IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

DEBUTANT - requete parametrée et calcul de stock [AC-2013]


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    vendeur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : vendeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut DEBUTANT - requete parametrée et calcul de stock
    Bonjour,

    Je cherche à créer une requete capable de calculé le stock.

    1/ J'ai un stock pour un produit et je souhaite qu' à chaque objet commandé le stock dudit produit diminue de 1 automatiquement. Ensuite lorsque le stock arrive à 0, lors du choix de l'objet à la commande, on est un message d'erreur indiquant que l'objet n'est plus disponible ou il indique via un controle booléen que le produit indisponible.
    J'ai ma table Objets avec un champs stock, j'ai une table détail commande avec la quantité commandé, le numéro de commande et l'id objet et une table commande.
    Je ne trouve pas dans les fonctions ce dont j'ai besoin ou je passe à coté.

    2/ Il m'est demandé de créer une requete parametree essayant de récupèrer les genres, en fonction d’un type en fonction d'une catégorie de produit.
    Exemple: je demande la catégorie [quelle catégorie?] imaginons j'ai 3 catégories (audio, video et jeux). Si j'entre "audio", si le choix entré ne fait pas parti des catégories j'ai un message d'erreur me disant d'entrer une catégorie valide. Si ok, alors j'ai une fenetre demandant le support mais le choix est restreint à un certains type de support exemple : audio on ne pourra choisir que cd ou k7.

    J'ai regardé le tuto des requete simple et parametree mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon cas. J'ai testé avec les critères comme, puis Comme [Veuillez saisir une catégorie (* audio)].

    Merci par avance.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de pyloupylou
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 438
    Points : 666
    Points
    666
    Par défaut
    bonjour olisaeba

    je constate que tu postes de nouvelles questions sur ton appli, mais qu'en revanche tu ne réponds ou ne clôtures pas les précédentes. Par courtoisie, tu devrais le faire.
    Les bénévoles répondent de manière désintéressées, avec juste le désir de rendre service et de partager leurs connaissances....
    On voit bien qu'il s'agit de la même application, pourtant on ne peut savoir dans quel axe tu te diriges, dommage... et à mon avis, surtout pour toi. En effet en agissant ainsi, tu risques d'obtenir des réponses basées sur des principes différents ou des architectures de données contradictoires ...

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    1/ J'ai un stock pour un produit et je souhaite qu' à chaque objet commandé le stock dudit produit diminue de 1 automatiquement. Ensuite lorsque le stock arrive à 0, lors du choix de l'objet à la commande, on est un message d'erreur indiquant que l'objet n'est plus disponible ou il indique via un controle booléen que le produit indisponible.
    J'ai ma table Objets avec un champs stock, j'ai une table détail commande avec la quantité commandé, le numéro de commande et l'id objet et une table commande.
    Je ne trouve pas dans les fonctions ce dont j'ai besoin ou je passe à coté.
    Généralement on évite de garder le resultat d'un calcul dans une table.

    Donc la manière habituelle de calculer un stock restant d'un produit c'est d'avoir un historique de ses mouvements et de faire la somme de ces mouvements :

    E1 : Achat 100
    E2 : Commande 50
    E3 : Commande 40
    E4 : Achat 10

    Solde Courant = Somme des achats - Somme des commandes = 20.

    Pour l'alerte il faudrait au moment de la saisie faire un truc du genre Somme des achats - (Somme des commandes) < 0

    La fonction DSumt() (SommeDom en français il me semble) devrait te permettre de faire cela assez facilement dans l'événement Après MAJ du champ contenant la quantité commandée dans ton formulaire de saisie.

    cela pourrait ressembler à cela :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    dim stockRestant as long
    stockRestant=DSum("Qte","tblMouvementStock","[ClefProduit]=" & me.ClefProduit & " AND [Sens]=""ACHAT""") _
                        - DSum("Qte","tblMouvementStock","[ClefProduit]=" & me.ClefProduit & " AND [Sens]=""VENTE""")
     
    if stockRestant < 0 then
       msgbox "Stock insuffisant de " & abs(stockRestant)
    end if
    2/ Il m'est demandé de créer une requete parametree essayant de récupèrer les genres, en fonction d’un type en fonction d'une catégorie de produit.
    Exemple: je demande la catégorie [quelle catégorie?] imaginons j'ai 3 catégories (audio, video et jeux). Si j'entre "audio", si le choix entré ne fait pas parti des catégories j'ai un message d'erreur me disant d'entrer une catégorie valide. Si ok, alors j'ai une fenetre demandant le support mais le choix est restreint à un certains type de support exemple : audio on ne pourra choisir que cd ou k7.
    La solution la plus simple est de créer un formulaire de saisie avec 2 listes déroulantes présentant tes groupes et tes articles par groupe.

    Pour rendre les listes dépendantes l'une de l'autre voir dans la FAQ :

    "Comment faire en sorte que le contenu d'une zone de liste déroulante dépende de la valeur d'une autre liste ?" http://access.developpez.com/faq/?page=zdl#DepZdl.

    ensuite tu crées une requête et tu mets comme critère de sélection : [Forms]![NomTonfFormSelection]![NomTonChampSelection]et tu crées un formulaire d'affichage basé sur cette requête que tu fais ouvrir par le formulaire de sélection à l'appuis d'un bouton.

    Pour le point 2, sauf l'histoire du critère, tout peut être fait avec les assistants donc tu devrais être capable de le faire sans trop de souccis.

    A+

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    vendeur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : vendeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais mis résolu sur l'autre poste.
    Tu fais référence au poste sur IHM. Comme j' étais sur l'appli cette nuit, je me posais des questions et je testais les requetes, j'ai pas vu le message. Je m'en excuse.

    Oui, c'est la meme appli. Je respecte les contributions de chacun et c'est en rentrant du boulot que je vérifie les messages. Et en aucun je ne cherchais à biaiser. Je m'entrainais aux requetes pour apprendre et comprendre et c'est en testant que cela m'est venu.

    Vraiment aucune mauvaise intention de ma part, c'est juste que je suis motivé et que je passe du temps dessus, je me pose beaucoup de question.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2013, 09h54
  2. [WD15] champs calculé dans une requete parametrée
    Par essajide dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 14h16
  3. [AC-2007] Requete calcul valeur stock
    Par saphir20 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 20h25
  4. [debutant] requete sql
    Par agugu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2004, 17h41
  5. Requete parametrée TADOQuery
    Par cdlr27 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2004, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo