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Actualités Discussion :

Google veut doter son moteur de recherche d’un service de télémédecine

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Google veut doter son moteur de recherche d’un service de télémédecine
    Google veut doter son moteur de recherche d’un service de télémédecine
    le système, en cours de test, permettra des chats vidéo avec des médecins

    Les géants de l’IT se tournent peu à peu vers l’intégration des fonctionnalités liées à la médecine dans leurs produits. Après Apple qui a intégré récemment Healthkit (une fonctionnalité pour collecter et centraliser les données de santé issues de différents capteurs) à l’iPhone, c’est au tour de Google d’accentuer ses investissements dans ce domaine, avec sa volonté d’enrichir son moteur de recherche d’un service de télémédecine.

    Le moteur de recherche Google pourrait ainsi être doté bientôt d’une option « Parlez à un médecin », qui permettra à un internaute à partir d’un résultat de recherche ayant trait à un problème de santé d’échanger en direct avec un médecin via un chat vidéo.

    La fonctionnalité, qui serait en cours de tests aux États-Unis, a été repérée initialement par un développeur membre de la communauté Reddit, du nom de Jason Houle, suite à une recherche concernant une douleur eu genou. Il a posté une capture d’écran dans laquelle il lui est demandé de contacter un médecin. « En s’appuyant sur votre recherche, nous pensons que vous essayez d’en savoir plus sur un problème médical », peut-on lire à la suite de la proposition. « Ici vous pourrez trouver de l’aide auprès de professionnels de la santé en vidéo. »



    La fonctionnalité a été confirmée plus tard par un porte-parole de Google. Pour la firme, le but est d’offrir des informations pertinentes aux internautes, et éviter les risques de recours aux diagnostics erronés. « Lorsque vous êtes à la recherche d’informations médicales de base, notre objectif est de vous fournir les informations les plus utiles », a déclaré Google. « Nous essayons cette nouvelle fonctionnalité pour voir si elle est utile aux internautes. »

    Le service sera intégré à Helpouts, une plateforme qui avait été lancée par Google il y a un an, et qui permet de connecter en direct les internautes avec des experts pour discuter sur des sujets variés comme la photographie, le contrôle parental, etc. Les experts peuvent facturer les chats vidéo.

    Pour l’instant, la phase de test est limitée à la Californie et au Massachusetts et le service est offert gratuitement. Google s’occupera du financement des discussions avec le médecin. À terme, il est fort probablement que le service soit facturé aux internautes.

    Source : The Guardian


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?

  2. #2
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    Perso, je ne suis pas convaincu par tout ce délire autour de la santé "connectée" (sans même parler de vie privée d'ailleurs).

    Déjà par la potentielle "qualité de service" du truc :

    entre les "fous furieux" qui vont expédier 150 demandes vidéos par jour pour faire du chiffre et les médecins "normaux", qui ne pourront pas, dans la plupart des cas, faire un diagnostique juste, à distance.


    Et puis ça sent la double facturation, un coup pour la consultation en ligne, puis une deuxième fois car il aura fallu consulter en vrai car "Comme ça à distance, je ne peux être sûr de rien vous comprenez, il serait plus pratique de passer à mon cabinet"...


    Surtout qu'avec tous les hypocondriaques qu'on a chez nous, les médecins vont passer tout leur temps en ligne, et cela sera la misère pour avoir un vrai rdv

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
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    Ce nouveau service est totalement bidon.

    Si les consultations existent c'est par ce qu'il y a besoin d'un contact physique et visuel avec la personne.
    Sinon, on ferait ça par téléphone depuis des lustres.

  4. #4
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    Faut pas être pessimiste comme ça. Ils vont nous coupler ça avec le kinect et l'occulus rift et on aura un truc au poil

  5. #5
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Faut pas être pessimiste comme ça. Ils vont nous coupler ça avec le kinect et l'occulus rift et on aura un truc au poil
    Je dois avoir l'esprit mal tourné j'avais lu "à poil"...

    Je ne vois pour ma part qu'une idée pour se faire du pognon...
    Le médical c'est un sacré business aux USA...
    Il y a ceux qui ne peuvent même pas se payer l’hôpital, alors pouvoir leur extirper des sous ainsi c'est pas mal pour eux...

  6. #6
    Membre actif Avatar de Agrajag
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    youtube.com/watch?v=nIktqjfsB_0
    You've got hepatitis !

  7. #7
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    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Si les consultations existent c'est par ce qu'il y a besoin d'un contact physique et visuel avec la personne.
    Et bien sûr que ces consultations vont toujours exister ! Il faut bien voir le corps à un moment et l'ausculter, puisque c'est le métier.

