IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

aide pour démineur


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut aide pour démineur
    bonjours à tous
    j'ai comme objectif de réaliser un démineur sur python en utilisant tkinter
    j'ai réussi pour l'instant à avoir une grille de la taille que je veut et avec un print j'affiche la cases ou je clic mais il n'y a aucune réactions sur mon canvas... j'ai pourtant essayé de plusieur façon mais rien ne se passe
    ps: je n'ai pas non plus réussis à afficher les mines...

    voici le code...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    from tkinter import*
    import random
    INCONNU = -1
    PERDU = -2
    DRAPEAU = -3
    QUESTION = -4
    ######### à réaliser
    def genere_plateau(largeur,hauteur,probabilite_mine):
        """Génère un plateau de jeu de taille donnée."""
        plateau = []
        for i in range(largeur):
            plateau.append([])
            for j in range(hauteur):
                plateau[i].append( { "mine" : False,
                                     "etat" : INCONNU } )
        return(plateau)
    def total_mines(plateau):
        """Compte le nombre total de mines sur le plateau."""
        return 0
    def cases_voisines(plateau,x,y):
        """Donne la liste des cases voisines de la case "(x,y)"."""
        return []
     
    def compte_mines_voisines(plateau,x,y):
        """Compte le nombre de mines voisines de la case "(x,y)" sur le plateau
    "plateau"."""
        return 0
    def composante_connexe(plateau,x,y):
        """Met le plateau à jour en ouvrant toutes les cases vides à partir de la
    case "(x,y)"""
     
    def dans_plateau(plateau,x,y,clic):
       global detection_clic_sur_objet
       x=clic.x// (largeur_case+1)
       y=clic.y// (largeur_case+1)
       print(x,y)
       if(0<=x<=largeur and 0<=y<=hauteur):
           dans_plateau=True
       else:
           dans_plateau=False
       if (dans_plateau):
           print ("ok")
       return
     
    ##########
     
     
    def decouvre_case(plateau,x,y):
        """Découvre une case sur le plateau. Le plateau est mis à jours en
    découvrant toute la composante connexe de la case "(x,y)", et la fonction
    renvoie un booléen pour dire si la case "(x,y)" était une mine ou pas.
    """
        if plateau[x][y]["mine"]:
            plateau[x][y]["etat"] = PERDU
            print("OUPS... La case ({},{}) contenait une mine !".format(x,y))
            return False
        composante_connexe(plateau,x,y)
        return True
     
    def dessine_case(plateau,x,y,solution=False):
        """Dessine la case "(x,y)" sur le plateau.
    Si "solution" est vraie, dessine aussi les mines qui sont dans des cases
    fermées."""
        x1 = x*(largeur_case+1)+2
        y1 = y*(hauteur_case+1)+2
        x2 = (x+1)*(largeur_case+1)
        y2 = (y+1)*(hauteur_case+1)
        etat = plateau[x][y]["etat"]
        if etat == 0:
            grille.create_rectangle(x1,y1,x2,y2,outline='#c0c0c0',fill='#c0c0c0')
        elif 0 < etat < 9:
            grille.create_rectangle(x1,y1,x2,y2,outline='#c0c0c0',fill='#c0c0c0')
            x1 = x1 + largeur_case//2
            y1 = y1 + hauteur_case//2
            grille.create_text(x1,y1,justify=CENTER,text=str(etat))
        elif etat == DRAPEAU:
            grille.create_image(x1,y1,image=drapeau_img,anchor=NW)
        elif etat == QUESTION:
            grille.create_image(x1,y1,image=question_img,anchor=NW)
        elif etat == INCONNU:
            if plateau[x][y]["mine"] and solution:
                grille.create_image(x1,y1,image=mine_img,anchor=NW)
            else:
                grille.create_image(x1,y1,image=inconnu_img,anchor=NW)
        elif etat == PERDU:
            grille.create_image(x1,y1,image=perdu_img,anchor=NW)
        else:
            assert(False)
     
     
    def dessine_plateau(plateau,solution=False):
        l = len(plateau)
        h = len(plateau[0])
        grille.delete(ALL)
        for x in range(l):
            for y in range(h):
                dessine_case(plateau,x,y,solution)
     
     
     
