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  1. #1
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    Par défaut Apple devra faire face à la justice américaine à cause du problème engendré par iMessage
    Apple devra faire face à la justice américaine à cause du problème engendré par iMessage
    lors de la migration vers une autre plateforme estime une juge

    Pour les utilisateurs iOS qui souhaitaient migrer vers une plateforme concurrente à l’instar d’Android, cette manœuvre ne s’effectuait pas sans un élément relativement perturbateur : la possibilité de ne pas recevoir certains SMS. Il faut dire que le service iMessage mis en place par Cupertino permettait de faire transiter les SMS/MMS des utilisateurs d’iPhone/iPad par ses serveurs en se servant bien entendu d’une connexion internet. Un mode d’échange sans doute très apprécié dans les pays où SMS / MMS sont facturés le plus souvent à l’unité, permettant aux utilisateurs de ne pas passer par les services classiques de leurs opérateurs.

    Cependant, si vous cessez d’utiliser votre iPhone et passez par exemple à un Sony Xperia avec la même carte SIM, vous pouviez ne pas du tout recevoir les messages envoyés par d’autres utilisateurs d’iPhone via iMessage ; ils n’étaient pas envoyés comme des SMS classiques puisque le système iMessage vous identifiait encore comme utilisateur du service même si vous n’aviez plus d’iPhone. Il s’agit en réalité d’un bug de conception empêchant les utilisateurs d’iOS de recevoir les messages SMS lorsqu’ils quittent la plateforme et oublient au préalable de désactiver iMessage dont Apple a reconnu l’existence en mai dernier.


    En effet, aux Etats-Unis, Adrienne Moore a connu ce problème lorsqu’elle a décidé d’abandonner son iPhone 4 pour utiliser le Galaxy S5. Bien embêtée par cette situation, elle a décidé de se saisir des autorités le 15 mai dernier. Ironie du sort ou petit clin d’œil du destin, c’est la juge californienne Lucy H. Koh, celle-là même qui gère le litige opposant Apple à Samsung sur le territoire américain depuis quelques années déjà, qui s’est saisi de l’affaire.

    Pour Moore, Apple a commis une négligence en n’informant pas ses utilisateurs que migrer d’un iPhone vers un terminal Android pouvait entraîner une diffusion partielle des messages textes et elle a dit dans sa plainte qu’elle avait perdu « un nombre incalculable de messages textes qui lui étaient adressés de la part des utilisateurs de dispositifs Apple ». De plus, elle accuse Cupertino d’avoir interféré avec son contrat signé avec son opérateur, Verizon. La plainte de Moore laisse de la place à toutes les victimes de cette situation qu’elle invite à se joindre à son combat.

    Une plainte jugée recevable par la juge Lucy Koh qui fait état de « pratiques commerciales déloyales » de la part d’Apple dans sa conclusion après que Moore ait rapporté les faits, notamment que la marche à suivre indiquée par la page d’aide d’Apple qui indiquait de désactiver iMessage sur son ancien dispositif ne résolvait pas vraiment le problème.

    Il est intéressant de dire qu’Apple dispose désormais d’un outil en ligne pour vous permettre de vous désinscrire du service iMessage même si vous n’êtes plus en possession de votre dispositif. L’outil, qui a été mis en ligne discrètement, se présente sous la forme d’une page internet sur laquelle il faut simplement entrer son numéro de téléphone puis le code de confirmation reçu sur ce dernier pour se désinscrire définitivement du service iMessage.

    interrompre l'association avec iMessage

    Source : patently Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    "Un bug" ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    "Un bug" ...
    Ne commence pas à troller aussi, on va encore se faire engueuler !


    [troll]Ce n'est pas un bug, c'est juste que pensant que l'IPHONE était si merveilleux, ils n'avaient pas envisagé le cas où quelqu'un souhaiterait s'en séparer pour autre chose qu'un IPhone plus récent.[/troll]


    Plus sérieusement, je comprends bien que ce n'était pas cool pour cette personne de ne plus recevoir tout ses sms, cela dit, cela lui a t'elle tellement porté préjudice que ça, pour que cela aille au tribunal ?

    Est-ce que quand elle s'en rendu compte que les sms n'arrivait pas tous, elle a contacté le SAV d'Apple ou autre, qui aurait pu débloquer la situation, en la désinscrivant de leur service iMessage ?

    Enfin bon, cela reste les états-unis, quand on peut trouver une occaz de faire un procès et de récupérer de l'argent...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Plus sérieusement, je comprends bien que ce n'était pas cool pour cette personne de ne plus recevoir tout ses sms, cela dit, cela lui a t'elle tellement porté préjudice que ça, pour que cela aille au tribunal ?

    Est-ce que quand elle s'en rendu compte que les sms n'arrivait pas tous, elle a contacté le SAV d'Apple ou autre, qui aurait pu débloquer la situation, en la désinscrivant de leur service iMessage ?

    Enfin bon, cela reste les états-unis, quand on peut trouver une occaz de faire un procès et de récupérer de l'argent...
    Est-ce que ce préjudice subit par 1 personne mérite un procès ? pas vraiment
    Est-ce que ce préjudice subit par 1 000 personnes mérite un procès ? la question se pose
    Est-ce que ce préjudice subit par 100 000 personnes mérite un procès ? oui
    Est-ce que ce préjudice subit par 1 000 000 personnes mérite un procès ? oui, assurément

    Il faut aussi se mettre dans l'esprit "class action" qui permet aux citoyens de se regrouper pour échanger à armes égales avec les multinationales
    Sans ce type de plainte, Apple (et les autres, je ne vises pas particulièrement Apple) continuerai à pratiquer ce genre de méthodes anti-concurrentielles
    L'Etat ne peut pas tjrs s'auto saisir pour ces cas
    Les consommateurs le peuvent aussi
    Ce n'est pas juste une question d'argent, c'est une question de respect et de faire valoir ses droits

    A noter que dans le cas présent, Apple ne proposait aucun correctif pour ce problème connu depuis longtemps laissant chacun se démerder seul au cas par cas.
    Il a fallu que la plainte soit jugée recevable pour que "par miracle", une page web de désinscription soit mise en place
    Curieux, non ?

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