trouver comment implanter tout ça dans mon .fla. C'est là que ça à commencer à devenir pénible, j'ai essayer plusieurs manières pour récupérer les valeurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    loadVariablesNum("news.php",0)
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    loadVariablesNum("news.php",0,"POST")
    en ajoutant un "texte=" avant mon code php dans mon fichier "news.php", "texte" étant le nom de ma zone de texte dynamique dans flash. Impossible de récupérer le texte. J'ai même essayer cette fonction en local avec un fichier "test.txt" et la encore flash est incapable de le récupérer et de l'afficher dans mon texte dynamique.

    Alors j'ai essayer avec une autre méthode, voilà une de mes nombreuses tentatives :

    var my_lv:LoadVars = new LoadVars();
    my_lv.onLoad = function(ok) {
    trace(my_lv.my_txt);
    }
    my_lv.load("test.txt");
    Là j'ai déjà renoncer à récupérer des variables php. J'avais fait une version pour récupérer dans un fichier php, que j'ai trouvé dans ces pages et qui donnait ça :

    Page php
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $resultat = "toto"; 
    echo "RESULTAT=".$resultat;
    et

    Première image de mon anim flash, text dynamique renommé "my_txt"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    var my_lv:LoadVars = new LoadVars();
    my_lv.onLoad = function(ok) {
     if(ok) {
      my_txt.text = my_lv.RESULTAT;
     } else {
      my_txt.text = "Erreur";
     }
    }
    my_lv.load("test.php");
    Mais tooooouuuujours rien. Alors histoire de me rassurer un peu dites moi qu'il y a quelque chose que j'ai oublié, une option, une proprieté à donner à mon texte dynamique, etc... Si jamais j'ai testé tout ça en local et côté serveur avec mon pote Apache : niet.

    En plus je pète un câble à voir que depuis une adresse de type http://127.0.0.1/test.php (ou .html whatever) le fichier .swf que je PUBLIE ne s'actualise pas à chaque fois. Je dois fermer la fenêtre, la rouvrir, ouvrir le fichier en local ou la page .html en local et ensuite, miracle, ça s'actualise. Je pige rien...

    Bref vous l'aurez deviné c'est la première fois que je fais ce genre de truc en flash, surtout qu'à la base, moi et l'actionscript ça fait 14, ça me gonfle vraiment.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Hum bon, c'est un peu particulier. Actuellement je parviens à afficher les données que j'ai dans mon fichier .php. Mon fichier .php affiche ça :

    TITRE=Bienvenu&CONTENU=Bienvenu sur notre nouveau site flash
    Et dans mon animation j'ai 2 zones de texte dynamique appelés réspectivement "titre" et "contenu". Sur la première page j'écris simplement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    this.onEnterFrame = function() {
     loadVariablesNum("news.php",0)
    }
    et voilà, après tout ça, que je crois découvrir mon erreur : j'avais donné les noms à mes textes dynamique, mais je n'avait pas rempli le champ "Var" avec leurs noms et il semble que ce soit celui-ci qui fasse fois (ce que je n'ai lu sur aucun des 3-4 tutoriaux que j'ai lu, ça devait être évident ). Enfin je laisse ce topic en suspend car j'imagine qu'il y a une façon plus efficace de charger tout ça et surtout, parce que l'affichage des news avec gestion de plusieurs "pages" pour les afficher toutes va m'obliger à me bouffer les phalanges.

    Donc si vous pouvez compléter un peu ce que je dis ça serai gentil.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    bonjour,
    peux tu refaires le dernier test en écrivant coté php :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    echo "&RESULTAT=".$resultat;
    au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    echo "RESULTAT=".$resultat;
    note: j'ai juste rajouté & puisque c'est une variable passée en post dans l'url.

    En général pour retester une application après modification il est préférable de vider simplement le cache sans redémarrer le navigateur.
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  4. #4
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Non ce n'est pas le champs "var" qui "fait fois" personnellement je ne l'utilise jamais et ça fonctionne très bien.

