Bonjour à vous,

Je viens vers vous aujourd’hui avec un projet en tête. Cela fait un moment que ce projet vagabonde dans ma tête, mais je n’ai jamais osé faire le premier pas et me lancer, jusqu’à aujourd’hui. Bien qu’à la base, j’ai suivi une formation de développeur informatique, je n’ai pas fait de développement depuis 8 ans, donc je préfère partir du principe que j’ai tout oublié et que je vais tout réapprendre à partir d’aujourd’hui.
J’espère que je suis dans la bonne section, j’ai eu beaucoup de mal à déterminer dans quel sous forum je devais poster, donc veuillez m’excuser si je ne suis pas au bon endroit.

Le projet :
Mon projet s’inspire fortement de ce site internet
Je souhaite réaliser quelque chose d’équivalent (sur le fond). Alors ce n’est pas que je souhaite réinventer la roue, ou copier le travail d’un autre. Je pense que mon projet se différencie/différenciera sur plusieurs aspects, le principal étant la localisation (données en français).
Le site dont je souhaite m’inspirer est utilisé par une communauté de joueurs du MMORPG Aion. Ce site permet de calculer les statistiques d’un joueur en fonction des équipements qu’il aura choisi d’utiliser et des modifications apportées à ces équipements.
Faites un test afin de comprendre rapidement le fonctionnement, cliquer sur l’un des carré qui représente une pièce d’équipement (arme, ou armure). Une fenêtre apparaît pour permettre la sélection d’un équipement en particulier. Une fois que vous avez cliqué sur la pièce d’équipement que vous souhaitez équiper, elle apparaît sur la page du profil. Ensuite si vous cliquez sur le petit « + » vert à coté de votre pièce d’équipement, vous verrez que vous aurez une autre fenêtre qui apparaîtra afin de modifier votre pièce d’équipement.

Le « cahier des charges » :
Je souhaite que mon site permette différentes choses :

- Session utilisateur (Facultatif et non prioritaire) : inscription / login. Permettra de suivre l’ensemble des simulations d’équipements d’un même utilisateur, le partage sur son profil de son équipement, historique des recherches etc.
- Calculateur d’équipement (cœur du site donc obligatoire) :
- Choix de la classe du joueur
- Choix des équipements – modifications de cet équipement
- Comparateur d’équipement (Facultatif et non prioritaire) : Comparer pièce par pièce ou comparer un ensemble de pièce par rapport à un autre ensemble.
- Visualisation de la pièce d’équipement : charger les fichiers permettant l’affichage de la texture lié à la pièce d’équipement choisit.

Mon environnement :
L’ensemble des données que je souhaite utiliser proviennent de plusieurs fichiers XML.
Je souhaite héberger chez OVH. Uniquement car je connais cet hébergeur. Aucune autre raison.

Mes questions :
Les questions qui vont suivre sont très larges (pour commencer), mais je suis sûr que j’aurais des questions tout au long de l’avancement de mon projet qui deviendrons de plus en plus précise.

- Pour ce type de projet, quelles est la/les technologie(s) que je dois choisir ? Car je suis un peu perdu dans les Appli Web, Servlet et autres termes du genre. Je souhaite que mon application soit, en termes de fonctionnement, similaire au site que j’ai cité plus haut. Pouvoir cliquer sur un objet pour lui « attribuer » d’autres objets qui modifieront les statistiques globales de la pièce d’équipement que j’aurais modifier.
Donc quelles sont les langages à utiliser pour « l’application web » que je souhaite faire ? Un framework en particulier ?

- Comme précisé plus haut, ma source de données provient des fichiers XML du jeu. Est-ce que je dois exploiter les fichiers directement, ou dois-je importer mes fichiers XML dans une base de données ? Si je dois importer les données, quel parseur utiliser ?

- Quels sont les outils de développements que vous me conseillez / qu’il est obligatoire d’avoir dans le cadre de mon projet ?

Comme vous pouvez le voir, je suis juste aux prémices de mon projet. Je souhaite, pour le moment, savoir vers quelle technologie m’orienter, et quels outils utiliser pour démarrer mon projet.
Une fois que j’aurais définit (grâce à votre précieuse aide) les technologies à utiliser, je me lancerais dans la partie conception du projet. J’aurais surement d’autres questions, plus technique cette fois-ci, quand j’attaquerais la partie réalisation du projet.

J’espere que vous pourrez m’aider dans mes reflexions car j’ai une réelle volonté de faire aboutir ce projet afin de réussir le challenge que je me suis fixé.
Merci par avance, bonne journée.
AutoDiDev