Bin, faut faire le menage de temps en temps, y'a du laisser aller !!
Sinon, reste le grenier, c'est bien pour laisser secher les choses .... hihihi
Je fais jamais le ménage du moins très rarement...
Je préfère nettoyer mon PC
Moi, je deteste cela , le menage ... mais pas le choix, je n'ai pas encore de fées ou de lutins dans ma maison pour me le faire
Pour le PC, c'est plus marrant deja !!Surtout quand on se plante ...
En même temps, ma vie est plus virtuelle que réelle, donc osef du ménage
update: pour le PC je parlais bien évidemment de nettoyer l'intérieur des poussières qui s'y accumulent. Sinon après, c'est pas drôle quand les poussières parasitent mon unité centrale
Pour ma part je viens de finir le livre
"Mangez le si vous voulez" de Jean Teulé,
qui m'a beaucoup plu|choquée|outrée
Il raconte l'histoire du pire fait divers français, à savoir comment une
foule devient hystérique et dans une après midi bat, torture, tue
et mange un homme (qui n'avait rien fait).
Bref vite lu mais fascinant de voir comment le phénomène de groupe
enlève toute réfexion aux gens.
Le Père Goriot de Honoré de Balzac
Eugénie Grandet de Honoré de Balzac
Le Horla de Guy de Maupassant
Poil de carotte de Jules Renard
La Civilisation ma mère ! de Driss Chraibi
Candide, ou l’Optimisme de Voltaire
Zadig ou la Destinée de Voltaire
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Le dernier livre de viens juste de le commencer, je suis encore dans les toutes premiers pages !
TheBlue, ce sont tous les livres de ton parcours scolaire?
Pour ma part :
Dany Laferrière - Je suis un écrivain japonais
C'est ma claque littéraire du siècle, rien de moins.
Ça m’a fait le même effet que la découverte de Boris Vian avec l’écume des jours, il y a vingt ans.
C’est un fort célèbre et médiatique écrivain d’origine haïtienne et vivant entre Miami et Montréal.
Un style lumineux et brillant, Une désinvolture du mot qui fait mouche par sa brièveté et son efficacité.
« je suis un écrivain japonais » ressemble à une énorme pochade mais il contient plein de réflexions, notamment sur la notion de nationalité et d’appartenance, ce qui n’est pas sans écho sur un émigré.
Dany Laferrière - Le Cri des oiseaux fous
Bon, ok, je me suis dis que j'étais peut-être tombé sur l’unique bon livre de Laferrière et donc, j’en achète un autre au hasard – il a tout de même une bibliographie bien fournie.
Et re-bingo!
Cette fois-ci, il narre ses derniers moments à Port-aux-Princes avant de s’enfuir de la dictature de Papa Doc qui vient de tuer son meilleur ami.
Haletant et d’une tristesse rieuse, beau paradoxe.
Un bel hymne à la vie, à la survie et à la liberté.
Non du tout, dans l'ancien régime scolaire aucune lecture de roman n'était programmée (pas comme aujourd'hui) et je pense que si c'était le cas, je serai dégouté de la lecture (je préfère faire quelque chose par initiation plutôt par exigence).
Les raisons pour lesquelles je lis un peu c'est pour le développement personnel, passer un temps libre dans quelque chose de bien (un bon moyen de dépistage contre la dépendance à Internet par exemple) et puis essayer de maitriser une langue qui n'est pas la mienne.
Merci Jerome_Mtl pour votre remarque et pour votre intérêt. Pour vos livres, votre description éloquente donne envie de les découvrir, je les mets dans la liste d'attente pour de prochaines lectures.
Cordialement.
C'est quoi l'ancien régime scolaire ?Non du tout, dans l'ancien régime scolaire aucune lecture de roman n'était programmée
Parce que j'ai 27 ans, et de la 6ème à la terminale j'ai toujours eu au moins un livre par an d'imposé.
D'ailleurs Poil de Carotte était en 5ème, j'avais la même édition.
Euh? Ça date de quand ton ancien régime? Tu es en France?
Parce que sur les 8 livres dont tu parles, j'en ai lu 5 en classes dans les années 80 et 2 autres étaient très couramment étudiés mais je ne suis jamais tombé dessus.
C'est sûr qu'imposer ces livres en force, n'est pas toujours la meilleure façon pour faire apprécier la littérature française, mais on en comprend mieux la portée quand on a un peu plus de bouteilles.
Les régimes scolaires -> J'avoue que je me suis trompé de mot, c'est pas ce que je voulais dire, je devais dire tout simplement système scolaire (si je ne trompe pas de nouveau )
Si vous avez bien lu mon message vous allez conclure que je ne suis pas français (marocain pour l’information), j'ai eu mon bac en 2002 (à 18 ans), la dernière année du système scolaire précité où le livre n'était pas encore imposé.
Pour "Poil de Carotte" c'était mon tout dernier livre que je viens d'achever la semaine dernière (et que j'ai bien aimé d'ailleurs) avant de commencer "Madame Bovary".
Merci Gastiflex et Jerome_Mtl pour cet échange, c'était un plaisir de vous lire.
J'ai achevé il n'y a pas longtemps le dernier livre de Maxime Chattam : L'alliance des trois que j'ai trouvé vraiment excellent. J'avais également lu la théorie gaya tout aussi palpitante.
Sinon j'adore Bernard Werber et en particulier les thanatonautes.
Quand j'étais plus jeune j'ai dévoré les 3 tomes d'Eragon et ceux d'Harry Potter par contre j'ai jamais accroché avec le seigneur des anneaux...
Aie aie aie, j'avais pas lu ce thread !
Allez j'y vais de ma liste :
Policier / détective
- Les agatha christie en général : mon 1e était crime de l'orient express, je l'ai fini en 6h je pouvais pas décrocher Un des meilleurs avec Meurtre de roger ackroyd et meurtre sur le nil. Très décu par les 10 petits nègres
- Sherlock Holmes de Conan Doyle: moins sympa que agatha Christie mais ca se lit tres bien
- Arsène lupin de Maurice blanc : J'ai bien aimé le Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, ca m'avait fait rigolé le "plagiat" du personnage
- Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux de Kyotaro-Nishimura : marrant aussi de voir un livre de détective japonais
- Les harlen Coben, l'auteur de ne le dis à personne : ca se lit bien même si la saga des Myron Bolitar est un peu "vulgaire" par moment
- Deception point et Da vinci point de Dan Brown : les autres se lisent mais c'est mes 2 préférés. J'ai pas encore lu son dernier livre
- Camilla Lackberg : Je n'ai lu que princesse des glaces et je suis en cours de lecture du predicateur mais ca se lit bien.
- Riviere pourpre et ligne noir de Jean-Christophe Grange : juste génial ^^ Les autres bouquins de l'auteur m'ont moins marqué (et empire des loups que j'ai pas aimé du tout). Pas encore lu miserere et vol du cygogne. Le problème est qu'au final, on devine assez facilement la fin avec cet auteur.
Petite question : qui a aimé les millenium? J'avoue que je les ai lu et j'ai pas aimé... Je prefère largement Camilla Lackberg !.
SF
- Cycle d'ender de orson scott card : déja cité, la stratégie d'ender 1e est juste génial. J'ai lu la stratégie des ombres et je vais probablement continué, j'avais bien accroché
- Cycle de dune de franck herbert : pas de commentaires ^^ pas lu les livres du fils Herbert
- L'échiquier du mal de Dan Simmons : juste génial ^^ ca m'a rappelé un manga (oui j'en lis aussi :p) qui s'appelle E's
- Blade Runner et Ubik de P. K Dick
- Chronique martienne et Fareiheit 451 de Ray Bradury
Comment ca je n'ai pas lu de Asimov?
Fantasy
Bcp moins attiré ... J'ai pas trop arroché à LOTR (pas tapé )
- Harry Potter en anglais : ca se lit bien même si j'ai pas aimé "half blood prince".
- A la croisée des mondes Tome 1 de Philip Pullman : agréablement surpris ! J avais pas aimé le film mais le livre se lit bien!
C'est tout ? bah oui j'en ai en attente comme "La roue du temps" mais je suis pas être trop attiré par ce style de livres ^^
Autres
Je pense que ma vraie valeur ajoutée est dans cette partie :p Ce sont des livres que je lis en général en anglais mais qui se lisent et se comprennent bien ^^
- Les livres de Malcolm Gladwell : C'est un journaliste qui écrit des romans sur des phénomènes scientifiques ou de société et se base sur des expérience scientifique. Ex : Tipping point (point de bascule), juste énorme, sur les effets de mode et comme ca se propage. Blink (force de l'intuition) qui essaie d'analyser le fonctionnement de l'intuition. Outliers ou "comment devenir une star"
- A year in the merde de Stephen Clarke : c'est cliché mais on rigole bien :p la suite est moins bien ! (et le dernier "Dial M for merde" est très ennuyeux :/)
- A short story of nearly everything de Bill Bryson
- Le dernier théorème de Fermat de simon singh : Même pour ceux qui aiment pas les math, c est vraiment bien. Vulgarisation des math et j'avais lu ca qd j'étais au lycée
- L'histoire des code secret de Simon Singh : Pareil que le livre avant mais sur les codes secrets! Vraiment très intéressants!
- Le monde de Sophie ou comment voir la philosophie autrement ^^
- Ma vie de Patron de Jack Welch : c'est pas trop long à lire et c'est intéressant de voir la manière de penser du pdg de General Electric
Voilà c'est tout pour le moment je dirai
L'echiquier du mal est super comme bouquin, meme si certains passages sont un peu trop raccourcis a mon gout.
Le cycle d'Ender et son environnement laser quest geant m'avait bien fait tripper. Faudrait que je le relise tiens
Dany Laferrière - Je suis un écrivain japonais
Ça m’a fait le même effet que la découverte de Boris Vian avec l’écume des jours, il y a vingt ans.
C’est un fort célèbre et médiatique écrivain d’origine haïtienne et vivant entre Miami et Montréal.
Un style lumineux et brillant. Une désinvolture du mot qui fait mouche par sa brièveté et son efficacité.
« je suis un écrivain japonais » ressemble à une énorme pochade mais il contient plein de réflexions, notamment sur la notion de nationalité et d’appartenance, ce qui n’est pas sans écho sur un émigré.
Dany Laferrière - Le Cri des oiseaux fous
Bon, ok, je me suis dis que j'étais peut-être tombé sur l’unique bon livre de Laferrière et donc, j’en achète un autre au hasard – il a tout de même une bibliographie bien fournie.
Et re-bingo!
Cette fois-ci, il narre ses derniers moments à Port-aux-Princes avant de s’enfuir de la dictature de Papa Doc qui vient de tuer son meilleur ami.
Haletant et d’une tristesse rieuse, beau paradoxe.
Un bel hymne à la vie.
Dany Laferrière - Tout bouge autour de moi
Une chronique poignante sur le tremblement de terre majeur d’Haïti de janvier 2010.
Poétique et angoissant.
Dany Laferrière - L'Énigme du retour
J’ai toujours eu du mal avec les prix machin ou truc, ce n’est pas vraiment un argument pour me faire lire un livre.
J’ai lu peu de livres primés qui m’aient réellement plu – y en a-t-il au moins un? Je ne suis même pas sûr.
Et donc, je traine à finir ce livre de mon écrivain fétiche, ça doit faire deux mois que je suis dessus et qu’il reste dans mon sac, sans dépasser la moitié…
Le système US et occidentale expliqué par de ses ex-exécutant. Dérangeant, gerbant, horrible, scandaleux....
A ne pas rater pour bien comprendre à quoi nous sommes confronté aujourd'hui même...
Ce bouquin m'a littéralement retourné...certainement à cause de cela que j'ai voulu mieux comprendre et que je me suis lancé dans l'étude (par moi même et en toute humilité) de la géopolitique.
Personnellement j'ai toujours été attiré par la littérature mélangeant les genres post-moderne, existentiel, science-fiction et absurde. C'est un petit mélange des plus savoureux
Donc pour ma part par auteur:
Philip K Dick
- Ubik
- Out in the garden
- A scanner darkly
George Orwell
- 1984
Haldous Huxley
- Brave New World
Chuck Palahniuk
- Fight Club
Hunter S. Thompson
- Fear and Loathing in Las Vegas: a Savage Journey to the Heart of the American Dream
De très bons livres que je conseille fortement
Mention spéciale pour Philip K. Dick
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager