L’IA et la robotique sont-elles des menaces pour l’emploi ?
Gartner prédit qu’un emploi sur 3 sera pris par un robot ou un logiciel d’ici 2025
La montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la robotique va présenter une menace importante pour l’emploi au cours de la prochaine décennie, d’après le cabinet d’analyse Gartner.
En ouverture de sa conférence Symposium/ITxpo qui se déroule actuellement à Orlando en Floride, Gartner a livré sa prédiction sur l’évolution de l’IT et son impact sur l’emploi.
« Un jour, un drone pourra être vos yeux et vos oreilles », a déclaré Peter Sondergaard, directeur de recherche chez Gartner. Selon celui-ci, les drones vont se démocratiser dans cinq ans. Ces aéronefs sans personne à bord télécommandé à distance ou autonome, seront largement utilisés dans les industries comme l’agriculture, des études géographiques, ou encore l’inspection des plateformes pétrolières et gazeuses.
« Les drones ne sont qu’un exemple de nombreux types de technologies émergentes qui vont au-delà du traditionnel monde de la technologie de l’information. Ce sont des machines intelligentes », explique Peter Sondergaard.
Pour l’expert de Gartner, les machines intelligentes sont une « super classe » émergente des technologies qui assurent une grande variété de travaux, à la fois physiques et intellectuels. De plus, les applications informatiques vont gagner en capacité d’analyse ce qui va entrainer leur incursion dans de nouveaux domaines.
« Bientôt, les capacités cognitives des applications pourront s’étendre à l’analyse financière et des données, et même aux diagnostics médicaux. Le travail intellectuel sera automatisé, de même que le travail physique avec des robots », selon Gartner, qui prévoit « qu’un emploi sur trois sera converti en logiciel, robot ou autre machine intelligente d’ici 2025. »
De plus, le cabinet d’analyse estime que les machines fourniront un meilleur rendement que les humains. Et les entreprises doivent commencer dès à présent à s’adapter à cet essor du numérique.
Avec cette évolution de l’industrie, de nouveaux emplois vont probablement naitre, mais seront-ils proportionnels au nombre qui sera détruit ? Seul l’avenir nous le dira. Néanmoins, l’homme devrait se préparer, selon Gartner, à affronter un futur où les machines et les hommes pourraient être des collègues de travail.
Source : Keynote de Peter Sondergaard
Et vous ?
Que pensez-vous de cette prévision ? L’IA et la robotique sont-elles des menaces pour l’emploi ?
Partager