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OpenGL Discussion :

aide pour la gestion de la souris


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut aide pour la gestion de la souris
    je suis en train de faire un petit monde 3d et donc je suis en train de gerer les mouvements de la camera pour l'instant. pour se qui est du clavier pas de probleme mais par contre concernant la souris la je ne trouve que des tuto pour la gestion des clique de la souris et aucun sur les mouvement de la souris.
    on ma dit que ce qui gerait le mouvement de la souris etait "mousemotion" mais la encore pas de tuto donc si vous pouvez m'indiquer un bon tuto ou comment faire sa serai sympa.

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Si tu utilises GLUT :

    - Il faudra que l'on déplace ton sujet vers le forum approprié (GLUT)
    - La réponse est dans la FAQ

  3. #3
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    non j'utilise l'api win32

    petite prescision la gestion de la souris serait pour orienter la camera a la facon d'un quake.

  4. #4
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    Donc cela n'a rien à voir avec OpenGL, tu veux juste savoir comment gérer les évènements souris avec l'API Windows.

    Tu peux récupérer la position de la souris avec le message WM_MOUSEMOVE, ou appeler la fonction GetCursorPos.

  5. #5
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    sa a beaucoup a voir avec opengl vu que je veux utilisé mousemotion et que avec les x et les y je ne sais pas les faire correspondre a la camera opengl

  6. #6
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    "mousemotion", ça ne veut rien, ni hors contexte, ni dans le contexte de l'API Win32.

    OpenGL ne gère que l'affichage, il ne sait pas ce qu'est un mouvement de la souris.

    Or vu que tu utilises l'API Win32 pour gérer tes évènements (et donc le mouvement de la souris), ça n'a réellement rien à voir avec OpenGL.

    Maintenant si ce que tu cherches ce n'est pas à récupérer le mouvement de la souris mais à l'utiliser pour faire bouger ta caméra, là on est d'accord, mais alors ta question n'était vraiment pas claire.

  7. #7
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    oui c'est sa, et donc je ne sais pas comment gerer sa

  8. #8
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    Tu dois utiliser le déplacement relatif sur X pour tourner la caméra autour de l'axe Y, et le déplacement relatif sur Y pour faire tourner la caméra autour de l'axe X.

    Après je suppose que tu ne sais pas effectuer lesdites rotations ?

  9. #9
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    je dois avouer que non

  10. #10
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    Citation Envoyé par ghyslain
    je dois avouer que non
    Commençons par le début, est-ce que tu arrives à afficher ton monde en 3D? Au moins une première image?

    Parce que tant que tu ne sais pas faire cela, ça ne sert pas à grand chose de réfléchir à comment bouger dedans.

    Ensuite, si tu sais afficher le monde en 3D sans pouvoir bouger. Arriverais-tu à jouer avec l'affichage pour tourner la caméra vers la droite?

    C'est là le début de comment gérer les mouvements de la souris...

    Jc

  11. #11
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    oui j'arrive a afficher un monde 3d...., je pense bien maitriser opengl dans l'ensemble, dans mon projets j'arrive a gerer mes deplacements dans le monde par le clavier avec wm_keydown mais la gestion avec la souris est beaucoup plus difficile car la souris change tout le temps de position et donc la genstion de la camera est tres difficile , avec des calculs....

  12. #12
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    Citation Envoyé par ghyslain
    oui j'arrive a afficher un monde 3d...., je pense bien maitriser opengl dans l'ensemble, dans mon projets j'arrive a gerer mes deplacements dans le monde par le clavier avec wm_keydown mais la gestion avec la souris est beaucoup plus difficile car la souris change tout le temps de position et donc la genstion de la camera est tres difficile , avec des calculs....
    Ben non, il suffit de faire la différence entre nouvelle position et ancienne position. Cela te donne donc la direction que l'utilisateur a utilisé.

    Dans un premier temps, prends cette direction et si c'est vers la droite alors simule qu'il a appuyé sur la fléche droite par exemple.

    Ensuite, tu pourras utiliser la distance parcourue pour modifier le nombre de fois qu'il a appuyé sur une touche.

    Et enfin, tu oublieras qu'il y avait des touches en jeu

    Ai-je été clair?

    Jc

  13. #13
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    pas trop mais bon jcrois que jvai me mettre au glut car + de tuto

  14. #14
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    Citation Envoyé par ghyslain
    pas trop mais bon jcrois que jvai me mettre au glut car + de tuto


    Bon je vais tenter de faire mieux alors parce qu'utiliser GLUT ne changera pas grand chose au problème (et je te conseillerais plutôt la SDL) :

    Tu sais dessiner ton monde en 3D. Mais tu ne sais pas gérer la gestion de la souris.

    Ben en fait commence par dire que c'est pareil que du clavier une fois que tu as réussi à comprendre dans quelle direction va la souris.

    En connaissant la dernière position de la souris et la position courante, t'es d'accord qu'on peut calculer la direction de déplacement, non?

    ET en ayant deux fonctions : tourneHorizontale et tourneVerticale tu dois pouvoir faire tourner la caméra, non?

    Jc

  15. #15
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    ok mais les fonction elles sont comment car a mon avis ya un peu de calculs, j'ai vu sur une sources qu'il utilisait les sinus et cosinus...

  16. #16
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    Citation Envoyé par ghyslain
    ok mais les fonction elles sont comment car a mon avis ya un peu de calculs, j'ai vu sur une sources qu'il utilisait les sinus et cosinus...
    Toujours c'est la seule facon que je connaisse pour faire une rotation...

    Jc

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