Google dévoile le projet «Physical Web»
Pour relier les smartphones et les objets connectés sans utiliser d'applications dédiées
Google vient de lancer un nouveau projet intitulé « Physical Web ». Le but est de pouvoir connecter son smartphone avec n'importe quel objet connecté sans avoir besoin de télécharger une application spéciale pour chaque objet.
Ceci pourra se faire grâce à un protocole de communication normalisé qui permettra de connecter n'importe quel objet à n'importe quel smartphone indépendamment du système d’exploitation de ce dernier.
L'exemple donné par Scott Jenson, ingénieur chez Google, est que lorsqu'on approche d'un arrêt on pourra recevoir le temps d'arrivée du prochain bus sans devoir installer une application dédiée pour ça. Toutefois, des milliers d'autres utilisations peuvent en découler, vu que le nombre d'objets connectés est passé de 2,5 milliards en 2009 à 15 milliards en 2014. Ce nombre pourra même dépasser les 30 milliards d'ici 2020, selon les prévisions de Cisco.
Scott Jenson a déclaré que « Le Web Physique doit être un standard ouvert que tout le monde peut utiliser. Cela ne peut pas être un produit qui est verrouillé par une seule entreprise ». Ce qui explique pourquoi le projet est partagé en open source sur Github et que tout le monde est invité à y contribuer.
Selon lui: « l'expérience utilisateur devrait ressembler beaucoup plus à l'utilisation des liens sur le web, il suffit de toucher pour utiliser ». Mais, il va plus loin encore en proposant déjà une démo du projet à télécharger. Pour l'instant, il s'agit seulement d'une application qui permet d'afficher la liste des URLs broadcastées en utilisant le Bluetooth du smartphone. Néanmoins, ça donne déjà une idée sur ce que compte réaliser Google dans les prochains mois.
Cela fait plus de dix mois que le géant du web avait fait un bond dans le marché des objets connectés avec le rachat de Nest Labs pour le prix de 3.2 milliards de dollars. Reste à savoir si cet investissement a un lien direct avec le lancement de Physical Web ?
Source : Github
Et vous ?
Pensez-vous que le Web Physique va révolutionner le monde des objets connectés ?
Partager