IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Urbanisation SI et Interopérabilité

Sujet :

Entretien

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Urbanisation SI et Interopérabilité
    Bonjour,

Je vais avoir le droit à des questions sur "Urbanisation et l'Interopérabilité" du système d'information en entreprise.
    Je cherche des cours ou alors un résumé qui explique ces deux termes.

Merci.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autre que wikipédia.
    Un cours destiné aux débutants par exemple.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bonjour des cours pour débutant la dessus c'est pas le plus simple à trouver sur le net. Ce que je peux te conseillé c'est de lire par contre des blogs et des article dessus pour commencer à avoir les terme qui rentre en tête et ce genre de chose. Coté ressource anglais cherche Entreprise Architecture

Si tu veux comprendre rapidement l'intérêt je te conseil cette vidéo en anglais

Ce blog en français explique un peu ce à quoi on est confronter quand on arrive dans le monde de l'urbanisation http://urba-si.blogspot.fr/ et il à une pointe d'humour je te conseil d'ailleurs en général de chercher des blogs et présentation pour avoir un peu des infos. Mais ça ne sera pas des tuto pour débutant, il va falloir se creuser pas mal les méninge honnêtement.
    Sur Dvp tu as cette article qui parle de l'architecture fonctionnelle qui permet de mettre un peu le pied dans le modne de l'urbanisation et qui à des référence intéressante à lire. http://soat.developpez.com/tutoriels...ctionnel/#LI-A
    Enfin si tu as le temps et le courage niveau livre tu as ça http://www.amazon.fr/Le-projet-durba.../dp/2100528831 c'est ce que j'ai lu quand j'ai commencé perso. Bon j'ai rien compris la première fois. C'était encore super flou. Il faut vraiment avoir un pied de temps pour commencer à comprendre selon moi.

Tu ne trouvera je ne pense pas de cours pour débutant pour devenir urbaniste. Bonne chance

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les liens , je pense que c'est assez difficile pour un ingénieur débutant de parler de ces domaines en entretien.
    Il faut avoir une vision globale et un peu recul sur plusieurs années d'expériences pour bien maîtriser là chose.

J'ai bien eu des cours sur les SI, ERP, urbanisation, etc ... durant mon parcours scolaire.
    Mais au final ça se résume à apprendre par cœur des diapos/notes de cours et à les ressortir le jour de l'exam, puis on passe à autre chose et on oublie tout une semaine après.

Comment faire pour ne pas me planter royalement devant le recruteur ?
    Est-ce que je dois réapprendre par cœur tous mes cours bêtement ?

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Merci pour les liens , je pense que c'est assez difficile pour un ingénieur débutant de parler de ces domaines en entretien.
    Il faut avoir une vision globale et un peu recul sur plusieurs années d'expériences pour bien maîtriser là chose.
    remarque très pertinente j'allais faire une réponse dans ce sens.
    Je n'ai jamais eu de cours sur l'urbanisation des SI par contre j'ai plus de 15 ans d'expérience en développement informatique et j'ai travaillé avec des ERP donc j'ai une "petite" idée sur la chose.

Si je me permets une petite remarque c'est qu'un cours ( "magistral") ne permettra pas d'apporter des réponses à un recruteur.

Car comme tu l'écris très bien il faut un peu d'expérience et cette "vision globale" des choses pour pouvoir répondre.

Maintenant je doute qu'un recruteur te demande de faire tout un cours sur 4 pages sur l'urbanisation des SI

Donc le principal c'est de pouvoir comprendre le sens des problèmatiques de ce domaine et apporter des réponses mêmes courtes, générales.

Tu peux tenter d'expliquer en 2 mots que l'urbanisation d'un SI c'est une logique industrielle/d'entreprise qui vise à découper par tranches fonctionnelles et opérationnelles le système informatique d'une entreprise ou d'une administration.

Attention l'urbanisation d'un SI c'est pas pour faire joli ou la beauté du geste , c'est essentiellement pour rationnaliser des processus industriels, fonctionnels et métier, analyse comptable...et comme Time Is Money qui dit rationnalisation dit gains financiers pour une entreprise.