     
     
    def __action_clic(clic):
        """Fonction appelée quand on fait un clic sur la fenêtre."""
        # clic.x et clic.y contiennent les coordonnées, en pixel,
        # du clic à l'intérieur de la fenêtre
        x = clic.x // (largeur_case+1)  # x et y contiennent les
        y = clic.y // (hauteur_case+1)  # coordonnées de la case
        if not dans_plateau(plateau_courant,x,y,clic):
            return
        if plateau_courant[x][y]["etat"] != INCONNU:
            print ("ok")
            ok = decouvre_case(plateau_courant,x,y)
            dessine_plateau(plateau_courant)
            return
     
    def __action_m(e):
        """Permet d'afficher la solution pendant 1 seconde."""
        import copy
        from time import sleep
        p = copy.deepcopy(plateau_courant)
        compte_mines_solution(p)
        dessine_plateau(p,True)
        grille.update_idletasks()
        sleep(1)
        dessine_plateau(plateau_courant)
     
    def __action_q(e):
        """Permet de quitter le jeux."""
        root.destroy()
     
    #quelques variables globales, modifiable par l'utilisateur
    largeur = 54            # largeur du plateau, en nombre de cases
    hauteur = 18            # hauteur du plateau, en nombre de cases
    probabilite_mine = 0.15 # probabilité qu'une case contienne une mine
     
     
    #fenêtre principale
    root = Tk()
    root.title("Démineur")
    root.resizable(width=False, height=False)
    Label(text="démineur en Python").pack()
     
    #les images utilisées pour les cases spéciales
    mine_img = PhotoImage(file="mine.gif")
    perdu_img = PhotoImage(file="mine_perdu.gif")
    drapeau_img = PhotoImage(file="drapeau.gif")
    mauvais_drapeau_img = PhotoImage(file="mauvais_drapeau.gif")
    question_img = PhotoImage(file="interogation.gif")
    inconnu_img = PhotoImage(file="inconnu.gif")
     
    # on vérifie que les images ont toute les même dimensions
    assert (mine_img.height() == perdu_img.height()
                              == drapeau_img.height()
                              == mauvais_drapeau_img.height()
                              == question_img.height()
                              == inconnu_img.height())
    assert (mine_img.width() == perdu_img.width()
                             == drapeau_img.width()
                             == mauvais_drapeau_img.width()
                             == question_img.width()
                             == inconnu_img.width())
    largeur_case = mine_img.width()
    hauteur_case = mine_img.height()
     
     
    # la grille : un objet de type "Canvas" pour pouvoir dessiner dedans.
    grille = Canvas(root, width = largeur*(largeur_case+1)+1,
                          height = hauteur*(hauteur_case+1)+1,
                          bg = "#7f7f7f")
    grille.pack()
     
    # les évènements à gérer
    root.bind("q", __action_q)
    root.bind("m", __action_m)
    grille.bind("<Button-1>", __action_clic)
     
     
    # création du plateau, et début du programme...
    plateau_courant = genere_plateau(largeur,hauteur,probabilite_mine)
    dessine_plateau(plateau_courant)
    grille.mainloop()
     
     
    ### Fin du fichier ###
    ######################

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Comme il faut modifier votre code pour pouvoir le faire tourner, pas facile de vous aider.
    Rien ne se passe probablement parce que le canvas n'a pas le focus.

    Mais, je ne comprend pas comment vous avez pu écrire tout çà sans traiter sur de petits exemples les soucis que vous rencontrez.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    les 3 quarts du programme ne viennent pas de moi... je me suis inspiré en grande partie d'un tp de 4ème année de près bac informatique mais vu que je suis seulement en ts je n'arrive pas franchement à progresser c'est pour cette raison que je poste ici cette question et je précise que c'est le programme qui correspondait le plus à ce que je cherche les autres étaient plus compliqué et ne fonctionnait pas forcément sur ma versions python (3.4) et je demande juste des indices je tient à réaliser quand même moi même ce travail...
    j'aimerai pouvoir en être fière


    voici mon inspirations... pour montrer que je n'ai pas beaucoup progressé...
    http://www.lama.univ-savoie.fr/~hyve...fo224/tp5.html

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 677
    Points
    13 677
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mais, je ne comprend pas comment vous avez pu écrire tout çà sans traiter sur de petits exemples les soucis que vous rencontrez.
    C'est une règle d'or en informatique : toujours reproduire le problème sur des exemples simples pour réussir à comprendre et à corriger.

    As-tu déjà fait un code tout simple avec 2 cases cliquables dans canvas ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    oui déja essayer ... mais j'ai suivit la consigne du tp pour ça...
    quand on regarde une des questions il faut remplir la def dans_plateau pour qu'il soit true ... ça je l'ai fait j'ai même mit un print qui met ok lors qu'il est en true et j'ai le ok mais ça ne fait pas grand chose de plus...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par yahoza Voir le message
    les 3 quarts du programme ne viennent pas de moi... je me suis inspiré en grande partie d'un tp de 4ème année de près bac informatique mais vu que je suis seulement en ts je n'arrive pas franchement à progresser c'est pour cette raison que je poste ici cette question et je précise que c'est le programme qui correspondait le plus à ce que je cherche les autres étaient plus compliqué et ne fonctionnait pas forcément sur ma versions python (3.4) et je demande juste des indices je tient à réaliser quand même moi même ce travail...
    Votre boulot, c'est apprendre.
    Pour apprendre, impossible de recopier un code compliqué qu'on ne comprend pas.
    Il faut apprendre à construire en composant des bouts de fonctionnalités qu'on essaie de comprendre.
    Ces bouts de fonctionnalités se construire facilement avec la console Python.
    On peut créer un environnement pour jouer avec canvas.bind:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    >>> import tkinter as tk
    >>> root = tk.Tk()
    >>> tk.Button(text='next',command=root.quit).pack()
    >>> canvas = tk.Canvas()
    >>> canvas.pack()
    Puis on déclare l'action à déclencher:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> def on_key(e):
    ...     print (e.keysym)
    ...
    >>> canvas.bind('<Key>', on_key)
    '41802312on_key'
    >>> root.mainloop()
    A ce moment là, vous pouvez cliquer sur la fenêtre de l'application et quelque soit le caractère tapé "on_key" restera muet.
    Pour sortir de là, on clique sur "next". Ca exécute root.quit qui fait sortir de l'appel a "root.mainloop"
    Puis on donne le focus au canvas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    >>> canvas.focus_set()
    >>> root.mainloop()
    Chaque fois que vous aller taper sur un caractère, "on_key" va l'afficher.

    A vous d'essayer d'intégrer cela dans votre code.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    j'ai déja quelque base sur python mais je n'ai pas comprit comment fonctionnait la def ... on_key... à quoi sert le 41802312on_key?
    et sinon ce ne serait pas plus simple de faire un
    ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahoza Voir le message
    j'ai déja quelque base sur python mais je n'ai pas comprit comment fonctionnait la def ... on_key... à quoi sert le 41802312on_key?
    Elle équivaut au "def __action_m(e)" du code que vous avez posté.
    Le 41802312on_key est ce que retourne l'appel à bind.
    Comme j'ai tapé çà à la console, çà s'affiche...
    Si vous n'avez jamais joué avec la console Python, il serait temps de s'y mettre !

    Citation Envoyé par yahoza Voir le message
    et sinon ce ne serait pas plus simple de faire un
    ?
    A partir du moment ou vous comprenez ce que çà fait, vous pouvez coder çà comme bon vous semble.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ok très bien il remplace action_m(e) mais il n'y a pas d’intérêt à le mettre là si? je me trompe peut être mais j'ai beau essayer avec ou sans cette ligne tout revient au même...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Mon code essaie juste de vous montrez le comportement des .bind avec ou sans .focus_set().
    Si j'écris çà autrement, comparezles comportements de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    >>> import tkinter as tk
    >>> root = tk.Tk()
    >>> canvas = tk.Canvas()
    >>> canvas.pack()
    >>> def on_key(e):
    ...     print (e.keysym)
    ...
    >>> canvas.bind('<Key>', on_key)
    '41802312on_key'
    >>> root.mainloop()
    Avec celui de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    >>> import tkinter as tk
    >>> root = tk.Tk()
    >>> canvas = tk.Canvas()
    >>> canvas.pack()
    >>> def on_key(e):
    ...     print (e.keysym)
    ...
    >>> canvas.bind('<Key>', on_key)
    '41802312on_key'
    >>> canvas.focus_set()
    >>> root.mainloop()
    Le focus_set serait inutile si vous aviez fait le bind sur root:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    >>> import tkinter as tk
    >>> root = tk.Tk()
    >>> canvas = tk.Canvas()
    >>> canvas.pack()
    >>> def on_key(e):
    ...     print (e.keysym)
    ...
    >>> root.bind('<Key>', on_key)
    '41802312on_key'
    >>> root.mainloop()
    A vous d'adapter selon ce que vous voulez faire dans votre code.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    donc pour faire réagir le canvas au clic je doit utiliser des bings? on m'avait conseillé de faire des fonctions récursives à la bases... je me pers un peut....
    j'ai compris comment fonctionnait le focus_set et le bing (enfin je croit) mais je peut toujours suprimé le '41802312on_key' peut toujours être suprimé sans que rien ne change... je veut bien qu'elle fasse un lien vers ma fonction "m" mais je n'en voit toujours pas l'utilité...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Bloqué :/
    Bonjour, j'ai aussi essayé de réalisée ce code mais je dois reconnaître que je suis bloquer au composant convexe... Donc si quelqu'un avait un petit tuyau ^^"

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un démineur
    Par Yaya074 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 22h14
  2. [TP]besoin d'aide pour commandes inconnues
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2002, 10h48
  3. Besoin d'aide pour l'I.A. d'un puissance 4
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2002, 17h05
  4. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo