IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

TCD : Affichages et visualisation des filtres ?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut TCD : Affichages et visualisation des filtres ?
    Bonsoir,

    Dans mon TCD j'ai crée des filtres par ordre chronologique qui sont disposé en étiquettes colonnes. Dans les autres colonnes il s agit de valeurs. Tout est lié a un tableau dans une autre feuille.

    Lors d'une impression ou lorsque on regarde le TCD sur Excel on ne vois pas les dates de mon filtre dans mon tcd que choisi dans les filtres de mon tcd.

    Tout ce fait correctement mais par confort et utilité je souhaite que mes choix fait dans le filtre apparaisse quelque part.

    Exemple dans mon filtre je choisi du 27/11/2014 au 30/12/2014. Toutes les dates apparaissent et les valeurs aussi. Mais si un jour je reviens sur ce tcd je n'ai pas un visu direct du filtre appliqué...... Je dois aller dans mon filtre voir ce que j'ai choisi.

    Y a-t-il un moyen pour que les dates du filtre s'affiche et quelles ne soient pas masqués ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Ta question n'est pas claire et je me demande si tu ne confonds pas tri et filtre car on ne peut trier que des données visibles.

    Peux-tu préciser ta question en donnant la structure de ton TCD.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de modifier ma question d'origine.

    Espérant que ça soit plus compréhensible.

    Merci

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux utiliser un segment : on y voit les dates sélectionnées mais si tu as beaucoup de dates, c'est moins pratique que entre à moins de prévoir un regroupement par mois et jour afin de filtrer d'abord le mois puis les jours (2segments donc).

    Sinon il faut passer par VBA.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Tu peux utiliser un segment : on y voit les dates sélectionnées mais si tu as beaucoup de dates, c'est moins pratique que entre à moins de prévoir un regroupement par mois et jour afin de filtrer d'abord le mois puis les jours (2segments donc).

    Sinon il faut passer par VBA.
    Bonjour,

    J'ai déjà tenté ces solutions.

    En effet si j'utilise un segment cela va m'afficher toutes les dates (ce qui implique que je sélectionne toutes les dates qui m'intéresse, la solution de passer par le filtre , par exemple je choisi entre 01/07/14 et le 28/11/14 est beaucoup plus rapide que de sélectionner toutes les dates dans le segment).

    Si je fais un regroupement, vu le nombre de données et valeur que j'ai dans mon tableau, le temps qu'il fasse tout les regroupement 15 ou 20 minutes ne suffit pas....). trop long

    D'où ma question de savoir s'il y avait un moyen que les choix effectués dans le filtre s'affiche, dans le but que quand je regarde le TCE ou si je l'imprime pour le présenter, l'information de ce qui à été appliqué dans le filtre soit visible.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Points : 1 562
    Points
    1 562
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous pourriez joindre un exemple?

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Un regroupement de date se fait en quelques clics et donc quelques secondes et c'est fait une fois pour toute.
    Ensuite on ajoute un segment mois et un segment jour.

    J'ai vérifié :
    • Si la sélection sa fait sur un même mois : un clic sur le mois puis, un clic sur le 1er jour de la fourchette voulue et, avec Shift, un clic sur le dernier jour.
      C'est plus rapide que de dérouler la liste du filtre date et de préciser les 2 bornes.
    • Sur un fourchette à cheval sur plusieurs mois c'est à peu près le même temps que de faire le filtre "Entre".


    Sinon, comme je l'ai dit, il faut passer par VBA pour récupérer les éléments du filtre actif.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour,

    En pièce jointe j'ai joint un ficher Excel pour exemple. je l'ai très simplifier car celui d'origine a des données confidentielles.

    J'ai appliqué l'exemple avec les segments mais le souci des segments c'est qu'on ne voie pas les bornes choisies si beaucoup de dates.

    Et avec mon fichier d'origine j'ai fait un test de regroupement, en 20 minutes il n'avait toujours pas fini..... donc j'ai coupé. Tout en sachant que mon Tableau d'origine j'y rajoute des informations tout les jours et j'actualise mon TCD.

    En ce qui concerne le VBA je n'y connais rien.......donc pour créer le code cela va être difficile pour moi

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Ci-joint ton exemple avec les regroupements et les segments adéquats : un regroupement se fait par clic droit sur une des dates du TCD : le temps que tu indiques m'étonne beaucoup.

    Un exemple avec les classements par défauts de Microsoft (la localisation est encore un problème !) et un classement corrigé via des listes personnalisées.

    J'ai mis 2 mois visibles dans les dates (cela se place automatiquement en haut quand on sélectionne les mois.)

    Sachant que tu utilises 2010, je te conseille vivement de mettre ta source en tableau : cela évitera les vides (sur les versions antérieures à 2010, le regroupement ne marche pas avec des dates vides donc un TCD basé sur des colonnes entières) et cela suivra l'ajout ou la suppression de lignes automatiquement entre autres avantages.

    Pour VBA : il faudrait être sûr que le ype de filtre sera limité à "Entre", avoir le nom de l'onglet, le nom du TCD, le nom du champ date pour te donner un code.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 207
    Points : 14 362
    Points
    14 362
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai ajouté deux listes de validité en L3:L4 qui te permettent de choisir une plage de dates. Actualise ensuite le TCD. J'ai défini deux noms :
    1. nommé "Dates" pour les listes déroulantes. Il est défini par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)
    2. un autre nommé "BDD" servant au TCD. Il est défini par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(Feuil1!$N$1:$O$1;;;NB.SI(Feuil1!$N:$N;">0")+1)
    Cette plage nommée est basée sur les formules en colonnes N et O. Il faut prévoir suffisamment de formules, au moins autant que de données en colonne B. La formule (matricielle, valider avec Ctrl+Maj+Entrée) en N2 est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(INDEX($B:$B;PETITE.VALEUR(SI((Dates>=$L$3)*(Dates<=$L$4)=1;LIGNE(Dates));LIGNE(A1));1);"")
    à recopier vers le bas.
    La formule en O2 est :

    Les deux colonnes peuvent être masquées.

    Ci-joint le classeur modifié :

    anonymous9 TCD et visualisation filtres.xlsx

    Malgré tout, l'emploi des formules matricielles ralentit le recalcul s'il y a beaucoup de lignes de données. De plus, s'il y a plusieurs fois la même date, la formule en colonne O devra âtre modifiée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 207
    Points : 14 362
    Points
    14 362
    Par défaut
    NB. De plus, il ne peut y avoir qu'une plage de dates.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    @78chris :

    Merci pour ton exemple,

    Peut être le temps est dû car j'ai aussi des lignes vides qui sont nécessaires entres les dates ?

    Effectivement ma source est un tableau.

    Une chose que je n'ai pas compris, comment as tu fait dans le TCD 2 les segments avec les mois qui se suivent et les dates ? chose qu'on ne peux faire dans le TCD 1

    @Daniel.C :

    Merci je regarderai le fonctionnement de ton exemple cette semaine, s'il est possible de l'adapter à mon fichier Excel d'origine

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Re
    Citation Envoyé par anonymous9 Voir le message
    ...
    Une chose que je n'ai pas compris, comment as tu fait dans le TCD 2 les segments avec les mois qui se suivent et les dates ? chose qu'on ne peux faire dans le TCD 1
    Je l'ai dit : en créant des listes personnalisées car en version française, Microsoft gère mal la localisation des dates.

    Si ta fourchette est dans un seul mois, ce n'est pas utile car en sélectionnant le mois, les dates sont classées, sinon il est conseillé de le faire.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Re,

    Non la fourchette n'est pas dans un seul mois.

    Pour être plus clair je ne comprends pas ce que tu veux dire par listes personnalisées

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Re

    https://support.office.com/fr-fr/art...rs=fr-FR&ad=FR

    J'ai créé 2 listes
    • les 12 mois abrégés (selon les noms utilisés par les TCD qui diffèrent de ceux utilisé dans les formats dates, Merci MS )
    • une liste du 1-janv au 31-déc (en reprenant somme source les dates du TCD et en intercalant le 29-févr afin que cela marche les années bissextiles)


    Corrigé : du 1er janvier et non du 12

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Merci je vais tenter pendant cette semaine tout ça, je vous tiens au courant et je mettrai en résolu la discussion si ça fonctionne .

    Merci

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 95
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai commencé a faire les tests, avant de continuer je voudrai élucidé un problème rencontré. J'ai plusieurs tcd qui sont reliés a la même source. Est-ce normal que quand je fais le regroupement ça le fasse sur tout les tcd? Car je souhaite individualisé les regroupements différents pour chaque tcd.

    Sinon j'ai compris pourquoi ça m'étais du temps pour le groupement, car j utilisais celui qui n'est pas dans les fenêtres actives quand je sélectionnait le tcd. J utilisais celui qui est dans dans la fenêtre normal et pas celui du tcd.

    Merci

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 207
    Points : 14 362
    Points
    14 362
    Par défaut
    Est-ce normal que quand je fais le regroupement ça le fasse sur tout les tcd?
    Oui, depuis Excel 2007, par défaut, Excel cherche quand c'est possible, à utiliser le même cache pour tous les TCD. Pour affecter un cache différent à un autre TCD, il faut le couper, le coller dans un autre classeur, modifier le filtre ou le groupage, le couper et le coller à sa place initiale.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Pour compléter : tu peux avoir des regroupements dans le cache mais ne pas les utiliser dans certains TCD.
    Exemple pour les dates, mois et année peuvent ne pas être affichés dans les TCD même si le regroupement existe dans le cache et qu'on a bien conservé l'unité jour lors du regroupement.

    Idem les regroupements manuels. En revanche pour les regroupements numériques par tranche, on ne n'a pas le choix, il faut des caches différents.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] TCD : Faire une liste des dates cochées dans le filtre "currentpage"
    Par ESVBA dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 00h22
  2. [Toutes versions] Gestion des parenthèses au niveau des filtres des affichages
    Par nash17 dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2013, 17h08
  3. [DHX] dhtmlxCombo : affichage des filtres
    Par juju77 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 10h09
  4. [CR 10] Affichage des filtres dans un rapport Crystal Report
    Par slaplace dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 12h14
  5. ice:dataTable ajouter des filtres à l'affichage
    Par DamienF dans le forum JSF
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo