Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,
Je me suis mis aux macros depuis 1 mois ½ du coup je suis un peu novice sur le sujet. C’est pourquoi je sollicite votre aide et vous appelle même au secours !!!
Je suis en train de monter un tableau de bord afin de trier automatiquement chaque trimestre les données d’une enquête que je réalise (voilà l'exemple : Exemple.xlsm).
Que je vous explique l’idée avant d’entrer dans le vif de mon problème. Dans ma partie base de données :
- J’indique le dernier mois du trimestre écoulé (en « B3 »)
- Je choisi avec ma liste déroulante l’agence concerné
- Je copie colle les valeurs d’un doc Excel récupéré depuis notre intranet sur la page (depuis la cellule A5)
- Avec une petite macro en cliquant sur « ajouter les données », ma feuille de calcul se complète automatiquement (dans la partie consacrée à l’agence sélectionnée exemple sur la feuille « Calc ») en comptant les occurrences de chaque réponse pour chaque mois sur une période de 15 mois depuis le mois indiqué en étape 1.
- Je répète les étapes 2 à 5 pour les 14 agences que j’ai dans ma liste déroulante vu que pour chacune d’elles je récupère un doc Excel différent que je copie colle
Jusque là tout fonctionne parfaitement, tout se reporte par trimestre en % et sur mes graphiques dans les feuilles National, Régional, Matrices. Bref super ! Je pourrais m’arrêter là.
Sauf qu’une question de mon enquête implique des verbatim (réponses libres de la personne interrogée) stockées en colonne « C » sur la feuille « Basedonnées ». Et là c’est le drame, je ne trouve pas de solution pour les trier.
L’idée serait (grâce à une macro que j’associerais à celle que j’utilise avec mon bouton « ajouter les données ») de coller ces verbatim à la suite comme sur la feuille « Verbathor » (donc en ignorant les cellules vides) ; et seulement pour les 2 mois précédents le mois indiqué en étape 1 ci-dessus (dans l’exemple le mois utilisé est juin 2014 donc les verbatim à récupérer sont ceux des mois d’avril, mai et juin 2014).
Dans l’idéal, lorsque je viens d’ajouter les données d’une des 14 agences, les verbatim de la prochaine agences viendraient s’ajouter à la suite de ceux déjà présents dans ma feuille Verbathor.
Vu comme ça j’ai conscience que ça puisse faire vraiment usine à gaz mais si quelqu’un a des pistes de code qui peuvent en partie amener à ça, ou alors qui sait comment traiter ça, je suis preneur parce que là je vois plus trop comment procéder.
Voilà ! J’espère avoir été clair parce que retranscrire une idée ça n’est vraiment pas évident, donc s’il y a besoin de plus d’info ou détails n’hésitez pas !
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