    attention :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    this.onEnterFrame = function() {
     loadVariablesNum("news.php",0)
    }
    ça me parait pas bon du tout ça!
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par dom_dev
    Non ce n'est pas le champs "var" qui "fait fois" personnellement je ne l'utilise jamais et ça fonctionne très bien.
    Alors merci, celà dit, sans donner de valeur au champ "var" ça ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par dom_dev
    attention :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    this.onEnterFrame = function() {
     loadVariablesNum("news.php",0)
    }
    ça me parait pas bon du tout ça!
    hu hu oui je sais que c'est pas zoli zoli. J'attaque l'action script à l'arrache généralement donc là c'était vraiment utilisé un peu ce que je savais, je modifierai ça. Pour ta question concernant "RESULTAT" j'essaierai (là je part dans 2 min) cependant j'ai vu ici même les 2 versions et justement, on disait qu'il fallait enlever le "&" au début, parce que quand on envoi les valeurs, le première variable ne nécessite pas "&". Celà-dit, dans mon cas, en affichant à l'aide d'une boucle les données de ma table je devrais ajouter le "&" à la première variable histoire qu'à la deuxième inscription les variables soit envoyées correctement.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Reviens ici dès que tu veux mettre tout ça au clair...
    bon courage
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Miles Raymond
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 189
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Oké alors là, maintenant c'est un peu différent. J'ai renoncé à l'idée de page et j'ai trouvé une manière bien plus facile d'utiliser et d'afficher tout ça : un text dynamique avec la fonction "Rendre le texte au format html". Ensuite dans ma page php j'affiche simplement, à l'aide d'une boucle, toutes mes news déjà formatés (titre, texte, lien, etc...) et je demande à ce gros empoté de Flash de me récupérer et de m'afficher tout ça. (au début je met nom_variable = code php et ensuite le nom_variable st égale à la proprieté var de mon texte dynamique : easy)

    Cependant, si ça fonctionne plutôt pas mal comme ça, j'ai quelques questions.

    D'abord est-ce qu'on est obligé de travailler en HTML 1.0 (huhu) avec des balises <b></b> bien affreuses et autres joyeuseries (<font></font> mes yeux ! mes yeux ! ), ensuite comment formaté le texte pour que les "é" soit pris en compte ? Evidemment un "é" en dure ça va faire tiqué l'affichage, mais je parle de formatage html &eactue; et autre.
    Finalement est-ce que l'animal supporte les "onmouseover", "onclick", etc. puisque j'aimerais pouvoir ouvrir ma news dans une nouvelle fenêtre pop-up (onclick="window.open(url)",ect.). J'imagine bien qu'un target=_blank doit faire son p'tit effet, mais je tien au type pop-up. (comment ça je suis chiant ? )

    Voilà voilà, en gros : jusqu'à quel point flash formate et supporte le html ?

    EDIT

    Voilà bon j'ai effectué quelques recherche et apparament je l'ai un peu dans l'os pour ce qui est de la mise en forme CSS en travaillant sous MX 2002. Donc bon, je peut encore faire avec même si ça m'embête de pas pouvoir formater un lien lors d'un mouseover, mais c'est pas la mort . De plus les "onclick" etc. ne semblent pas pris en charge. Alors là comme ça avec le peut de balises supportées par flash je me demande comment je pourrais faire pour ouvrir ma news dans une fenêtre pop-up, quelqu'un aurait-il une petite idée ? J'ai vu un site qui le faisait en utilisant, apparement, le même type d'affichage de news (http://www.calmcompetitio.com si jamais). Any ideas ?

    Merchi.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    bonjour,
    hélas en ce qui me concerne je ne travaille pas du tout avec le format html dans flash, je trouve que ce n'est pas du tout fait pour ça. Il y a quelque chose qui me dérange fortement à réutiliser html alors qu'on a fait le choix de développer une application flash.
    Pour les popups ce n'est pas une fonction de flash mais une fonction du navigateur, donc quand on veut ouvrir une popup on passe par une "fscommand" coté flash qui fait appel à une fonction javascript coté navigateur. Rien n'empêche d'avoir une autre application flash dans cette popup mais dans ce cas c'est perdre la fluidité et l'efficacité graphique de flash.
    C'est un vaste débat en cours ici même mais flash n'est pas l'application idéale pour construire un wiki ou un forum. Je pense qu'il faut utiliser flash pour des rendus graphiques sophistiqués. Quand on prend un peu de temps pour bien comprendre il a une bonne interaction avec php et le protocole XML.
    Pour les accents il faut coder en UTF8.
    C'est vrai que de par son mode de fonctionnement avec une timeline la programmation en flash est parfois prise de tête mais les règles de qualité de code s'applique aussi à action script et on peut vraiement aller très très loin avec flash...
    Un petit conseil pour utiliser l'aide de ce forum, il est préférable de décomposer son problème en petite question courte et le plus précise possible, éviter d'englober plein de problèmes différents dans le même "post".
    Bon courage
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. variables php non recharges dans flash
    Par TekiNico dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 23h40
  2. Jeux Flash (variable PHP)
    Par djmustru dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 13h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 11h01
  4. [FLASH MX2004] Recuperation d'une variable php
    Par Shooter dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 09h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo