Bonjour,
Suite à un billet que je viens d'écrire le vous propose le débat suivant :
Les certifications en lignes : une impasse ?
En voici le contenu :
Cela fait un moment que j'ai fait une petite expérience sur Microsoft Virual Academy est en voici le résultat :
Après avoir tester le site pendant une ou deux heures, je me suis rendu compte que l'ensemble du processus de validation était automatisable.
D'où une problématique de valeur de ces "certifications"... Le compte utilisé MVAB (Microsoft Virual Academy Bot) a une blinde de certification :
http://www.microsoftvirtualacademy.c...?alias=2721521
Microsoft Virual Academy réalise ces certifications seulement dans un but pédagogique et de valorisation de ses technologies.
Jusqu'à la il n'y a pas de problème ! Même si certains de personne dans la communauté de MVA se pose des questions sur la pertinence du système.
Cependant, il y a quelques jours, on m'a refait découvrir Skilly. Celui-ci étant uniquement basé sur des examens en ligne. Il y a même des défis où des récompense sont en jeu.
Bien que le système soit légèrement plus difficile à automatiser (On ne donne pas les réponses corrects directement mais un score). Il le reste.
De plus les examens disposent d'un set de question limité et ces questions sont réutilisé pour les défis !
Ce qui fait qu'un ingénieur compétent pourrai avoir un validation sur l'ensemble de leur contenu après une à deux journées passer sur l'automatisation du bordel... Je le sais, je l'ai fait ! Et sachant qu'il pourrai par simple brut force connaitre les réponses à l'ensemble de questions disponibles, il pourrai "gagner" l'ensemble des défis.
Sachant que la personne qui m'a reparler de Skilly là fait dans le cadre d'une évaluation de candidature d'embauche. Il y a une problématique éthique et technologique !
Dois-je utiliser les compétences X pour faire croire que j'ai aussi les compétence Y ?
Comment vérifier les compétences d'une personne ? De manière fiable et a moindre coût ?
Quel est votre approche par rapport à ces certificats en ligne ?
Pour information : MVAB est basé sur l'API Selenium Java. (Pas de publication de code, il me reste un minimum d'éthique.)
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
Source :
http://www.microsoftvirtualacademy.com
http://www.microsoftvirtualacademy.c...?alias=2721521
http://www.skilly.com
http://www.seleniumhq.org
http://www.developpez.net/forums/blo...ignes-impasse/
Note : Je ne sachant pas trop où publié cela. Je l'ai fait dans mon blog (c'est le mien !) Et ici pour avoir un débat sur la question !
Partager