IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Condition if jamais vérifiée


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Condition if jamais vérifiée
    Bonjour à vous, je suis Etudiant en Master Informatique mais je n'utilise pas souvent les forums.
    Cela fait 2 jours que je bloque sur une fonction et j'aurais besoin d'un avis extérieur.
    C'est de simples fonctions sur des polygones créés sur une grille de Pixel.
    Voici ma fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
     
                            function verifpixel(x,y)
    			{
     
     
    				if ((xlast(listesommets) > x) || (x > xprems(listesommets)) || (ylast(listesommets) > y) || (y > yprems(listesommets))){
    					console.log(pixels[x+64*y]);
    					console.log(x,y);
    					effacerp(x,y);// initialiser pixel
    					console.log('ERREUR1, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    				}
    				else if ((x <= xprems(listesommets)) && (x >= xlast(listesommets)) && (y <= yprems(listesommets)) && (y >= ylast(listesommets))) 
    				{
    					if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
    						console.log('ok2');
    					}
    					else if (readPixel(x-1,y) && readPixel(x+1,y)) {
    						console.log('ok3');
    					}
    					else if (readPixel(x,y-1) && readPixel(x,y+1)) {
    						console.log('ok5');
    					}
    					else {	
    						var id = 0;
    						var id2 = 0;
    						var compteur = -1;
    						var compteur2 = -1;
    						for(var xte = x; xte <= xprems(listesommets); xte++) {
    							if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) == -1) {
    								compteur++;
    							}
    							else if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) != -1) {
    								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
    									if(listesommets(i) == sommet(xte,y)){
    										id = i; // stock l'id
    										break; // brise boucle
    									}
    								}
    								if (id != 0 && id != listesommets.length-1) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
    									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
    								}
    								else if (id = 0) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
    								}
    								else if (id = listesommets.length-1) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
    									var xx2 = listesommets[0].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[0].y-listesommets[id].y;
    								}
    								var zzcrossproductt = xx1*yy2 - yy1*xx2;
     
    								if (signe(zzcrossproductt) == 1) {
    									compteur += 1;
    								}
    								else if (signe(zzcrossproductt) == -1) {
    									compteur += 2;
    								}
    								else
    									console.log('ok4');
    							}
    						}
    						for(var xte2 = xlast(listesommets); xte2 <= x; xte2++) {
    							if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) == -1) {
    								compteur2++;
    							}
    							else if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) != -1) {
    								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
    									if(listesommets(i) == sommet(xte2,y)){
    										id2 = i; // stock l'id
    										break; // brise boucle
    									}
    								}
    								if (id2 != 0 && id2 != listesommets.length-1) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
    									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								else if (id2 = 0) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								else if (id2 = listesommets.length-1) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
    									var xx22 = listesommets[0].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[0].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								var zzcrossproductt2 = xx12*yy22 - yy12*xx22;
     
    								if (signe(zzcrossproductt2) == 1) {
    									compteur2 += 1;
    								}
    								else if (signe(zzcrossproductt2) == -1) {
    									compteur2 += 2;
    								}
    								else
    									console.log('ok6');
    							}
    						}
    						console.log(compteur); 
    						console.log(compteur2); 
    						if (compteur%2 == 0) {
    							effacerp(x,y);// initialiser pixel
    							console.log('ERREUR2, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    						}
    						else if(compteur%2 == 1){
    							if (compteur2%2 == 0) {
    								effacerp(x,y);// initialiser pixel
    								console.log('ERREUR3, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    							}
    							else if(compteur2%2 == 1){
    								console.log('ok');
    							}
    						}
    					}
    				}
    				compteur = -1;
    				compteur2 = -1;
    				id = 0;
    				id2 = 0;
    			}
    Donc je vous explique vite fait ce que fait ma fonction.
    Après un évènement de click j'ai sélectionné plusieurs pixels, et j'utilise l'algo de Bresenham pour relier ces pixels.
    J'obtiens donc un polygone.
    Cette fonction se déclenche après la sélection d'un nouveau pixel puis l'appui d'une Keyboard .

    Je sais que ma fonction est dégueulasse mais elle est globalement compréhensive, enfin je crois .
    Je vous donne à la fin le reste de mon code pour regarder les autres fonctions.
    J'ai un tableau de mes sommets de mon polygone. et je vais prendre le plus petit/plus grand x/y afin de faire une boite englobante.
    Si on est à l'extérieur n'affiche pas le pixel.
    Si on est à l'intérieur on vérifie qu'on est à l'intérieur du polygone grâce à la méthode des demis droites : on compte le nb d'intersections et si c'est impair on est à l'intérieur.
    Du coup je le faire pour la demi droite à droite et celle à gauche..
    Mais ce n'est pas totalement là le problème.
    En fait quand je sélectionner un sommet de mon polygone ca me l'efface automatiquement, considérant que le nb d'intersections est nul donc pair, et je ne rentre jamais dans mon if.


    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je ne rentre jamais dans mon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
    						console.log('ok2');
    					}
    ?

    Merci d'avance à ceux qui voudront avaler ce 'bout' de code pour essayer de m'aider !

    Et pour les autres fonctions voici mon code entier, ATTENTION !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
     
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="en">
    	<head>
    		<title>Master 1 ISICG FIG TP1</title>
    		<meta charset="utf-8">
    		<meta name="viewport" content="width=device-width, user-scalable=no, minimum-scale=1.0, maximum-scale=1.0">
    		<style>
    			body {font-family: Monospace;background-color: #f0f0f0;margin: 0px;overflow: hidden;}
    		</style>
    	</head>
    	<body>
     
    		<script src="http://www.unilim.fr/pages_perso/guillaume.gilet/Enseignement/Cours/FIG/three.min.js"></script>
     
     
    		<script>
    			var mouse2D,target = new THREE.Vector3( 0, 200, 0 );
    			var cubeGeometry = new THREE.BoxGeometry( 6, 0, 6 );
    			var cubeMaterial = new THREE.MeshBasicMaterial( { color: 0xffffff, overdraw: 1 } );
    			var container,camera, scene, renderer;
    			var pixels= new Array();
     	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			var x1 = 10,y1 =10,x2=48,y2=25;
    			var k=0;
    			var tab_x= new Array(), tab_y= new Array();
    			var x = 30, y = 30;
    			var n=0;
    			var listesommets = new Array();
    			var listecotes = new Array();
    			var VLCA = new Array();
    			var LCAP = new Array();
     	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function sommet(a,b)
    			{
    				this.x = a;
    				this.y = b;
    			}
    			function cote(sommet1,sommet2)
    			{
    				this.sommetA = sommet1;
    				this.sommetB = sommet2;
    			}
    			function lumiere (a,b,c)
    			{
    				this.x = a;
    				this.y = b;
    				this.z = c;
    			}
    			function polygone(G)
    			{
    				this.listesommets = G
    			}
    	    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			init();
    			//drawPixel(33,17);
    			//drawCarre32(33,17);
    			//bresenhamLine(57,39,5,5);
    			//bresenhamLine(5,5,57,39);
    			animate();
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function init() {
    				container = document.createElement( 'div' );
    				document.body.appendChild( container );
    				camera = new THREE.PerspectiveCamera( 40, 1, 1, 10000 );
    				camera.position.y = 705;
    				scene = new THREE.Scene();
    				// Grid
    				var size = 256, step = 8;
    				var geometry = new THREE.Geometry();
    				for ( var i = - size; i <= size; i += step ) {
    					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( - size, 0, i ) );
    					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3(   size, 0, i ) );
    					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( i, 0, - size ) );
    					geometry.vertices.push( new THREE.Vector3( i, 0,   size ) );
    				}
     
    				var line = new THREE.Line( geometry, new THREE.LineBasicMaterial( { color: 0xffffff, opacity: 0.4 } ) );
    				line.type = THREE.LinePieces;
    				scene.add( line );
    				mouse2D = new THREE.Vector3( 0, 10000, 0.5 );
    				renderer = new THREE.CanvasRenderer();
    				renderer.setClearColor( 0x0 );
    				renderer.setSize( 800, 800 );
    				container.appendChild(renderer.domElement);
     
    				document.addEventListener( 'mousemove', onDocumentMouseMove, false );
    				document.addEventListener( 'mousedown', onDocumentMouseDown, false );
    				document.addEventListener("keydown", onDocumentKeyDown, false);
    				for(var i =0;i<64;i++)
    					for(var j =0;j<64;j++)
    					{
    					var pixel = new THREE.Mesh( cubeGeometry, cubeMaterial.clone() );
    					pixel.position.x = -252+8*i;
    					pixel.position.z = 252-8*j;
    					pixel.visible = false;
    					scene.add(pixel);
    					pixels.push(pixel);
    					}
    			}
     			function onDocumentKeyDown( event ) {
     				var keyCode = ('which' in event) ? event.which : event.keyCode;
     				//alert ("The Unicode key code of the released key: " + keyCode);
     				switch(keyCode)
     				{
     					case 37 :// fleche gauche
    						drawPixel(x-1,y);
    						x=x-1;
     					break;
     					case 38 :// fleche haut
    						drawPixel(x,y-1);
    						y=y-1;
     					break;
     					case 39 :// fleche droite
    						drawPixel(x+1,y);
    						x=x+1;
     					break;
     					case 40 :// fleche bas
    						drawPixel(x,y+1);
    						y=y+1;
     					break;
     					case 81:// touche Q
     						seed_fill(tab_x[0], tab_y[0]);
     						tab_x = [];
    						tab_y = [];
    						k = 0;
    						n = 0;
    					break;
    					case 82:// touche R
    						bresenhamLine(tab_x[k-1],tab_y[k-1],tab_x[0],tab_y[0]);
    						listesommets.push(new sommet(tab_x[0],tab_y[0]));
     						console.log("k,0: ",k,tab_x[k-1],tab_y[k-1],tab_x[0],tab_y[0]);
    						while(n<k-1){
    							bresenhamLine(tab_x[n],tab_y[n],tab_x[n+1],tab_y[n+1]);
    							listesommets.push(new sommet(tab_x[n+1],tab_y[n+1]));
    							console.log("n : ",n,tab_x[n],tab_y[n],tab_x[n+1],tab_y[n+1]);
    							animate();
    							n++;
    						}
    						console.log(listesommets);
    						complexite(listesommets);
    						console.log(listesommets[0].x);
    						for(var p = 0;p < listesommets.length-1;p++){
    							listecotes.push(new cote(listesommets[p],listesommets[p+1]));
    						}
    						listecotes.push(new cote(listesommets[listesommets.length-1],listesommets[0]));
    						console.log(listecotes);
    						//remplissage(listesommets);
     
    						tab_x = [];
    						tab_y = [];
    						k = 0;
    						n = 0;
    					break;
    					case 83 :// touche S
     					effacer();
     					break;
     					case 84:// touche T
     						console.log(xlast(listesommets));
     						console.log(xprems(listesommets));
     						console.log(ylast(listesommets));
     						console.log(yprems(listesommets));
     						verifpixel(tab_x[0], tab_y[0]);
     						//drawLine(tab_y[0]);
     
     						tab_x = [];
    						tab_y = [];
    						k = 0;
    						n = 0;
    					break;
     				}
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function verifpixel(x,y)
    			{
     
     
    				if ((xlast(listesommets) > x) || (x > xprems(listesommets)) || (ylast(listesommets) > y) || (y > yprems(listesommets))){
    					console.log(pixels[x+64*y]);
    					console.log(x,y);
    					effacerp(x,y);// initialiser pixel
    					console.log('ERREUR1, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    				}
    				else if ((x <= xprems(listesommets)) && (x >= xlast(listesommets)) && (y <= yprems(listesommets)) && (y >= ylast(listesommets))) 
    				{
    					if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
    						console.log('ok2');
    					}
    					else if (readPixel(x-1,y) && readPixel(x+1,y)) {
    						console.log('ok3');
    					}
    					else if (readPixel(x,y-1) && readPixel(x,y+1)) {
    						console.log('ok5');
    					}
    					else {	
    						var id = 0;
    						var id2 = 0;
    						var compteur = -1;
    						var compteur2 = -1;
    						for(var xte = x; xte <= xprems(listesommets); xte++) {
    							if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) == -1) {
    								compteur++;
    							}
    							else if (readPixel(xte,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte,y))) != -1) {
    								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
    									if(listesommets(i) == sommet(xte,y)){
    										id = i; // stock l'id
    										break; // brise boucle
    									}
    								}
    								if (id != 0 && id != listesommets.length-1) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
    									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
    								}
    								else if (id = 0) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    									var xx2 = listesommets[id+1].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[id+1].y-listesommets[id].y;
    								}
    								else if (id = listesommets.length-1) {
    									var xx1 = listesommets[id].x-listesommets[id-1].x;
    									var yy1 = listesommets[id].y-listesommets[id-1].y;
    									var xx2 = listesommets[0].x-listesommets[id].x;
    									var yy2 = listesommets[0].y-listesommets[id].y;
    								}
    								var zzcrossproductt = xx1*yy2 - yy1*xx2;
     
    								if (signe(zzcrossproductt) == 1) {
    									compteur += 1;
    								}
    								else if (signe(zzcrossproductt) == -1) {
    									compteur += 2;
    								}
    								else
    									console.log('ok4');
    							}
    						}
    						for(var xte2 = xlast(listesommets); xte2 <= x; xte2++) {
    							if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) == -1) {
    								compteur2++;
    							}
    							else if (readPixel(xte2,y) && (listesommets.indexOf(sommet(xte2,y))) != -1) {
    								for(i=0; i<listesommets.length-1; i++){
    									if(listesommets(i) == sommet(xte2,y)){
    										id2 = i; // stock l'id
    										break; // brise boucle
    									}
    								}
    								if (id2 != 0 && id2 != listesommets.length-1) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
    									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								else if (id2 = 0) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    									var xx22 = listesommets[id2+1].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[id2+1].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								else if (id2 = listesommets.length-1) {
    									var xx12 = listesommets[id2].x-listesommets[id2-1].x;
    									var yy12 = listesommets[id2].y-listesommets[id2-1].y;
    									var xx22 = listesommets[0].x-listesommets[id2].x;
    									var yy22 = listesommets[0].y-listesommets[id2].y;
    								}
    								var zzcrossproductt2 = xx12*yy22 - yy12*xx22;
     
    								if (signe(zzcrossproductt2) == 1) {
    									compteur2 += 1;
    								}
    								else if (signe(zzcrossproductt2) == -1) {
    									compteur2 += 2;
    								}
    								else
    									console.log('ok6');
    							}
    						}
    						console.log(compteur); 
    						console.log(compteur2); 
    						if (compteur%2 == 0) {
    							effacerp(x,y);// initialiser pixel
    							console.log('ERREUR2, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    						}
    						else if(compteur%2 == 1){
    							if (compteur2%2 == 0) {
    								effacerp(x,y);// initialiser pixel
    								console.log('ERREUR3, veuillez sélectionner un nouveau point !');
    							}
    							else if(compteur2%2 == 1){
    								console.log('ok');
    							}
    						}
    					}
    				}
    				compteur = -1;
    				compteur2 = -1;
    				id = 0;
    				id2 = 0;
    			}
    			function Lambert(polygone,lumiere){
    			}
    			function drawLine(y) 
    			{
     
    			}
    			function ymax(coteA)
    			{
    				if (coteA.sommet1.y > coteA.sommet2.y)
    					return coteA.sommet1.y;
    				else
    					return coteA.sommet2.y;
    			}
    			function xmax(sommet1, sommet2)
    			{
    				if (sommet1.x > sommet2.x)
    					return sommet1.x;
    				else
    					return sommet2.x;
    			}
    			function pente(sommet1, sommet2)
    			{
    				return ((sommet2.y-sommet1.y)/(sommet2.x-sommet1.x));
    			}
    			function coteactif(sommet1, sommet2)
    			{
    				this.xi = xmax(sommet1, sommet2);
    				this.pe = pente(sommet1, sommet2);
    				this.dy = Math.abs(sommet1.y-sommet2.y);
    			}
    			function remplissage(listesommets)
    			{
     
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function yprems(listesommets)
    			{
    				var tmp = listesommets[0].y;
    				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
    					if (tmp < listesommets[i+1].y){
    						tmp = listesommets[i+1].y;						
    						}
    				}
    				return tmp;
    			}
    			function ylast(listesommets)
    			{
    				var tmp = listesommets[0].y;
    				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
    					if (tmp >= listesommets[i+1].y){
    						tmp = listesommets[i+1].y;
    						}
    				}
    				return tmp;
    			}
    			function xprems(listesommets)
    			{
    				var tmp = listesommets[0].x;
    				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
    					if (tmp < listesommets[i+1].x){
    						tmp = listesommets[i+1].x;
    						}
    				}
    				return tmp;
    			}
    			function xlast(listesommets)
    			{
    				var tmp = listesommets[0].x;
    				for (var i = 0; i < listesommets.length-1; i++) {
    					if (tmp >= listesommets[i+1].x){
    						tmp = listesommets[i+1].x;
    						}
    				}
    				return tmp;
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function complexite(listesommets)
    			{
    				var dxx1 = listesommets[0].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    				var dyy1 = listesommets[0].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    				var dxx2 = listesommets[1].x-listesommets[0].x;
    				var dyy2 = listesommets[1].y-listesommets[0].y;
    				var zcrossproductt = dxx1*dyy2 - dyy1*dxx2;
    				signe(zcrossproductt);
    				var dxxx1 = listesommets[listesommets.length-1].x-listesommets[listesommets.length-2].x;
    				var dyyy1 = listesommets[listesommets.length-1].y-listesommets[listesommets.length-2].y;
    				var dxxx2 = listesommets[0].x-listesommets[listesommets.length-1].x;
    				var dyyy2 = listesommets[0].y-listesommets[listesommets.length-1].y;
    				var zcrossproducttt = dxxx1*dyyy2 - dyyy1*dxxx2;
    				signe(zcrossproducttt);
    				if (signe(zcrossproductt) == signe(zcrossproducttt)) {
    					}
    				else {
    					console.log('le polygone n est pas convexe');
    					return;
    					}
    				for (var i = 0; i < listesommets.length-2; i++) {
    					var dx1 = listesommets[i+1].x-listesommets[i].x;
    					var dy1 = listesommets[i+1].y-listesommets[i].y;
    					var dx2 = listesommets[i+2].x-listesommets[i+1].x;
    					var dy2 = listesommets[i+2].y-listesommets[i+1].y;
    					var zcrossproduct = dx1*dy2 - dy1*dx2;
    					signe(zcrossproduct);
    					if (signe(zcrossproduct) == signe(zcrossproductt)) {
    						}
    					else {
    						console.log('le polygone n est pas convexe');
    						return;
    						}
    				}
    				console.log('Le polygone est bien convexe !');
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function seed_fill(xz,yz)
    			{
        			var TAB = new Array();
        			var x = 0;
        			var y = 0;
        			var i = 0;
        			var xg = 0; xd = 0;
        			var p = new sommet(xz,yz);
        			console.log('xz:',xz,'yz:',yz);
        			//on ajoute le point p a la pile
        			TAB.unshift(p);
       				do
        			{
            			console.log("taille de la pile = " , TAB.length);
     