    Citation Envoyé par Zirak
    entre les "fous furieux" qui vont expédier 150 demandes vidéos par jour pour faire du chiffre et les médecins "normaux"
    Mouais, sinon on connait déjà ça sur une autre échelle côté patient : ça s'appelle les urgences (je parle de la France, je ne connais que très peu les urgences des autres pays).
    Il y a une foule de personne qui viennent pour pas grand-chose sous prétexte d'urgence. Cela engorge pour rien et rend le tri plus difficile.

    Pour ma part, je ne vois pas pourquoi la télémédecine (le vrai terme, ou télésanté, plutôt que "santé connecté") recueille autant d'avis négatifs ?
    Imaginez un instant les communautés isolés. Elles existent aussi en France, bien que notre système permette d'éviter majoritairement les trous noirs comme aux Etats-Unis ...
    Cela n'est pas sans quelques inconvénients bien sûr, et comme précisé plus haut, rien ne remplace vraiment une vraie consultation. M'enfin si je peux réaliser une consultation avec traitement banal sans devoir attendre X semaines puis X heures dans le cabinet du médecin, je suis preneur

  8. #8
    Inactif  

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    Cool, on va pouvoir faire du doctissimo par chat ?
    - Docteur, docteur ! Je saigne du nez et j'ai mal au crâne. J'ai lu sur internet que j'avais le sida !

    Citation Envoyé par vampirella
    Mouais, sinon on connait déjà ça sur une autre échelle côté patient : ça s'appelle les urgences (je parle de la France, je ne connais que très peu les urgences des autres pays).
    Il y a une foule de personne qui viennent pour pas grand-chose sous prétexte d'urgence. Cela engorge pour rien et rend le tri plus difficile.
    Et des fois c'est l'inverse tu te fais engueuler par un médecin alors que tu pensais que c'était bénin !
    - Ben quoi, ce javelot au travers de l'estomac ne m'empêchait pas de dormir !

  9. #9
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    - Allo, je voudrais parler au vétérinaire...
    - Ne quittez pas je vous le passe !
    - Allo docteur, la Noiraude à l'appareil...
    - Qu'est ce qui ne va pas encore la Noiraude ?
    - Est-ce qu'une blanche vaut deux noires ?



    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Noir...27animation%29

  10. #10
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    Citation Envoyé par eldran64
    Ce nouveau service est totalement bidon.

    Si les consultations existent c'est par ce qu'il y a besoin d'un contact physique et visuel avec la personne.
    Sinon, on ferait ça par téléphone depuis des lustres.
    C'est pourtant ce que peut faire le SAMU depuis 1979.

    On voit donc que l'idée de Google est intéressante sur le plan technique. Le problème réside dans la transparence de l'opération (coût, sécurité du chat) et dans le statut des médecins.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Perso, je ne suis pas convaincu par tout ce délire autour de la santé "connectée" (sans même parler de vie privée d'ailleurs).

    Déjà par la potentielle "qualité de service" du truc :

    entre les "fous furieux" qui vont expédier 150 demandes vidéos par jour pour faire du chiffre et les médecins "normaux", qui ne pourront pas, dans la plupart des cas, faire un diagnostique juste, à distance.


    Et puis ça sent la double facturation, un coup pour la consultation en ligne, puis une deuxième fois car il aura fallu consulter en vrai car "Comme ça à distance, je ne peux être sûr de rien vous comprenez, il serait plus pratique de passer à mon cabinet"...


    Surtout qu'avec tous les hypocondriaques qu'on a chez nous, les médecins vont passer tout leur temps en ligne, et cela sera la misère pour avoir un vrai rdv
    Oui, toi, nous ... parce que nous avons une vision de l'informatique, parce que nous connaissons les dangers mais demande à Madame Michu et son fils Kevin ... pas le même discours

  12. #12
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    Citation Envoyé par Katyucha
    mais demande à Madame Michu et son fils Kevin
    Ne faut-il pas d'abord cesser de mépriser les non-connaisseurs si vous voulez qu'ils vous écoutent ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Muchos Voir le message
    C'est pourtant ce que peut faire le SAMU depuis 1979.

    On voit donc que l'idée de Google est intéressante sur le plan technique. Le problème réside dans la transparence de l'opération (coût, sécurité du chat) et dans le statut des médecins.

    Le SAMU est un service d'urgence. C'est le genre de numéro que tu fais quand t'es trop mal pour te déplacer (pas de simples maux d'estomac si vous voyez ce que je veux dire). Et leur but, n'est pas de faire un diagnostic au téléphone mais de savoir s'il y a besoin d'envoyer ou non une ambulance.
    Donc -> SAMU ! = Google.ServiceMedical

  14. #14
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    Citation Envoyé par Muchos Voir le message
    C'est pourtant ce que peut faire le SAMU depuis 1979.

