Que faut-il préférer : LabVIEW ou le C ?
Lequel des deux convient le mieux à cette tâche, étant donné ces contraintes ? Le Responsable Produits LabVIEW livre son analyse
De par le nombre important de ses composants et de ses caractéristiques qui sont semblables au C, le langage de programmation graphique LabVIEW est très souvent comparé au langage procédural.
Que faut-il préférer : LabVIEW ou le C ? « La réponse pourrait aussi bien être 42. Comme le stipule Le Guide du voyageur galactique » estime Simon Hogg, Responsable Produits LabVIEW, qui trouve que « la réponse n'a aucun sens tant que vous ne connaissez pas la question posée ni la nature du problème que vous essayez de résoudre ».
La véritable question que les développeurs devraient se poser est : « lequel des deux convient le mieux à cette tâche, étant donné ces contraintes ? ».
Pour Simon Hogg, « si vous envisagez de construire un système de mesure ou de contrôle, alors le logiciel de conception de systèmes NI LabVIEW est un outil qui peut vous éviter de prendre des risques, de dépenser de l'argent ou toute autre sorte d'inconvénient lié au développement de systèmes à l'aide de langages bas niveau comme le C ». Une réponse qui ne veut pas pour autant dire que « LabVIEW est un meilleur langage de programmation que le C, spécialement quand on sait que des sections entières de LabVIEW sont écrites non seulement en G mais aussi en C et en C++ ».
En fait, ces langages ont des qualités différentes que les programmeurs devraient connaître pour choisir le bon outil pour faire la bonne tâche : « la relation entre LabVIEW et le C s'apparente à celle du pain et de la farine. Si vous voulez faire un sandwich, commencez par prendre du pain. Par contre, si vous voulez préparer un gâteau, commencez avec de la farine. Faire du pain avec de la farine en partant de rien d'autre peut coûter cher et prendre pas mal de temps (surtout si vous voulez juste grignoter), mais s'il s'agit de faire un gâteau, alors la farine s'impose ».
Le C s'adapte mieux aux mises en œuvre de tâches de bas niveau riches en calculs et convient souvent mieux aux applications avec peu de ressources qui doivent être gérées de près, alors que LabVIEW est plus orienté vers l'exécution parallèle, les applications de test, mesure et contrôle de haut niveau.
« LabVIEW et le C sont tous les deux des outils utiles qui, dans les mains d'utilisateurs expérimentés, peuvent résoudre presque n'importe quel problème », conclut Hogg.
Source : Billet de blog de Simon Hogg
Et vous ?
Que pensez-vous de cette analyse ? Utilisez-vous LabVIEW ?
Partager