Google révèle une faille touchant Windows 8.1 permettant une élévation de privilèges
alors qu’un correctif n’est pas encore disponible
Un chercheur de Google a publié des détails sur une faille dans le système d’exploitation Windows 8.1 (32 et 64 bits), pouvant entrainer une élévation de privilèges.
La faille se trouve au niveau de « ahcache.sys/NtApphelpCacheControl », une fonction interne de Windows. En cas d’exploit, un pirate pourrait se retrouver en train d’exécuter certains programmes avec des droits d’administrateur.
Un porte-parole de Microsoft a reconnu l’existence de la faille. La firme travaille actuellement sur un correctif qui pourrait être disponible avec le premier Patch Tuesday de 2015 pour Windows. La firme limite cependant la portée de la faille. « Il est important de noter que pour qu’un pirate puisse exploiter cette faille sur un système affecté, il devrait disposer d’informations d’identification valides et être en mesure de se connecter localement à la machine ciblée », rassure le porte-parole de Microsoft. « Nous encourageons les clients à garder leur logiciel d’antivirus à jour, à installer les mises à jour de sécurité disponibles et à maintenir le pare-feu actif sur leur ordinateur. »
Il semblerait que la firme ait été prise au dépourvu par la mise à la disposition du public des informations sur cette faille, alors qu’un correctif n’est pas encore disponible.
La faille a été découverte le 30 septembre par l’ingénieur de Google du nom de Forshaw et est répertoriée suivant la politique « Google Project Zero », qui autorise la divulgation d’une faille 90 jours après sa découverte. « Ce bogue est soumis au délai de divulgation de 90 jours. Si les 90 jours s’écoulent sans qu’un correctif ne soit largement disponible, alors le rapport de bogue sera automatiquement visible du grand public », note Forshaw à la fin du dossier sur la faille. Rien ne précise cependant que Microsoft ait été alerté.
La preuve de faisabilité (PoC) qui a été publiée comprend deux fichiers exécutables et un ensemble d’instructions permettant de lancer la calculatrice Windows en tant qu’administrateur. Selon Forshaw, elle ne se trouverait pas au niveau de l’UAC (Contrôle de compte d'utilisateur ), mais celui-ci est utilisé en partie dans la preuve de faisabilité de la faille.
Le PoC a été exécuté sur Windows 8.1, dans les versions 32 et 64 bits. Il n’est pas certain que les autres versions du système d’exploitation soient affectées.
Source : Google Code
Et vous ?
Que pensez-vous du choix de Google de rendre publique la faille alors qu’un correctif n’est pas encore disponible ?
Partager