    On voit donc que l'idée de Google est intéressante sur le plan technique. Le problème réside dans la transparence de l'opération (coût, sécurité du chat) et dans le statut des médecins.
    C'est surtout dommage que les hôpitaux publics, le SAMU et le ministère vivent au siècle dernier et n'ont pas mis en place un service de ce genre ( au niveau européen, bien sur ).

  15. #15
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    Je suis pas un expert dans le domaine de la médicine mais la vrai question qui se pose pour savoir si ce genre de truc est pertinent c'est de savoir le pourcentage de consultation qui ne nécessite pas d'intervention physique (prise de sang, etc.) pour poser un diagnostic (fiable) voir vous rediriger vers un spécialiste. Sachant qu'avec ce système le docteur a probablement le visuel en plus du son (par rapport au téléphone).

    Faut pas oublier que votre médecin de famille, dans un certain nombre de cas, n'est pas capable de poser un diagnostic et qu'il fait donc que de lancer la patate chaude plus loin. En Suisse certaine assurance vous oblige même à prendre contact par téléphone avec une centrale santé pour vérifier si votre cas ne peut pas être régler directement.

    Mais à voir il y a beaucoup de personne qui ont la science infuse ici pour assurer que c'est une connerie sans être du métier. (Le médecin il pense aussi que c'est une connerie le dépannage informatique à distance ?)

  16. #16
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    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Mais à voir il y a beaucoup de personne qui ont la science infuse ici pour assurer que c'est une connerie sans être du métier. (Le médecin il pense aussi que c'est une connerie le dépannage informatique à distance ?)
    La différence c'est que sur du dépannage à distance, tu ne mets pas de vies humaines en jeu (ou alors dans des cas super spécifiques)...


    Cas tout bête : tu as de la toux. Sans t'ausculter / écouter avec stéthoscope pendant que tu respires / tousses, comment il va pouvoir te dire si c'est une crève, un truc au niveau des bronches / des poumons, savoir si c'est viral ou pas et donc quel traitement il faut appliquer, etc etc ? Juste en se basant sur tes explications de personne qui n'y connait rien (mais qui regarde Dr House toutes les semaines !) ?


    On a pas dis que c'était de la connerie, mais qu'on ne voyait pas comment un diagnostique fait à distance pouvait tomber juste à chaque fois, sans que l'on te fasse payer une 2ème fois pour une vraie consultation derrière, ni sans qu'il n'y ait d'erreur commise (typiquement on te diagnostique un truc bénin via une consultation à distance, sauf que lors d'une vraie consultation, le médecin, aurait pu déceler "le symptôme" qui lui aurait montré qu'en fait c'était plus grave que ça, et qu'il faut faire des analyses approfondies, avec possibilité de décès si pas pris à temps, perso, j'ai pas envie de prendre le risque).

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
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    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Mais à voir il y a beaucoup de personne qui ont la science infuse ici pour assurer que c'est une connerie sans être du métier. (Le médecin il pense aussi que c'est une connerie le dépannage informatique à distance ?)
    Étant du métier (informatique pas médical) j'insiste sur le côté "à côté de plaque". Que ça soit pour l'info ou pour la médecine, dès que le cas ne correspond plus à un stéréotype relativement "basique", il est délicat voir impossible de faire un diagnostique suffisamment fiable. Bref, si les médecins existent encore c'est que le contact humain est primordial aujourd'hui. Le jour où on aura tous un scanner 3D chez nous, ça sera une autre paire de manche, en attendant, on en est loin.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de laloune
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    sans même parler de vie privée d'ailleurs
    mais si, parlons-en ! ca sera super puisque Google saura ce pourquoi vous avez consulté. Ils pourront ainsi mettre les données à la disposition des assureurs, qui vous proposeront (ou pas, évidemment) des offres adaptées à vos besoins

    plus besoin de remplir des tas de papiers, ou de subir des contrôles de santé réguliers!

    c'est l'avenir, qu'on vous dit !

  19. #19
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    En prenant en compte qu'il existe une grande possibilité que les médecins passent à côté du problème même en auscultant directement les patients dans leur cabinet, je me demande qu'est ce que cette intervention à distance pourrait faire?
    A mon avis, la plupart du temps le résultat de cette médecine en-ligne sera "prenez un rendez vous avec mon cabinet, entre temps votre facture d'intervention en-ligne est tel $$$$"

  20. #20
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On a pas dis que c'était de la connerie.
    Moi, si, je le dis: c'est une énorme connerie!
    Faut arrêter de prendre des pincettes avec des sujets sensibles comme ça.
    La technologie pour améliorer notre quotidien, ok. Si c'est pour nous rendre à une qualité de la médecine de l'age de pierre, non merci.

    Sachant, comme dit auparavant, qu'un médecin en cabinet se plante déjà parfois (ou a la flemme), si on reste objectif, on peut imaginer ce que ça pourrait être à distance ...

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