L'avenir de l'intelligence artificielle a quelque chose d'inhumain...
Comment faire un ordinateur qui pense par lui-même ? Est-ce possible ?
Jusqu'à présent les représentations de l'IA dans les films ont généralement été assez inquiétantes. Entre HAL 9000 et Terminator, les machines intelligentes ont généralement eu une rancune face à leurs créateurs.
Même de grands scientifiques comme Elon Musk et Stephen Hawking se méfient de l'intelligence artificielle.
Le cerveau humain, différent des ordinateurs :
L'idée que les cerveaux ou que les esprits humains soient quelque chose comme les processeurs des ordinateurs ou des smartphones, est une métaphore très puissante depuis le début de l'ordinateur. Beaucoup de gens pensent que les cerveaux fonctionnent comme des ordinateurs classiques, donc on entre un ensemble d'informations pour ensuite effectuer un/des traitements et enfin en sortir un/des résultat(s). Les scientifiques ont donc essayé de nombreuses fois de créer des programmes, mais cela n'a fait que renforcer le fait que le cerveau humain n'a pas du tout la même approche qu'un ordinateur. Un cerveau humain n'est pas une suite de traitements, mais une suite d'interactions profondes et complexes avec un monde riche autour d'elles.
Le chemin est encore long !
Les personnes travaillant sur l'IA ont pris l'inspiration de toutes les sciences : la robotique, la psychologie, les neurosciences, et même la philosophie.
La conscience est quelque chose de très complexe, que l'on commence tout juste à comprendre. Mais ça ne nous empêche pas de commencer à prendre des petites mesures. Par exemple : il y a quelques années, Google lança 16000 programmes indépendants de tri de données brutes sur Internet . Après avoir regardé des millions de vignettes vidéo YouTube, le système comprit comment reconnaître les chats environ 70 % du temps. C'est un long, long chemin de reproduire la conscience humaine, mais c'est un début. Et nous allons probablement apprendre beaucoup plus sur ce que cela signifie d'être humain en cours de route !
Source
Et vous ?
Que pensez-vous des IA ? En avez-vous peur ?
Partager