Donc comme la base du traitement de l'information c'est de prendre des données en entrée , de les traiter en sortie, l'urbanisation d'un SI consiste à justement capter les données en entrées diverses et variées que ce soit du client serveur , n-tiers ou via un browser web.
    Ensuite on peut avoir des architectures distribuées sur des serveurs.
    Ce qui est important de mentionner au recruteur c'est que l'intérêt de l'urbanisation d'un SI c'est l'homogénéité de ses composants ceci dans une perspective d'efficacité e maintenance.
    En clair si tu as des éléments disparates qui composent un SI ça risque de coûter cher d'un point de vue financier du point de vue tierce-maintenance applicative ( TMA ) .

C'est pour ça qu'il y a une majorité d'entreprises qui utilisent des ERP comme SAP et des grosses bases de données comme Oracle , ces outils sont sensés couvrir ce que l'on appelle les cycles de vie d'un SI.

Et tant qu'on y est dans les cycles de vie il est possible de les détailler : la phase de conception initiale, le développement à proprement parlé, les phases de test, la recette, la maintenance évolutive ou non.

Pour ce qui est de l'opérabilité, c'est une logique technique qui consiste à prendre un ensemble d'éléments ( modules logiciels métiers , classes et bibliothèques de code, terminaux physiques,..) et faire en sorte qu'ils puissent échanger des données entre eux..

Pour ce qui est du lien donné par JpCheck de Wikipedia c'est bien expliqué mais le petit reproche que je vais faire c'est que c'est un chouia théorique et généraliste,cette conception des choses c'est valable pour des grands projets menés par des acteurs comme Cap Gemini ou Atos ( en France ) bref plutôt des méga-projets pour des grosses infrastructures...

Reste à voir quelle est la taille de l'entreprise qui te propose un entretien.
    Si c'est une grosse entreprise tu peux apprendre Wikipedia, dans le cas contraire je ne pense pas que ça soit nécessaire...

Attention aux questions banales qui tiennent en 2 ou 3 mots du genre "donnez-moi la définition d'un ERP" .
    Si tu n'as jamais travaillé avec un ERP tu ne peux pas trop saisir la pertinence d'un tel système informatique.
    En 2 mots un ERP c'est un système qui permet de couvrir les cycles de vie d'un SI et les grandes fonctionnalités d'une entreprise comme je l'ai mentionné avant et la raison évoquée fréquemment c'est que ça évite de "tout redévelopper from scratch" avec un langage de programmation ( Java,.NET , web ..) et une base de données,un SGBDR.

Les grandes fonctionnalités d'un ERP c'est la compta, les ventes, les achats,les relations clients, la fabrication ,la logistique..
    Est-ce que je dois réapprendre par cœur tous mes cours bêtement ?
    faire des réponses par coeur c'est être assuré de se planter dans la majorité des cas; cela signifie que tu appris des choses,un domaine technique mais sans rien avoir compris de l'essence,de l'ADN de ce domaine.

Si tu apprends bêtement le théorème de l'énergie cinétique en Physique et que tu ne sais pas que cela permet de faire des calculs sur la vitesse d'un corps en mouvement c'est pas la peine d'apprendre des théorêmes de Physique.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Si tu es junior dans l'urbanisation il risque de te demander ce que toi tu comprend du métier des enjeux de l'urbanisation. Je ne pense pas qu'il te demande si tu connais les framework Togaf ou ce genre de chose, tu peux lire ce que c'est pour avoir un peu de culture dessus mais rien de plus.
    Certaine école d'ingénieur présente aussi parfois des outil d'urbanisme ils peuvent peut être te demandé si tu connais au moins de nom déjà quelque outil utilisé dans l'architecture d'entreprise. Lire leur présentation peut aussi t'aider je pense.
    Méga est l'un des plus gros http://www.mega.com/fr/brochure-cons...-d-information
    Casewise est utiliser par les petite équipe d'archi, plutôt connu en france http://www.casewise.fr/
    ADOit qui est un peu la même chose que Casewise mais pas très connu en France, plutôt connu dans les pays Germanique http://www.boc-group.com/fr/products/adoit/
    Ils on une version communauty si tu veux vori à quoi ressemble un outil d'archi.

Après selon la boite elle peut s'être concentrer plus sur une domaine d'archi qu'un autre. Certaine sont très au point sur le référentiel des processus par exemple, d'autre on plutôt commencé par le référentiel technique de leur SI.
    Comprend à quoi sert l'urbanisation et tu devrai plutôt bien t'en sortir si on t'attend en temsp que junior.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : DevOps

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Certaine école d'ingénieur présente aussi parfois des outil d'urbanisme ils peuvent peut être te demandé si tu connais au moins de nom déjà quelque outil utilisé dans l'architecture d'entreprise. Lire leur présentation peut aussi t'aider je pense.
    Méga est l'un des plus gros http://www.mega.com/fr/brochure-cons...-d-information
    Casewise est utiliser par les petite équipe d'archi, plutôt connu en france http://www.casewise.fr/
    ADOit qui est un peu la même chose que Casewise mais pas très connu en France, plutôt connu dans les pays Germanique http://www.boc-group.com/fr/products/adoit/
    Et sparx entreprise architect ?

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Oui aussi, je l'avais oublié alors que pas mal connu aussi d'après ce que j'ai vu, et on peu aussi cité http://www.troux.com/ qui est un très gros outil un peu comme Mega, enfin il suffit de taper enterprise architect tool pour en trouver. Mais après dur de savoir si son entreprise est très point à ce niveau et utilise donc des mastodonte. Si ils commencent juste et on donc des solutions plus petite niveau budget il ne serai même pas déconnant qu'il utilise surtout des outil de BPM pour le moment.
    Après on trouve souvent sur les site de ses outils justement des noms de boite référence qui utilise leur outil. Si tu trouve ta boite sur leur site ça te donnera un gros avantage pour l'entretien !

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils utilisent Casewise ^^ C'est écrit sur l'annonce.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je résume avec mes mots :

L'urbanisation du SI est une logique d'entreprise qui vise à découper par tranches fonctionnelles et opérationnelles le système d'information d'une entreprise et d'en effectuer une cartographie fonctionnelle de celui-ci.
    Pourquoi ? / Intérêt :
    - simplification, optimisation, réactivité, flexibilité, évolution, maintenabilité
    - à renforcer la capacité à construire et à intégrer des sous-systèmes d'origines diverses,
    - à renforcer la capacité à faire interagir les sous-systèmes du SI et les faire interagir avec d’autres SI (interopérabilité cloverleaf ?),
    - à renforcer la capacité à pouvoir remplacer certains de ces sous-systèmes (interchangeabilité).
    Comment ? :
    - recensement de l'ensemble des informations sur le système d'information.
    Conclusion : L'objectif d'une démarche d'urbanisation est d'aboutir à une structuration du système d'information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.

Architecte de système d'information : L'architecte de systèmes d'information conçoit l'architecture du système d'information, c'est-à-dire qu'il conçoit les différentes briques du système d'information et leur imbrication et est chargé de leur évolution.

Comment ? : en premier lieu étudier les besoins en réalisant des audits dans les différents services, établir une cartographie du système en analysant l'existant, puis proposer un modèle d'architecture et enfin la mettre en œuvre en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.

Les ERP, sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise autour d'un même système d'information.

Un système d'Information représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'entreprise.
    • Bases de données de l'entreprise,
    • Progiciel de gestion intégré (ERP),
    • Applications métiers,
    • Infrastructure réseau,
    • Serveurs de données et systèmes de stockage,
    • Serveurs d'application,
    • Dispositifs de sécurité.

est-ce correct ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : DevOps

Informations forums :
    Par défaut
    Si ils commencent juste et on donc des solutions plus petite niveau budget il ne serai même pas déconnant qu'il utilise surtout des outil de BPM pour le moment.
    Cest a dire ? peux tu expliquer car jai pas compris , car EA ne fait pas que du BPM , et quel est le lien entre bpmn et larchitecture dentreprise ? de ce que jai compris , lune des principales utilisations de bpmn est la modelisation de processus metiers

Après on trouve souvent sur les site de ses outils justement des noms de boite référence qui utilise leur outil. Si tu trouve ta boite sur leur site ça te donnera un gros avantage pour l'entretien !
    Bonne idee , je vais garder cela en tete , merci !

Moi je me servais de linkedin pour savoir quels softs sont utilises dans lequipe qui accueille le poste que je veux au sein de la boite , tu trouves les collegues potentiels et le team leader , manager , SME puis tu as une idee de quoi mettre sur ton cv pour attirer leur attention . Jai souvent remarque qu en entretien , quand les mecs/femmes en face de toi ne sont pas des RH ou commerciaux , et quils ont eu ton cv avant lentretien ils entourent ou soulignent les points qui les attirent sur le cv , pour noter et ten parler a lentretien , et si dans la partie skills/softwares ya un des softs/frameworks utilises dans la boite alors tu marques des points

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Le liens est que l'architecture d'entreprise référence aussi les processus (Logique vu que c'est normalement sensé référencer tout)

En fait j’ai voulu dire que la démarche d'urbanisation d'une entreprise n'est pas simple à mettre en place. Et donc souvent on va partir de ce qui s'en approche le plus pour commencer ce référentiel et commencer cette démarche. Et donc le point de départ de cette urbanisation peut être dans certaine entreprise leur carto BPM justement. C'est à dire que leur EA Team sera très au point niveau référentiel niveau Businees Architecture où l'ont retrouve les processus, les fonctions. Mais qu'il serons quasiment novice dans leur gestion de la Technology Architecture.

Je me rappel avoir assister à une présentation de ATOS qui justement utilisais Casewise pour faire leur urba. Ils étaient très haut niveau processus, c'était très bien organiser. Mais absolument rien n'avais était fait niveau technologie ou gestion de la donnée par exemple. Et c'est plutôt logique car Casewise à été très longtemps plus accès sur la modélisation des processus dans leur outil, sans être forcément un outil de BPM. Ca à un peu changé maintenant avec leur version Evolve.

Moi je sais que dans ma boite ça été l'inverse. La partie Application et Technology Architecture est très bien référencé. Mais la partie Business est très vide, tous simplement car la démarche d'urbanisation à commencé avec les référentiel qualité.

Pour le résumé c'est plutôt pas mal oui. Tu semble savoir où tu vas mettre les pied.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je cherche, si vous pouvez m'aider, quelques notions sur les NORMES en interopérabilité. Et plus particulièrement dans le domaine hospitalier.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tu peux taper sur google RGI interopérabilité qui devrai te donner dès indication sur les normes utilisé dans les administrations pour leurs systèmes d'informations. Je t'avouerai que je ne sais pas si cela concerne les hôpitaux...
    Sinon voici directement la version du document référence https://references.modernisation.gou...rsion1%200.pdf que je n'ai pas lu entièrement donc je ne sais pas si tu trouvera toute tes réponses.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci. Je suis entrain de lire pas mal de choses intéressantes.

Supposons qu'on me pose des questions sur ce sujet, quel genre ça pourrait être ? :
    A quoi ça sert ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Quel sont les enjeux ? etc ...

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    La première question sera très certainement de savoir expliquer pourquoi à ton avis interopérabilité est importante. Vraiment la question si on te la pose sera a quoi ça sert et quel est l'intérêt.
    Si tu te viande pas dessus ils peuvent ensuite surement te demander par quel moyen cela peut se faire. Mais si tu es débutant c'est vraiment juste pour voir jusqu'où vont tes connaissances. Et si tu répond que tu ne sais pas exactement il ne devrai pas te le reprocher. Et il te l'expliquerons surement d'ailleurs durant l'entretien. Ça c'est aussi quelque chose qu'on retrouve pas mal. On t'explique un principe un peu abstrait et complexe. Par exemple qu'est ce que l'urbanisation. Et on te demande toi ensuite de synthétiser ce que tu viens de comprendre.

Soit très attentif lors de l'entretien. Note vraiment tous ce que te dis ton recruteur. C'est ce qui fera très certainement la différence.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Merci. Je suis entrain de lire pas mal de choses intéressantes.

Supposons qu'on me pose des questions sur ce sujet, quel genre ça pourrait être ? :
    A quoi ça sert ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Quel sont les enjeux ? etc ...
    si je peux me permettre une suggestion c'est de comprendre des exemples pratiques et des réalisations concrètes à moins que cela ne soit déjà fait.
    En lisant 01 informatique, Le Monde Informatique et autres revues tu peux trouver des exemples de directions informatiques qui ont monté des projets d'entreprise.
    Sinon sur Internet on peut certainement trouver des "white papers" ou des livres blancs.

En fait j’ai voulu dire que la démarche d'urbanisation d'une entreprise n'est pas simple à mettre en place. Et donc souvent on va partir de ce qui s'en approche le plus pour commencer ce référentiel et commencer cette démarche.
    c'est tout à fait exact ; c'est pour ça que certains gros projets ont dû mal à se mettre en place

Discussions similaires

1. [Urbanisation] Urbanisation ? Qu'est-ce c'est ?
    Par Cyr1c dans le forum Architecture
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2011, 17h42
  2. [Urbanisation] Méthode d'urbanisation des SI
    Par fanette dans le forum Architecture
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 23h08
  3. BPM et Urbanisation
    Par ludovic.fernandez dans le forum BPM
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 13h02
  4. Réponses: 4