Notre but est-il d'écrire le moins de code possible ?
Pour un sénior, « L'écriture du code n'est pas la fonction première d'un développeur »
L’une des premières choses qu’on apprend lorsqu’on veut devenir développeur c’est d’apprendre à programmer, et l’une des premières questions dont les apprentis se posent c’est sans doute « quel est le meilleur langage de programmation pour commencer mon apprentissage ? ».
Selon, Mike Grouchy, blogueur et contributeur à pycoders, tous les débutants tombent dans le piège de croire que l’écriture du code est la fonction première du travail d’un développeur. « Ecrire du code est une chose puissante […] vous vous sentez comme productif. Cependant, ce que j’ai appris au fil des années, c’est que le travail d'un développeur de logiciels est d'écrire le moins de code possible ».
Cela peut sembler contradictoire aux premiers abords, mais dans la suite de son billet de blog, Mike explique qu’écrire moins de code ne veut pas dire minimiser le nombre de caractères au point où le code produit devient illisible, mais plutôt trouver le juste milieu entre un code long et difficile à maintenir plus tard et un code court et complètement indéchiffrable.
« Regardez vos outils et vos environnements, tous essaient de vous faire écrire moins de code. Votre travail est de penser, votre travail consiste à réfléchir sur le problème à portée de main, concevoir une solution élégante et puis convertir cette solution en logiciel », déclare Mike, avant de rappeler que l’écriture du code n’est qu’une des nombreuses étapes de la création de logiciels.
Il affirme ensuite que « le code n’est pas si important que cela […] Certes le code est génial, mais c’est aussi un ennemi. Il faut du temps pour l’écrire, il peut être fragile, il peut ne pas être clair et ne pas être particulièrement robuste ». L'écriture du code peut donc être fastidieuse et poser beaucoup de problèmes.
Toutefois, Mike est conscient qu’on ne peut pas supprimer cette étape, essentielle, lors d’un projet informatique. D’ailleurs, ce n’est pas le but de son mantra qui appelle à « écrire moins de code ». Son objectif c’est de rester concentré pour écrire un code plus court et plus clair. Pour cela, il nous appelle à « penser plus, refactoriser plus, et retirer du vieux code pour le remplacer par un nouveau qui soit plus court ».
Source : Article de Mike Grouchy sur Medium
L’écriture du code est-elle la fonction première du travail d’un développeur ? Pour un senior, « notre but est d’écrire le moins de code possible »
Et vous ?
Êtes-vous d’accord avec Mike Grouchy ?
Écrire moins de code serait-elle la solution pour un code plus lisible ?
Quels conseils donneriez-vous pour avoir un code plus lisible ?
Partager