IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Gestion des accents pour détecter les doublons [AC-2013]


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Gestion des accents pour détecter les doublons
    Bonjour,

    je souhaite créer sur un champ d'un formulaire une détection de doublon si ce champ existe déjà avec cette valeur dans la base, sur l'évènement afterUpdate du champ.

    Mon soucis ce sont les accents. Si on essaye d'entrer par exemple le mot 'Arrivée' et qu'il y en déjà un avec 'Arrivee' (ou l'inverse), le doublon n'est pas détecté.

    Y a t'il un moyen de ne pas tenir compte des accents pour la vérification ?

    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Bonjour.
    Réponse dans la FAQ ici
    Cordialement
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 840
    Points : 15 263
    Points
    15 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par rag83 Voir le message
    (...) Si on essaye d'entrer par exemple le mot 'Arrivée' et qu'il y en déjà un avec 'Arrivee' (ou l'inverse), le doublon n'est pas détecté.
    Heureusement, je dirais, parce que ce n'est pas un doublon puisque l'orthographe est différente !
    Est-ce que retraite et retraité sont les mêmes choses ?
    Est-ce que modèle et modelé sont les mêmes choses ?
    Est-ce que tâche (à accomplir) et tache (sur la chemise) sont les mêmes choses ?
    Est-ce que sûr (de lui) et sur (la route) sont les mêmes choses ?

    Citation Envoyé par rag83 Voir le message
    (...) Y a-t-il un moyen de ne pas tenir compte des accents pour la vérification ?
    C'est le genre de truc qui devrait être formellement interdit et je me demande même pourquoi il y a une fonction de suppression des accents dans la FAQ
    En français, l'accent a pleine valeur orthographique (Académie française), les supprimer consiste à contourner un problème qu'on est incapable de gérer autrement...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Bonjour Jipété.
    En français, l'accent a pleine valeur orthographique (Académie française), les supprimer consiste à contourner un problème qu'on est incapable de gérer autrement...
    Ce n'est pas parce que l'on apprécie la langue française dans toute sa richesse, accents compris, qu'il faut ignorer que dans beaucoup de situations, il est nécessaire de traiter les problèmes liés aux accents dans les bases de données. Et c'est au contraire pour les gérer qu'il faut se donner les moyens de rechercher les doublons créés par des oublis d'accents, par exemple... En particulier quand on travaille avec des BDD où de nombreux utilisateurs encodent des données. Et tous n'ont pas le même niveau qualitatif en dactylographie ou en orthographe! Un exemple : comment repérer dans une liste de noms propres les doublons crées par l'encodage de noms qui comportent un ou des accent(s) quand un utilisateur encode le même nom avec accent, et l'autre sans accent?
    Et donc, heureusement qu'il y a dans la FAQ des fonctions qui répondent à ce besoin!
    Cordialement.
    RL
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je suis d'accord pour reconnaitre l'utilité des accents dans la langue française, mais il y a des cas ou ils peuvent poser problème.

    Ici j'ai pris l'exemple d'un nom commun mais ça aurait pu être un nom propre. Les utilisateurs ne saisissent pas tous leurs données de la même façon, et la ou certains vont écrire "Céline", d'autres écriront "Celine".

    Je considère ça comme un réel problème dans la gestion des doublons.

    Merci pour le lien RobiPMS, je vais voir si j'arrive à m'en servir.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 840
    Points : 15 263
    Points
    15 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par rag83 Voir le message
    Les utilisateurs ne saisissent pas tous leurs données de la même façon, et là où certains vont écrire "Céline", d'autres écriront "Celine".
    Ça tombe bien que tu parles de noms propres, et que tu donnes un exemple, ça va me permettre de causer d'une ancienne collègue de boulot dont une des lettres de son nom était accentuée et à cause de gens incapables de générer les accents (ou de systèmes informatiques mal foutus qui ne les acceptaient pas), cette malheureuse a parfois vécu l'enfer dans certaines administrations, genre elle se pointe avec sa carte d'identité marquée Céline et l'autre derrière son comptoir « ah non, madame, je ne vous ai pas dans mon fichier, je n'ai qu'une Mme Celine, ce n'est pas vous ».

