Bonjour,
Une simple formule Excel peut lire dans un fichier fermé.
Par exemple si tu as créé un nom tutu dans ton classeur:
Ou bien si tu veux accéder à une adresse:
='D:\[doc1.xlsx]Feuil1'!$A$1
NB: La présentation des formules ci-dessus correspond à un fichier fermé.
S'il est ouvert, la présentation de la formule sera légèrement différente (c'est géré automatiquement par Excel):
Pour initialiser ton récapitulatif, utilise Excel pour pointer sur ton 1er devis (pas la peine de créer les formules manuellement: tu écris juste le "=" puis tu cliques sur la case qui t'intéresse dans ton devis. Si c'est une plage nommée comme "tutu", Excel utilisera automatiquement son nom).
Refais le travail pour toutes les cases de ce 1er devis que tu souhaites avoir dans ton récapitulatif.
=> Ensuite, imaginons que tu ais une ligne par devis dans ton récapitulatif:
- Copie une ligne de devis existante pour gérer un nouveau devis.
- Sélectionne cette nouvelle ligne.
- Ouvre la pop-up pour remplacer (Ctrl + H)
- Là, via "Remplacer tout", tu remplaces le nom+chemin du fichier dont tu as copié la ligne tel qu'il apparaît dans les formules (cf explications sur les extraits de code ci-dessus) par celui du nouveau devis en t'assurant dans les options qu'il y ait bien "regarder dans" => "Formules". Le fait d'avoir sélectionné la ligne limitera les remplacements aux cases de cette ligne.
Attention: pour pas avoir de souci, le devis dont tu copies la ligne et celui pour lequel tu crées une nouvelle ligne doivent être tous les deux fermés ou tous les deux ouverts.
=> Une fois que c'est fait, à chaque fois que tu ouvriras le fichier de récapitulatif, il te demandera si tu veux mettre à jour les liaisons. Tu n'as qu'à dire OK et tout se mettra à jour tout seul.
NB: Il est plus sage de nommer les plages qui t'intéressent dans les devis (comme "tutu" dans mon exemple) car si quelqu'un insère une ligne ou une colonne quelque part, ça fonctionnera quand-même alors que ça ne marchera plus avec des adresses du type $A$1 en direct puisque ces adresses seront fausses.
Partager