Il existe de nombreuses définitions de l'intelligence mais aucune ne considérerait un détecteur de fumée comme intelligent, je t'invite à les consulter.
J'aimerais que tout le monde cesse de prendre les emplois d'ouvriers en exemple. Les ouvriers vont souffrir mais pas seulement, l'avenir comptera beaucoup moins de chirurgiens et d'ingénieurs et plus de coiffeuses et de vendeurs. La classe moyenne va dans une grande part devoir se reconvertir dans le service bas-de-gamme.il est évident que l'IA et la robotique la réduisent : on peut remplacer un ouvrier par une machine pour avoir de meilleures performances à moindre coût.
Très bien, nous y viendrons. Mais comprends-tu qu'aujourd'hui encore vivre d'un revenu de base c'est profiter indûment du travail de la majorité de la population ? Les conditions actuelles ne justifient pas encore moralement l'existence d'un revenu de base. Le logement dans lequel tu habites a été construit par des maçons à la sueur de leur front parce qu'eux-mêmes voulaient profiter du travail d'autrui, ils méritent une compensation équivalente.Une proposition parmi tant d'autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
Ce n'est pas la faiblesse du système, c'est sa force: l'économie est le moyen par lequel nous comblons nos besoins. Le plombier qui vient changer mon chauffe-eau veut être rémunéré de quelque chose qui lui sera utile et pas d'autre chose.Tout d'abord, pourquoi est-ce que je bannis ce système basé sur le travail ? Tout simplement parce qu'on n'est pas financé à hauteur du travail accomplit, mais à hauteur de ce que d'autres estiment être un travail valable. Et c'est là toute la faiblesse du système.
L'équilibre entre l'offre et la demande, c'est le mécanisme d’arbitration des besoins qu'aucun autre système que le capitalisme n'a jamais réussi à égaler même de loin. Et c'est bien pour ça que la capitalisme a si bien marché, nous a tous enrichis, tant et si bien qu'il est en partie en train de s'auto-détruire en nullifiant le coût marginal de très nombreux biens.
Tu critiques le fait que ce mécanisme d'arbitration est imparfait. Soit mais d'une part ces imperfections sont finalement peu conséquentes (les riches ne pèsent pas si lourd une fois que tu as ôté la valeur des biens de production de leurs fortunes ; puisque leur appropriation est une appropriation de pouvoir et non réellement du travail d'autrui), et d'autre part aucun autre système se rapprochera un tant soit peu de l'efficacité du capitalisme de toute façon.
D'ailleurs si vraiment tu voulais critiquer ce mécanisme, il te faudrait examiner ta position de riche occidental. Je fais partie du 1% à l'échelle mondiale, comme beaucoup sur ce forum.
Partager