Que repondre à des questions du type : "Qu'est-ce pour vous votre responsable technique" ?
Que repondre à des questions du type : "Qu'est-ce pour vous votre responsable technique" ?
Salut,
à quelle question doit-on répondre exactement ? Celle du titre du sujet ? Je ne comprends pas celle postée dans le corps du message![]()
Cycle de vie d'un bon programme :
1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
Mes ouvrages :
Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021
Apprendre à programmer avec VBA Excel
Prise en main de Dynamics 365 Business Central
Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access
Derniers tutos
Excel et les paramètres régionaux
Les fichiers Excel binaires : xlsb,
Autres tutos
Salut,
Bah si c'est pareil, "Qu'est-ce pour vous votre n+" en faite qu'est-ce que tu attend de lui, c'est quoi son role pour toi
Ah bah désolé, mais un responsable technique, c'est différent d'un manager
Mon responsable technique, je lui demande de savoir me dépanner au niveau technique, mon manager, au niveau humain...
Cycle de vie d'un bon programme :
1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
Mes ouvrages :
Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021
Apprendre à programmer avec VBA Excel
Prise en main de Dynamics 365 Business Central
Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access
Derniers tutos
Excel et les paramètres régionaux
Les fichiers Excel binaires : xlsb,
Autres tutos
qu'il prenne des décisions, y a rien de pire qu'un manager qui ne se mouille pas et ne prend aucune décision, jusqu'au moment fatidique ou tu te retrouves emmerder parce qu'il a trop attendu pour trancher. Toi ton rôle c'est de remonter les bonnes infos, après c'est à lui de trancher et d'assumer la responsabilité. Mais en général, vaut mieux dire que tu attends de ton manager qu'il soit à l'écoute de tes remarques et suggestions^^
Un bon manager, c'est une personne qui :
- Arrive à instaurer une cohésion dans l'équipe, c'est à dire faire que tout le monde travaille ensemble et rame dans la même direction -- bien sur, il faut qu'il ait un pouvoir de recrutement pour ça.
- Distille les tâches correctement : ce n'est pas toujours X qui fait les trucs intéressants, et Y qui se paye les trucs inintéressants.
- Assume lorsqu'il y a une merde dans un logiciel, du retard, ... : c'est de sa faute, il défend ses gars -- il ne rejette pas la faute sur X, même si c'est vrai que là dessus il a merdé : c'est un problème à régler en interne de l'équipe, pas à l'extérieur.
- Balance le nom des devs lorsqu'un logiciel fonctionne bien, est livré à temps, et que le client est content (si si, avec un bon manager, ça arrive) : il doit s'effacer un peu, et dire que oui, X et Y ont bien bossé.
- Prend des décisions, et les assume
- ...
J'en ai pas connu beaucoup, mais j'ai eu la chance de travailler avec une personne comme ça pendant plusieurs années, c'est un réel bonheur.
Si c'est une question de la part d'une SSII pendant un entretien, ton manager sera celui qui fera ton point annuel... tu sais, celui qui se passe en réel tous les dix-huit mois, qui va essayer de te faire rentrer dans une matrice de compétences histoire d'être sûr d'avoir la bonne personne notée 5/5 sous la main pour répondre à un appel d'offres, et qui est un enième interlocuteur inutile quand tu voudras sortir de mission et surtout devoir négocier une augmentation. De ce fait il va surtout te caresser dans le sens du poil (maintenant que tu es senior, tu devrais aussi prendre en main des projets en interne, monter des workshops etc.) et également te descendre en parallèle (je ne pense pas que tu auras +15% d'augmentation, tu es trop junior, et ton client s'est plaint une fois parce que tu es arrivé à 9h31 et que le laptop a planté quand tu as fait une présentation powerpoint...)
Mais bon effectivement, tout dépend de ce qu'on entend par manager et le contexte de la question.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
La réponse de Glutinus ouvre effectivement un autre point de vue intéressant : si c'est un RH (de SSII par exemple) qui t'a posé cette question, la question qu'il se pose en fait est probablement de savoir si tu as besoin d'un management présent ou non.
En effet, il y a des gens qui ont besoin d'un chef qui passe souvent voir ce qu'ils font, qui les suit au quotidien ou presque. Et d'autres qui ne supporteront pas ça, et pour qui le rôle de manager est un simple rôle de distributeur de tâches à effectuer.
Et si c'est dans ce cadre que tu cherches une réponse à ta question, alors il n'y a pas de bonne ou de mauvaises réponses(*), il n'y a que des réponses qui dépendent de chacun.
(*) En fait si, car s'ils n'ont que des managers ultra-présent (souvent le cas en SSII, car les managers ne sont que rarement formatés, et être sur le dos des gens est plus simple que d'accorder sa confiance aveuglément), alors la réponse "j'ai besoin de ne pas me sentir surveillé" risque fort de ne pas convenir à l'entreprise -- pour autant que les RH soient conscients des forces et faiblesses de chacun des managers, ce qui n'est pas non plus gagné.
Ok, comme jpcheck j'avais repondu "un apport technique" concernant le resp technique et "savoir communiquer et être clair" concernant le manager
Merci à tous !
Partager