Bonjour,
Je suis débutant, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert TryParse, je ne comprends rien du tout. Ou si vous avez des liens ou des cours de C#, je suis preneur
Merci beaucoup à vous
Nico
Bonjour,
Je suis débutant, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert TryParse, je ne comprends rien du tout. Ou si vous avez des liens ou des cours de C#, je suis preneur
Merci beaucoup à vous
Nico
Un TryParse tente de convertir une string vers un objet.
Si par exemple tu essayes de convertir la chaine "g5" vers un entier ça n'a pas de sens et la méthode Parse va te faire une exception.
Comme tu n'es pas forcément sûr que c'est possible, la méthode TryParse encapsule toute la gestion dans les cas où cette conversion n'est pas possible.
L'utilisation est simple :Si c'est le "out" qui te gène il s'agit d'un moyen d'avoir plusieurs sorties pour une fonction. Ici tu veux à la fois savoir si c'est possible (donc un bool) et à la fois obtenir la valeur (utilisation d'un parametre "out").
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 int valeur; string valeurPossible="5"; string valeurImpossible="d5"; if(int.TryParse(valeurPossible, out valeur)) { // ici ca passe, valeur = 5 } //valeur toujours à 5 if(int.TryParse(valeurImpossible, out valeur)) { // ici ca passe pas... valeur = 0 } //valeur 0
Pas besoin de chercher loin , ici même il y a des cours de bonne qualité :
Cours et tutoriels pour apprendre C# :
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
Sources pour satisfaire la curiosité :
http://dotnet.developpez.com/telecha...odes-sources-C
C'est à dire que le out te permet de stocker la valeur contenu dans la variable valeurPossible dans la variable valeur? Est-ce ça?
Et si 5 est un integer (un nombre entier), pourquoi avoir affecté le type string à la variable valeurPossible? A quoi ça sert
Moi je pensais que string était que pour les chaines de caractère
le controle textbox permet la saisie de string, mais parfois l'utilisateur peut y saisir un nombre ou une date
ou si ca vient d'un fichier texte ...
dans ces cas on a un string, et si on le converti en nombre ca va provoquer une erreur si le string ne contient pas un nombre (genre si l'utilisateur se trompe lors de la saisie)
avec tryparse on détecte que ce n'est pas bon et s'il retourne false on dit à l'utilisateur que la saisie est incorrecte et on ne poursuit pas le traitement
Donc en gros, c'est un peu comme un test sur le texte entré dans textbox pour savoir s'il est conforme à nos exigences, c'est à dire pour savoir si c'est une chaine de caractère et non pas un nombre. Car que ferait le programme si on lui envoyait un nombre à la place d'un texte ?!
Aurais tu des exemples de code d'utilisation de textbox (je pense en particulier l'utilisation de certaines de ses propriétés)
Est-ce que textbox est un objet?
Merci encore pour vos réponses
Une TextBox en Winform ou WPF est un objet graphique qui permet de récupérer une saisie de l'utilisateur sous forme de string.
Quelque soit ce que tape l'utilisateur, la valeur est stockée dans une propriété de type string ( textbox.Text ).
TryParse n'est pas forcément lié à une interface utilisateur. Comme le dit Pol63 tu peux tout à fait avoir une entré depuis un fichier texte.
Tu peux effectivement te servir de TryParse comme un test pour savoir si la saisie est un nombre valide, mais la saisie reste un string. Avec l'utilisation de TryParse, si elle réussit tu auras deux valeurs: une en string et une en int.
Partager