Twitter veut espionner les smartphones des utilisateurs
La fonctionnalité App Graph surveille les applications installées sur Android et iOS
Twitter, considéré comme la plateforme de micro-blogging la plus utilisé dans le monde avec plus de 280 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, vient de lancer une fonctionnalité qui lui permet de récupérer la liste des applications installées dans les téléphones Android et iOs de ses utilisateurs.
Cette fonctionnalité, nommée App Graph (ou graphique d’applications), est activée par défaut, depuis hier et ceci « pour créer une expérience personnalisée de Twitter », selon les termes utilisés sur leur site officiel. « Nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure », explique la firme. Ce qui veut dire entre autres : d’améliorer les suggestions en fonction de vos intérêts, mais surtout améliorer la publicité ciblée en vous montrant des contenus sponsorisés plus pertinents.
Il faut cependant noter que les deux systèmes, Android et iOS, permettent grâce à leurs API de récupérer la liste des applications installées dans le mobile de l’utilisateur. Ceci n’est donc pas exclusif à Twitter et nous allons surement voir d’autres applications et/ou services mobiles faire de même pour améliorer le profiling des utilisateurs.
Rappelons que Facebook aussi peut lister les applications que vous avez installées, à condition que ces dernières utilisent le SDK Facebook.
Mais, Twitter rassure ses utilisateurs : « si vous avez déjà désactivé les publicités basées sur vos intérêts en sélectionnant "Limiter le suivi publicitaire" sur votre appareil iOS ou en ajustant les paramètres de votre appareil Android de façon à "désactiver les publicités basées sur les intérêts", nous ne recueillerons aucune information sur vos applications tant que vous ne modifiez pas les paramètres de votre appareil ».
Source : Twitter
Et vous ?
Êtes-vous favorable à ce genre de fonctionnalités ?
Partager