    Alors quand tu écris d'autres écriront "Celine", il faudrait savoir d'où vient cette information pour pouvoir anticiper (alerte genre popup ou autre, je n'y ai pas réfléchi).

    Et réfléchissons un peu : il y a un problème avec les accents, il doit sûrement y en avoir un autre avec le c cédille, tu sais, ce truc « ç », car c'est le même principe (curieux, d'ailleurs que cette lettre ne soit pas dans la FAQ). Tu vas renommer M. Maçon en Macon ? Pourquoi pas en Masson alors, pendant qu'on y est ? Mais c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je suis aussi d'avis que l’orthographe devrait être parfaitement respecté.

    Maintenant je fais quoi des utilisateurs avec des niveaux variables ? Je distribue des bons points aux uns et des heures de colle aux autres ?

    Alors je te remercie pour ta pédagogie Jipété mais de toutes faquons ce n'est pas le but de ce topic.

    Je continue mes recherches.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Bonsoir Jipété, rag83.
    Alors quand tu écris d'autres écriront "Celine", il faudrait savoir d'où vient cette information pour pouvoir anticiper (alerte genre popup ou autre, je n'y ai pas réfléchi).
    Justement pour repérer ce genre de chose, pour "anticiper", il faut bien se servir d'un fonction qui compare les chaînes de texte quelle que soit l'accentuation ou l'absence de celle-ci!!!
    Donc, rag83, pour utiliser cette fonction, repérer les doublons et y remédier en vérifiant s'il s'agit de vrais doublons ou de fautes de frappe ou d'orthographe (!) une possibilité est par exemple, si tu pars d'un formulaire où est affiché, dans le champ "Nom" le nom PELISSIER et que tu veux vérifier que ce même PELISSIER ne figure pas déjà dans la table avec un accent : PÉLISSIER tu peux utiliser la fonction de la FAQ comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Private Sub Nom_DblClick(Cancel As Integer)
    Dim MySQL As String
    MySQL = "SELECT * FROM TaTable WHERE sansAccent(Nom,True)=sansAccent('" & Forms!TonFormulaire!Nom & "',true)"
    Me.RecordSource = MySQL
    End Sub
    Ainsi, ton formulaire affichera tous les PELISSIER et PÉLISSIER qui existent dans la table et tu pourras vérifier s'il s'agit de personnes différentes ou bien d'une seule personne dont on a mal orthographié le nom!
    La méthode que j'utilise quant à moi est de lancer cette procédure chaque fois qu'un nouvel enregistrement est créé, lors de son enregistrement.
    Et, pour être complet, personnellement, je m'occupe aussi des ç et c . Pour cela, j'ai ajouté dans la fonction la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Chaine = Replace(Chaine, Chr(231), "c")
    Ne t'en déplaise, cher Jipété, c'est justement un bon moyen de repérer le genre d'erreurs que tu décris, et de les corriger...
    Cordialement
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Ta méthode est intéressante Robi, j'ai essayé de l'appliquer sur un champ contenant les raisons sociales de différents commerces mais j'ai une incompatibilité de type au double clic sur le champ.

    J'ai bien mis la fonction "sansAccent" dans un module, puis le code sur l'évènement "Sur double clic" comme ceci mais j'ai une incompatibilité de type. Qu'est ce qui ne va pas ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Private Sub raisonSociale_DblClick(Cancel As Integer)
        Dim MySQL As String
        MySQL = "SELECT * FROM T_Commerces WHERE sansAccent(raisonSociale,True)=sansAccent('" & Forms!F_Commerces!raisonSociale & "',true)"
        Me.RecordSource = MySQL
    End Sub

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Avant de poster, je l'ai essayée sur un champ texte "Nom" dans un formulaire, sans souci. La fonction utilisée s'applique à un champ texte ("String") et retourne une valeur de même type, càd une chaîne de caractères. Si tes champs dans la table et dans le formulaire sont bien des champs texte, je ne vois pas à priori où est le problème. Si tu crées une simple requête de sélection
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT *
    FROM T_Commerces
    WHERE (((sansAccent([raisonSociale],True))=sansAccent([Formulaires]![F_Commerces]![raisonSociale],True)));
    fonctionne-t-elle?
    Ou plus simplement encore, peux-tu appliquer la fonction à ton champ raisonSociale :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub raisonSociale_Click()
        MsgBox sansAccent(Me!raisonSociale, True)
    End Sub
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    J'ai créé la requête, à l’exécution j'ai "cette expression présente une syntaxe incorrecte ou trop complexe pour être évaluée. Par exemple, une expression numérique..."

    La fonction sur le champ "raisonSociale" marche très bien.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Peux-tu poster un zip de ta base, eventuellement en vidant tes tables et en laissant juste un ou deux enregistrements fictifs, si c'est confidentiel?
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je te remercie de m'aider Robi, j'ai beaucoup de données confidentielles dans ma base, je dois la vider complétement, je ne laisse que l'essentiel.

    Je laisse le système de détection que j'ai actuellement sur avantMaj du champ qui ne vérifie pas les accents, si on peut programmer ta méthode sur cet évènement ce sera encore mieux.

    Je viens de réessayer ta méthode, ça a l'air de fonctionner maintenant... C'est comme ça que ça doit marcher ? au double clic on se retrouve sur le premier enregistrement similaire trouvé ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Apparemment, ça fonctionne bien : quand on double-clique sur le champ "Raison sociale", les 5 enregistrements comportant la même raison sociale avec des accentuations différentes sont bien sélectionnés, le 6° dont la raison sociale est tout à fait différente n'est quant à lui pas affiché.
    Je te suggère de remplacer le double-clic sur le champ par un bouton explicite de recherche des doublons, et d'ajouter un autre bouton pour réattribuer la source du formulaire quand on a terminé de gérer les doublons détectés. C'est ce que j'ai fait dans la base ci-jointe.
    Une autre solution serait de lancer la procédure après mise à jour du champ concerné. Ce serait à mon avis la meilleure : pas de risque dans ce cas de créer un doublon sans s'en apercevoir. Tu pourrais alors faire un DCount sur le formulaire en fin d'exécution de la recherche. Si plus d'un enregistrement est alors détecté, tu affiches un message explicite, et si le résultat du DCount est =1, tu réattribues la source.
    Bonne continuation!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Merci Robi, je vais approfondir le sujet.

    Une dernière question a propos de la gestion de ces doublons, il est apparemment possible d'utiliser une autre méthode, basée sur les recordset, que je ne maitrise absolument pas.

    Saurais-tu faire en sorte que, après la mise a jour du champ, la recherche des doublons soit effectuée et que, s'il y en a, une msgbox apparaisse avec la liste de ces doublons.

    Un exemple, après la saisie de la raison sociale "Celine Pelissier" dans l'exemple de base ci-dessus, une msgbox s'ouvre pour dire :

    "Les commerces suivants ont déjà cette raison sociale : COM 1, COM 2, COM 3, COM 4, COM 6. Validez-vous la saisie ?"

    Toujours avec la fonction sansAccent bien sur...

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    OK. Tu me laisses un peu de temps parce que j'ai d'autres choses prévues maintenant. Tu auras cela avant la fin du WE!
    A +
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Merci beaucoup ! Le père Noël va encore passer semble t-il !

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Bonsoir.

    Voici ce que j'ai fait : un formulaire en mode continu qui affiche les "doublons" détectés avec la fonction sansAccent, et un message explicite, après mise à jour du champ "Raison sociale". Il affiche le nombre d'enregistrements détectés, permet de vérifier et éventuellement supprimer un enregistrement qui est réellement en doublon, y compris celui en cours de saisie. Les enregistrements détectés sont affichés par ordre croissant d'ID, donc le dernier créé en bas du formulaire. Si aucun doublon n'est détecté, pas de message ni d'affichage du formulaire de doublons : la saisie est acceptée comme telle.

    J'espère que cela correspond à ce que tu souhaites! BTE_dev3.zip
    Cordialement,
    RL
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 423
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Bonsoir Robi,

    Je te remercie pour ce que tu as fait, c'est très efficace mais ça risque d'être trop lourd pour mon utilisation car j'aurai au final 4 champs sur lesquels vérifier les doublons dans l'enregistrement.

    C'est bien le résultat que je voudrais atteindre mais au lieu d'un formulaire, je préférerais avoir une msgbox qui liste toutes les autres occurrences de la raison sociale trouvées, même si je suis conscient que le formulaire ouvre bien plus de possibilités que la simple msgbox.

    Je préfèrerais que la détection des doublons restent purement informative.

    Est-ce possible dans une msgbox ?

    Merci encore

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de RobiPMS
    Homme Profil pro
    Conseiller psycho-pédagogique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller psycho-pédagogique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 827
    Points : 1 506
    Points
    1 506
    Par défaut
    Bonjour.
    Trop lourd? En quoi? Cela fait 15 ans que je gère des applis utilisées par des centaines de personnes différentes de tous niveaux (généralement pas qualifiés en informatique), et où le problème des doublons dûs à des erreurs d'encodage (noms, prénoms, dates de naissance, sexe) sont récurrents. D'expérience, je peux t'assurer que si tu fais juste des messages informatifs pour gérer cela (je l'ai fait au début) tu cours à la catastrophe : les utilisateurs vont voir le message, quelques uns vont cliquer sur OK sans même le lire, 90% de ceux qui vont le lire vont le fermer en se disant qu'ils s'en occuperont plus tard, et la majorité ne s'en occuperont jamais sauf quand cela posera un gros problème et alors on t'appellera au secours pour le régler.
    De plus , si tu te contentes d'un message, comment règle-t-on le problème après : on prend un papier, on écrit les références indiquées sur le message, puis on refait une recherche pour contrôler les doublons détectés : là, c'est lourd, effectivement! Surtout si tu dois le faire sur 4 champs! Le minimum , c'est un état à imprimer qui liste ce qui a été détecté, sinon ton message est inutile. Ce genre de problème, si tu ne pousses pas l'utilisateur à le régler directement en lui donnant un moyen facile de le faire, va te revenir très vite! De plus, si tu dois faire la recherche de doublons sur 4 champs dans le même enregistrement, tu n'as besoin que d'un seul formulaire, toujours le même dont tu attribues par SQL le recordSource après mise à jour du champ concerné.
    Enfin, puisque tu vas avoir 4 champs à contrôler, tu imagines quatre messages listant des enregistrements détectés, dont il ne reste pas de trace après qu'on ait cliqué sur Oui ou Non? En plus, avec un formulaire, tu peux tout contrôler tout de suite, puisqu'ils sont affichés avec toutes les info simultanément, , et corriger immédiatement, ce qui ne sera jamais possible dans un MsgBox.
    Bien sûr, ce n'est que mon avis, et tu n'es pas obligé de le partager.
    Cordialement,
    RL
    N'oubliez pas de tagguer la discussion comme résolue si vous avez été aidé!
    Plus haut monte le singe, plus il montre son cul (Montaigne)
    Je ne réponds pas aux messages personnels concernant des questions discutées dans le forum.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gestion des erreurs : ou trouver les erreurs possibles pour une opération
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 14h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2008, 16h08
  3. Gestion des absences pour les taches.
    Par olator dans le forum SharePoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 09h53
  4. [SQL-SEVER2005] Gestion des erreurs pour les requêtes
    Par eagleleader dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2007, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo