Microsoft dévoile la feuille de route de son service Cloud OneDrive,
et veut unifier ses moteurs de synchronisation
Le service cloud OneDrive de Microsoft est en plein chantier. Redmond s’est donné pour mission de répondre au maximum aux requêtes des utilisateurs en matière de synchronisation et de partage de fichiers. Le descendant de SkyDrive qui n’était qu’un ajout optionnel a progressivement été intégré dans l’explorateur de fichier dans Windows 8.1.
Dans un billet sur le blog réservé à OneDrive, Redmond rappelle « qu’avant Windows 8.1, nous avons eu deux expériences de synchronisation. La première a été utilisée sur Windows 7/8 / Mac pour une connexion au service des consommateurs, et le second moteur de synchronisation pour une connexion au service commercial (OneDrive pour les entreprises). Avec Windows 8.1, nous avons introduit un troisième moteur de synchronisation qui supporte les fichiers d'espace réservé, une capacité d'innovation qui vous permet d'accéder à tous les fichiers que vous avez stockés dans OneDrive tout en utilisant seulement une fraction de l'espace de stockage local. Les clients qui utilisent largement OneDrive sur de petits appareils ont trouvé cette fonctionnalité très utile ». Avec ce moteur, les utilisateurs sous Windows 8.1 pourront parcourir le contenu de leurs fichiers OneDrive dans l’explorateur de fichier, avec des fichiers locaux et des fichiers sur le Cloud placés côte à côte.
Microsoft avance que ce nouveau moteur de synchronisation comprendra deux caractéristiques qui ont longtemps été attendues : la possibilité de synchroniser des dossiers partagés (comme c’est déjà le cas avec Dropbox) mais également la synchronisation sélective sur toutes les plateformes. Cette dernière caractéristique sera probablement particulièrement appréciée par les utilisateurs de la version entreprise de son service qui ont actuellement le choix entre synchroniser tous les fichiers dans le cloud avec un périphérique ou avoir accès à ces fichiers exclusivement sur le Cloud.
La suppression de la fonction d'espace réservé de l'Explorateur de fichiers a suscité l’indignation des bêta-testeurs de Windows 10. Dans le même billet, Microsoft a expliqué que « les retours utilisateurs » ont identifié trois problèmes majeurs pratique mais aussi de fiabilité avec ces fichiers d’espace réservé : « dans Windows 8.1 certaines applications n’arrivaient parfois pas à ouvrir des fichiers qui étaient dans des espaces réservés car l'application ne savait pas comment émettre des commandes pour télécharger le fichier ou alors le téléchargement expirait en raison de la vitesse de la bande passante. Nous avons remarqué que certaines opérations sur les fichiers (parmi lesquelles la copie, le déplacement et la suppression) avaient un degré plus élevé d'échec quand les espaces réservés étaient utilisés. En parallèle, nous avons appris que de nombreux clients ont trouvé en cette fonctionnalité une source de confusion, car il n’était pas nécessairement évident de savoir quels fichiers étaient disponibles en ligne et lesquels étaient disponibles hors-ligne ».
Aussi, Microsoft a changé son approche : « iIl était clair que la bonne approche est de converger vers un moteur de synchronisation et une expérience unique ... Nous avons décidé de commencer par la base du moteur de synchronisation des consommateurs à partir de Windows 7 et Windows 8 et avons ajouté les bonnes capacités des deux autres moteurs. De cette façon, nous pourrions ajouter des fonctionnalités une fois et en faire bénéficier tous les clients, tout en nous assurant que nous ne ferons plus face à d’autre difficultés relatives à la fiabilité en raison des espaces réservés dans Windows 8.1 ».
Une version allégée de l'utilitaire unifié OneDrive est d’ores et déjà disponible pour les plateformes mobiles Windows Phone et Android, avec une version iOS qui devrait être « bientôt disponible ». Concernant les plateformes sur ordinateur de bureau, la feuille de route est un peu plus complexe.
Certaines des nouvelles fonctionnalités, y compris les dossiers partagés et le support côte-à-côte des comptes particuliers et entreprises « feront leur apparition dans la première version » de Windows 10. Les nouveautés qui devraient accompagner la version préliminaire qui sera disponible un peu plus tard ce mois-ci ne sont donc pas évidentes. Microsoft affirme qu’il rendra disponible une préversion sur Mac pour les clients de sa version entreprise « un peu plus tard au courant de ce mois ».
Source : blog OneDrive
Et vous ?
Utilisez-vous des solutions Cloud pour stocker vos documents ? Lesquelles préférez-vous ? Pour quelles raisons ?
Partager