            			//on enleve un point p de la pile
            			p = TAB.shift();
            			x = p.x - 1;
            			y = p.y;
     
            			console.log("y = ", y);
            			drawPixelR(p.x,p.y);
            			//on remplit la tranche concerne a gauche du point et a sa droite
            			while(!readPixel(x,y))
            			{
                			drawPixelR(x,y);
                			x--;
            			}
            			//on note le pt d'extremite gauche
            			xg = x;
    					/*drawPixelB(x,y);
    					var temp = x;
    					while(readPixel(temp,y))
            			{
                			drawPixelR(temp,y);
                			temp--;
            			}*/
     
            			x = p.x + 1;
            			while(!readPixel(x,y))
            			{
                			drawPixelR(x,y);
                			x++;
            			}
            			//on note le pt d'extremite droite
            			xd = x;
    					/*drawPixelB(x,y);
    					temp = x;
            			while(readPixel(temp,y))
            			{
                			drawPixelR(temp,y);
                			temp++;
            			}*/
            			console.log("xg=",xg,", xd=",xd);
     
            			//on regarde la ligne au dessus et en dessous
            			for(i = xg+1; i < xd; i++)
            			{
                			console.log("oui");
                			if(!readPixel(i,y+1) && (readPixel(i+1,y+1) || ((i+1) == xd)))
                			{
                    			console.log("1 : ", i,",",y+1);
                    			TAB.unshift(new sommet(i,y+1));
                			}
    						/*while (1) {
    							if(readPixel(i,y+1))
    							{
    								drawPixelR(i,y+1);
    							}
    							var ttmp = i;
    							var ttmp2 = i;
    							if(readPixel(ttmp,y+1))
    							{
    								drawPixelR(ttmp,y+1);
    								drawPixelR(ttmp2,y+1);
    								ttmp++;
    								ttmp2--;
    							}
    							y++;
    						}*/
            			}
     
            			for(i = xg+1; i < xd; i++)
            			{
                			if(!readPixel(i,y-1) && (readPixel(i+1,y-1) || ((i+1) == xd)))
                			{
                    			console.log("2 : ",i,",",y-1);
                    			TAB.unshift(new sommet(i,y-1));
                			}
    						/*while (1) {
    							if(readPixel(i,y-1))
    							{
    								drawPixelR(i,y-1);
    							}
    							var ttmp = i;
    							var ttmp2 = i;
    							if(readPixel(ttmp,y-1))
    							{
    								drawPixelR(ttmp,y-1);
    								drawPixelR(ttmp2,y-1);
    								ttmp++;
    								ttmp2--;
    							}
    							y--;
    						}*/
            			}
        			}while(TAB.length != 0);
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function onDocumentMouseDown( event ) {
    				event.preventDefault();
    				console.log(mouse2D.x,mouse2D.y);
    				tab_x[k] = (mouse2D.x*64 - (mouse2D.x*64)%800)/800;
    				tab_y[k] = (mouse2D.y*64 - (mouse2D.y*64)%800)/800;
    				console.log(tab_x[k],tab_y[k]);
    				drawPixelR(tab_x[k],tab_y[k]);
    				k++;
    				animate();
    			}
    			function readPixel(x,y)
    			{
    				return pixels[x+64*y].visible;
    			}
    			function drawPixel(x,y)
    			{
    				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y) 
    				pixels[x+64*y].visible=true;
    			}
    			function drawPixelR(x,y)
    			{
    				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
    				pixels[x+64*y].visible=true;
    				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(1,0,0);
    				}
     
    			}
    			function drawPixelG(x,y)
    			{
    				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
    				pixels[x+64*y].visible=true;
    				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(1,1,0);
    				}
    			}
    			function drawPixelB(x,y)
    			{
    				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 &&Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y){
    				pixels[x+64*y].visible=true;
    				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(0,0,1);
    				}
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function drawCarre32(x,y)
    			{
    				var alp, alm;
    				for(alp = y-15; alp <= y+16; alp++)
    				{
    					for(alm = x-15; alm <= x+16; alm++)
    					{
    						drawPixel(alm,alp);
    					}
    				}
    				animate();
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function signe(a)
    			{
    				if(a<0)
    					return (-1);
    				else if(a=0)
    					return 0;
    				else
    				{
    					return 1;
    				}
     
    			}
    			function bresenhamLine(debutX,debutY,finX,finY)
    			{
    				drawPixelR(finX,finY);
    				var x=debutX, y=debutY;
    				drawPixelR(x,y);
    				var Dx=Math.abs(finX-debutX), Dy=Math.abs(finY-debutY);
    				var S1=signe(finX-debutX), S2=signe(finY-debutY);
    				var perm=0;
    				if(Dy>Dx)
    				{
    					var tmp=Dx;
    					Dx=Dy;
    					Dy=tmp;
    					perm=1;
    				}
    				var d=2*Dy-Dx;
    				var incr1=2*Dy, incr2= 2*(Dy-Dx);
    				for(i=1;i<=Dx;i++)
    				{
    					if(perm==1)
    						y=y+S2;
    					else
    						x=x+S1;
    					if(d<0)
    						d=d+incr1;
    					else
    					{
    						d=d+incr2;
    						if(perm==1)
    							x=x+S1;
    						else
    							y=y+S2;
    					}
    					drawPixelR(x,y);
    				}
    				drawPixelR(finX,finY);
    				animate();
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function animate() 
    			{
    				requestAnimationFrame( animate );
    				render();
    			}
    			function render() 
    			{
    				camera.lookAt( target );
    				renderer.render( scene, camera );
    			}
    			function onDocumentMouseMove( event ) 
    			{
    				event.preventDefault();
    				mouse2D.x = event.clientX;
    				mouse2D.y = event.clientY;
    			}
    	    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    			function effacerp(x,y)
    			{
    				if(x>=0 && x<64 && y>=0 && y<64 && Math.floor(x)==x && Math.floor(y)==y)
    				pixels[x+64*y].material.color.setRGB(0,0,0);
    			}
    			function effacer()
    			{
    				for(var i =0;i<64;i++)
    					for(var j =0;j<64;j++)
    						pixels[i+64*j].visible = false;
    			};
     
    		</script>
     
    	</body>
    </html>

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 644
    Points : 66 671
    Points
    66 671
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Teste ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    console.log(listesommets, " => ",sommet(x,y))
    if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
    et jette un oeil en console...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ta fonction sommet ne renvoie rien du tout. Tu l'utilises comme un constructeur mais tu n'utilises pas le mot-clé new, donc dans la fonction sommet, this correspond au contexte principal (window) et la fonction ne retourne rien (undefined).

    Clic, j'incrémente le compteur du nombre de fois où l'opérateur new est mal compris et mal utilisé.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 130
    Points
    9 130
    Par défaut
    As -tu déjà fais de la POO ???
    Connais-tu la signification de this ???
    parce-que là c'est pas
    Je sais que ma fonction est dégueulasse
    C'est n'importe quoi.
    c'est complètement à revoir.

    je peux te corriger le point précis qui te fais planter là mais cette erreur grossière est répété plusieurs fois.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
      console.log('ok2');
    }
    Je ne sais absulment pas ce que tu cherche à faire avec ta fonction sommet
    mais pour qu'un appel soit utiliser comme argument il faut que ta fonction retourne quelque chose
    or je ne vois pas de return
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    function sommet(a,b)
    {
      this.x = a;
      this.y = b;
    }
    pas de return pas de valeur passé en paramètre de indexOf
    donc là déjà gros problème
    qui est présent partout dans ton code.
    ensuit tu utilise this
    mais sommet est une fonction pas la méthode d'un objet donc this qui est sencé être l'objet sur le quel tu applique la méthode ??????

    il se trouve que toute fonction en javascript est en fait une méthode de l'objet window
    donct ta fonction sommet est la méthode de window tu fais donc cecila méthode sommet ajoute les membre x et y à l'objet window
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    window.x = 15;
    window.y = 12;
    puis plus tard tu rappel ta fonction et tu fais les membre x et y de windo change donc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    window.x = 32;
    window.y = 44;
    vu que tu travaille toujours sur le même objet tu ne fais que lui changer ses valeur.

    tu ne crée jamais de point tu ne stocke rien dans ta liste.

    tout ton code est remplie de ce genre d'erreur.
    il te faut choisir soit tu fait de la programmation fonctionnelle et tes fonctions doivent retourner des valeurs
    soit tu fais de la POO et tu dois créer des objets
    mais tu ne peux pas utiliser des méthodes qui sont faite pour s'appliquer à des objet comme de simples fonction

    Bref c'est toute la conception qui est à refaire.
    A+JYT

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    à la bougie alors
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : à la bougie alors

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 224
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Intéressant.

    Il y a deux utilisations de sommet :
    Citation Envoyé par lenteurman Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
      ...
    et
    Citation Envoyé par lenteurman Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    listesommets.push(new sommet(tab_x[0],tab_y[0]));
    Au vu des traitements : dans une fonction de vérification d'un point pour la première, dans la création de la liste des sommets pour la seconde ; je me demande si c'est involontaire ou si cela correspond à deux attentes différentes ?

    Si c'est le cas, je propose de changer l'implémentation de sommet en

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    function sommet ( x, y ) {
      var key = String(x)+","+String(y);
      if ( this instanceof sommet ) {// création
        this.x = x;
        this.y = y;
        return sommet.cache[key] = this;
      } else { // appel de fonction
        return sommet.cache[key] || null;
      }
    }
    sommet.cache = new Object();
    Bien sûr, il faudra réinitialiser le cache à un moment ou l'autre et cela suppose, de plus, qu'il n'y ait pas de doublons dans les sommets. Mais le reste du code devrait fonctionner (aux bugs près, et il en reste).

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpaceFrog Voir le message
    Teste ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    console.log(listesommets, " => ",sommet(x,y))
    if (listesommets.indexOf(sommet(x,y)) != -1) {
    et jette un oeil en console...
    J'ai donc testé pour regarder le message de la console , et en effet , comme vous me l'avez tous bien fait remarquer, je n'utilise pas correctement mes sommets.
    donc je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    var qsd = new sommet(x,y);
    console.log(listesommets, " => ",qsd);
    et là j'ai bien mon sommet qui est créé contrairement à précédemment.
    Par contre, impossible de rentrer dans mon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if (listesommets.indexOf(qsd) != -1) {
    	    console.log('ok2');
              }
    bien que je sélectionne un sommet à la souris.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    c'est parce que tu compares par référence et non par valeur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    var sommet1 = new sommet(1,1);
    var sommet2 = new sommet(1,1);
    console.log(sommet1 === sommet 2); //false, les deux sommets ont les mêmes coordonnées mais il ne s'agit pas du même objet


    Tu peux remplacer par ça pour tester les valeurs x et y:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (listesommets.some(function(sommet){ return sommet.x === x && sommet.y === y; }){




Discussions similaires

  1. condition if jamais réalisée
    Par francky74 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 11h37
  2. pourquoi cette condition ne se vérifie pas
    Par renardchan dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 11h41
  3. condition non vérifiée
    Par ddeee dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13
  4. Ecrire seulement si condition vérifiée
    Par Sendo dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2005, 14h34
  5. comment vérifier qu'une table esclave vérifie une condition?
    Par loikiloik dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2004, 17h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo