Des développeurs réclament la publication de Swift en open source par Apple
et lancent Phoenix, un clone sous licence GPL du langage
Après la lettre de remerciements et de félicitations que le PDG d’Apple a adressée à ses employés de par le monde pour la performance extraordinaire que la firme a eu ce troisième trimestre, Tim Cook ne s’attendait pas certainement à recevoir lui aussi une lettre ouverte.
La missive provient d’un développeur indien du nom d’Aral, et le contenu est des plus insolites. Aral demande à Tim Cook de publier le tout nouveau langage de programmation de la firme, Swift, ainsi que ses outils de développement, sous une licence open source.
Aurait-il perdu la tête ? Apparemment non. Aral est très sérieux quant à sa réclamation. Pour lui, le fait qu’Apple maintienne Swift en propriétaire traduit tout simplement son manque de confiance face à la concurrence rude de Google.
Selon lui, Apple est de loin supérieur à Google en bien des points. Il cite entre autres le modèle économique unique d’Apple qui lui permet de toujours donner aux utilisateurs ce dont ils ont besoin : une bonne expérience utilisateur, mais aussi une meilleure confidentialité.
Le développeur reconnaît toutefois qu’Apple perd devant Google dans un domaine bien précis : l’ouverture du code source. Pour lui, Swift est l’un des meilleurs langages de programmation actuellement.
Aral trouve malsain le fait qu’Apple rende Swift propriétaire. Pour lui, il s’agit d’une manœuvre déplacée pour empêcher les développeurs de porter leurs applications sur Android. « Cette pratique permettra sans aucun doute de disposer de l’exclusivité sur iOS. Une pratique à laquelle ont recours ceux qui ont un manque de confiance en eux. Vous n’avez pas besoin d’en arriver là. Vous valez mieux que ça », soutient Aral.
Le développeur essaie même de tirer sur la fibre sentimentale de Tim Cook, en lui rappelant que sans l’open source, Apple ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. « Que serait Apple aujourd’hui, si Richard Stallman n’avait pas mis sous licence libre son compilateur du langage C ? », s’interroge Aral.
Aral se dit être l’ami de Tim Cook. Et puisqu’il considère le fait que Swift soit propriétaire comme une erreur, il a décidé de créer Phoenixn son équivalent open source pour venir en aide au PDG d’Apple. Phoenix est développé activement par Greg Casamento un membre du projet GNUStep.
Cependant, pour que le projet Phoenix avance à pas de géant, le code source de Swift doit être disponible en open source. Tim Cook entendra-t-il la voix de la raison selon Aral ?
Source: ind
Et vous ?
Voir aussi : les cours et tutoriels swift.
Selon vous quelles sont les chances que Swift passe en Open Source ?
Ce développeur a-t-il employé la bonne méthode pour soumettre ses doléances à Tim Cook ?
Partager