IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Freelance : Comment en finir avec les SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Bonjour,
    (Par avance, j’espère que mon thread vous fera sourire, mais si vous voulez aller directement à la question: c'est le dernier paragraphe)

    Bon autant vous le dire immédiatement: je ne porte pas dans mon cœur les SSII. (j'imagine comme la plupart de mes confrères, mais qui ne font pas assez corps et acceptent plus ou moins docilement cet état de fait... il faut bien bouffer vous me direz)
    J'ai toujours fait en sorte dans ma carrière de salarié (CDI) de passer en direct (comme n'importe quel autre salarié d'un secteur autre que l'informatique). J'ai rencontré beaucoup de SSII (au moins une centaine par téléphone, et une vingtaine en réel), elles proposent toutes à peu près la même chose (certaine se distinguent, par leur transparence ou mise judicieusement sur la formation, mais rien de révolutionnaire à l'horizon), et tiennent pour la plupart le discours sidérant mais annonciateur : "On est pas comme les autres", "On est pas une SSII, mais une société résolument tourné vers l'innovation... et bla et bla et bla"

    En CDI ça ne reste pas évidemment de faire sans, mais en Free, ça devient véritablement mission impossible.

    Pourtant, soyons honnêtes, il est difficile de trouver des arguments en faveur de ces dernières. Voilà comment s'est déroulé mon entretien que j'ai passé aujourd'hui:
    - Début de semaine, comme beaucoup d'autres, Un type voit mon CV sur le site de l'APEC (ou j'ai préalablement pris soin de décocher la case "société de services"), ça l'intéresse (parcequ'un mot clé qu'il ne comprend pas a du matcher dans mon CV), et m'appelle une dizaine de minutes pour me présenter la mission et convenir d'un rendez-vous avec lui et le client
    - Par "conscience professionnelle", le type me propose de se rencontrer 1H avant le rendez-vous histoire de faire quand même un peu connaissance et en profiter pour me présenter mon nouveau CV traffiqué
    - Mais je ne suis pas venu pour rien: J'apprends une pratique très curieuse: la société dans laquelle il m’emmène, a pour habitude de ne pas payer la première semaine de travail, surpris je lui demande si c'est légal... il n'en a aucune idée et bon de toute façon il s'en fou au fond un peu... En passant, Ça s'appel juste du travail dissimulé, ça vaut un CDI par défaut, et bien évidement c'est illégale de ne pas être payé
    - Il assiste benoitement à l'entretien, je réussis le test haut la main...
    - Bref une journée ordinaire d'un ingé en recherche d'emploi

    Je suppose que je vais avoir la mission, super! Pour sa magnifique intervention à forte valeur ajoutée, le type va devenir rentier, en effet si j'accepte la mission, il facture 500 euros/j et moi je serais payé dans les 400 euros.
    Bon je ne sais pas comment se justifie cette rente (c'est le coup de téléphone le plus cher du monde), mais moi a mes yeux elle n'est pas légitime voir inique. D'ailleurs aucune des SSII n'a su vraiment me justifier leur marge... Même si certaines font l'effort de proposer des marges agressives (de l'ordre de 12%).
    Je trouve par contre le système des cabinets de recrutement plus légitime à mes yeux, et plus sain pour tout le monde (sauf les commerciaux, mais bon eux je m'en fiche un peu, sinon je n'aurai pas choisi informaticien comme métier)

    La logique est vicieuse jusqu'au bout, car le client final qui souhaite naturellement que je m'implique dans ses projets, fait appel à un intermédiaire, tire le prix anormalement élevé (causée par la marge de la SSII) vers le bas et cela pèse directement sur ma propre rémunération. Alors que je pourrais lui proposer des tarifs plus compétitifs, tout en gagnant mieux ma vie et en m’impliquant d'autant plus dans les projets à la hauteur où je suis payé. Le client final à ses états d’âme, il souhaite également que je sois "captif" que je reste longtemps dans sa merveilleuse entreprise, sauf que la meilleure façon de me garder c'est de bien me rémunérer. Bref avec la SSII on est dans un modèle PERDANT-PERDANT, alors que dans l'autre modèle qui répond mieux aux exigences du client final (en terme de prix, que de stabilité) est plus GAGNANT-GAGNANT. Il est a noté que le Freelance, résout également la problématique de la charge salariale et la souplesse de l'effectif qui inquiète bon nombre d'entreprises qui passent par des SSII. Mais peu importe, CE N'EST PAS LE MODEL DOMINANT: les sociétés préfèrent avoir confiance en un tiers (qui ne vous connais même pas) plutôt qu'en vous et déléguer par la même occasion une partie de la sélection (douteuse) des possibles candidats.

    Toujours est-il, que j'ai l'idée "farfelue" de ne pas passer par des SSII mêmes en Free, et de traiter en direct sur la région Parisienne, ma question est simple (après cette logorrhée):
    QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR PASSER EN DIRECT ?
    Quels sont les Sites qui ne sont pas trustés exclusivement par les SSII ?
    Quoi chercher dans les pages jaunes, si je tape "éditeur logiciel", il me met d'office société de service en cadeau... (j'ai alors l'impression de vivre un cauchemar éveillé)
    J'ai bien une idée quasi malhonnête qui me trotte dans la tête, aussi malhonnête que les SSII qui modifie votre CV allégrement ou qui vous file les réponses de l'entretien technique, ou qui arrosent d'argent le staff déjà en place pour qu'il appuie votre candidature (NON toutes ces pratiques n'existent pas, dormez tranquille):
    C'est tout bête, il suffit de se laisser démarcher par la SSII, de briller lors de l'entretien (ce n’est pas donné à tout le monde), de refuser poliment la proposion de la SSII pour raison tarifaire, et de proposer un tarif correct au client final. En respectant scrupuleusement ces étapes, ça devrait fonctionner...
    Autrement, on pourrait s'appuyer sur la communauté: chacun pourrait proposer aux autres les missions où il est allé mais dont il n'est pas intéressé (trop loin, pas pris, pas choisi...), ça demande un peu d'organisation...

    Merci

    P.S. : Pour les connaisseurs, Le titre du poste est bien un clin d’œil à Antonin Artaud . J’espère avoir respecté la charte stricte du forum (je m'y suis efforcé même si cela s'est révélé dure pour moi), et ne pas être accusé de diffamation (j'assume tout ce qui est dit)

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 646
    Points : 34 350
    Points
    34 350

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par alavoler
    - Mais je ne suis pas venu pour rien: J'apprends une pratique très curieuse: la société dans laquelle il m’emmène, a pour habitude de ne pas payer la première semaine de travail, surpris je lui demande si c'est légal... il n'en a aucune idée et bon de toute façon il s'en fou au fond un peu... En passant, Ça s'appel juste du travail dissimulé, ça vaut un CDI par défaut, et bien évidement c'est illégale de ne pas être payé
    Nope, c'est habituel il paraît. Même plutôt deux semaines. Je dirai même qu'un gars ingé aurait tout intérêt de manifester son désintérêt à ce moment-là, puisqu'il y a gratuité. Après que ça joue sur la factu générale ? A voir. Si sur ton contrat t'as mis un nombre pile (calculé via un pourcentage, mais c'est marqué genre "je prends 400€") j'imagine que ça devrait être marqué.

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Je suppose que je vais avoir la mission, super! Pour sa magnifique intervention à forte valeur ajoutée, le type va devenir rentier, en effet si j'accepte la mission, il facture 500 euros/j et moi je serais payé dans les 400 euros.
    Bon je ne sais pas comment se justifie cette rente (c'est le coup de téléphone le plus cher du monde), mais moi a mes yeux elle n'est pas légitime voir inique. D'ailleurs aucune des SSII n'a su vraiment me justifier leur marge... Même si certaines font l'effort de proposer des marges agressives (de l'ordre de 12%).
    Je trouve par contre le système des cabinets de recrutement plus légitime à mes yeux, et plus sain pour tout le monde (sauf les commerciaux, mais bon eux je m'en fiche un peu, sinon je n'aurai pas choisi informaticien comme métier)
    Hello,

    Je vais me faire l'avocat du diable et me placer du côté SSII. Là pour le coup je suis d'accord car c'est un service commercial qu'il prend. Ca coûte rien, c'est sûr, de prendre sur un porte-feuille. Je pense que certains commerciaux ont honnêtement réussi à faire du bon boulot - j'en ai déjà discuté et certains se sont vanté, à raison, de la manière dont ils ont réussi à décrocher un client historique, et je comprends parfaitement que ces coups habilement placés méritent qu'ils prennent une comm chaque fois qu'ils réussissent à placer quelqu'un.

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    La logique est vicieuse jusqu'au bout, car le client final qui souhaite naturellement que je m'implique dans ses projets, fait appel à un intermédiaire, tire le prix anormalement élevé (causée par la marge de la SSII) vers le bas et cela pèse directement sur ma propre rémunération. Alors que je pourrais lui proposer des tarifs plus compétitifs, tout en gagnant mieux ma vie et en m’impliquant d'autant plus dans les projets à la hauteur où je suis payé. Le client final à ses états d’âme, il souhaite également que je sois "captif" que je reste longtemps dans sa merveilleuse entreprise, sauf que la meilleure façon de me garder c'est de bien me rémunérer. Bref avec la SSII on est dans un modèle PERDANT-PERDANT, alors que dans l'autre modèle qui répond mieux aux exigences du client final (en terme de prix, que de stabilité) est plus GAGNANT-GAGNANT. Il est a noté que le Freelance, résout également la problématique de la charge salariale et la souplesse de l'effectif qui inquiète bon nombre d'entreprises qui passent par des SSII. Mais peu importe, CE N'EST PAS LE MODEL DOMINANT: les sociétés préfèrent avoir confiance en un tiers (qui ne vous connais même pas) plutôt qu'en vous et déléguer par la même occasion une partie de la sélection (douteuse) des possibles candidats.
    Oui et non. Car tu n'es pas sans savoir qu'en cas de litige sur certains aspects, au moins le client tamponnera sur le service juridique de la SSII (qui si elle le veut, essaiera de déporter sur toi). Mais au moins, même si ça te coûte 100 euros par jour, tu t'affranchis de nombreux problèmes. J'ai oui-dire d'un ancien collègue freelance qu'il avait eu ce type de problème, le commercial s'est lamenté avec lui autour d'un café mais au moins il n'a pas déporté le souci "ça te regarde pas".
    Maintenant à voir si ça vaut le coup de prendre le risque, ça peut très bien se gérer, c'est sûr pour 2200 euros par mois ça peut valoir le coup de passer ses soirées en plus à chercher une solution à un problème juridique.

    Citation Envoyé par alavoler
    J'ai bien une idée quasi malhonnête qui me trotte dans la tête, aussi malhonnête que les SSII qui modifie votre CV allégrement ou qui vous file les réponses de l'entretien technique, ou qui arrosent d'argent le staff déjà en place pour qu'il appuie votre candidature (NON toutes ces pratiques n'existent pas, dormez tranquille):
    C'est tout bête, il suffit de se laisser démarcher par la SSII, de briller lors de l'entretien (ce n’est pas donné à tout le monde), de refuser poliment la proposion de la SSII pour raison tarifaire, et de proposer un tarif correct au client final. En respectant scrupuleusement ces étapes, ça devrait fonctionner...
    Alors là je te déconseille.
    Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, si le client passe par une SSII c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit l'entité globale qui le conseille. Mes divers DSI ont râlé auprès des achats, prétextant qu'ils préféraient avoir à faire affaire directement aux freelances parfois, mais les achats sont bornés. Certainement pour les raisons juridiques, les simplicités des contrats etc. donc je parlais au-dessus.

    Je l'ai vu juste à côté de moi il y a quelques années, mon collègue CdP rouge de colère à 9h du mat' qui a raccroché violemment son téléphone. La raison : la situation que tu as évoqué là-dessus, un freelance court-circuitant la SSII, a appelé le matin de la mission pour dire qu'il préférait passer en direct par tarif préférentiel. Il avait énormément apprécié l'entretien technique mais il s'est dit : si le mec est capable de vouloir entourlouper son partenaire commercial, pour quelle raison il ne m'entourloupait pas moi ?

    Citation Envoyé par alavoler
    Autrement, on pourrait s'appuyer sur la communauté: chacun pourrait proposer aux autres les missions où il est allé mais dont il n'est pas intéressé (trop loin, pas pris, pas choisi...), ça demande un peu d'organisation...
    Si je ne m'abuse, c'est pas un des premiers conseils, se constituer un réseau ?
    Je connais actuellement à la louche une cinquantaine de freelances (certains un peu loin), et quelques centaines de personnes plus ou moins près de l'informatique. Je ne les ai pas tous fréquentés assidument mais j'ai une bonne mémoire des noms voulant me lancer dans le freelance dans l'année, je n'hésiterai pas à passer des soirées à passer des coups de fil. En dehors de l'informatique j'ai déjà filé des bons plans à des gens, je sais que c'est un coup de pot mais qu'il faut être pro-actif à ce sujet. Pro-activité, vous savez, ce truc qu'on demande à un consultant en intercontrat pour faire le boulot du commercial...

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Merci à vous messieurs pour vos lumières

    Concernant la SSII qui me propose de pas me payer la première semaine en freelance car c'est une habitude du client, Est ce que c'est légale en free ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 646
    Points : 34 350
    Points
    34 350
    Par défaut
    Si tu décides d'accepter de bosser gratuitement, c'est toi qui décide, mais perso, je me déplace pas gratuitement 1 SEMAINE juste pour me faire bosser sans facturer un kopek...

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    jpcheck tout à fait d'accord avec toi...

    Serait il possible que par le plus grand des hasards, la SSII essaye de m'entuber en prétextant que c'est le client qui exige ce genre de chose ? Je commence à sérieusement avoir des doutes...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 646
    Points : 34 350
    Points
    34 350
    Par défaut
    Si la SSII est réglo, elle doit même pouvoir te donner le montant qu'elle te facture au client

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    jpcheck, la question est plus comment faire dans la situation où il y a une semaine de gratuité - ce qui est le cas dans pas mal de mission - doit-elle payer 0 ou quand même la part officielle du presta ?
    Comme tu dis d'ailleurs, tu ne travailles pas gratuitement. C'est à la rigueur un geste commercial, mais il n'a pas à impacter le freelance.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 476
    Points
    20 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    et tiennent pour la plupart le discours sidérant mais annonciateur : "On est pas comme les autres", "On est pas une SSII, mais une société résolument tourné vers l'innovation... et bla et bla et bla"
    comme Glutinus il faut se faire l'avocat du diable..
    c'est vrai que le marché du recrutement est "verrouillé" par les SSII néammoins elles donnent du travail et des perspectives d'emploi et de carrières aux jeunes sortant du cursus universitaires ;
    et pour les court-circuiter , je ne suis pas certain que ça si soit facile comme le démontre très bien Glutinus.


    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Bon je ne sais pas comment se justifie cette rente (c'est le coup de téléphone le plus cher du monde), mais moi a mes yeux elle n'est pas légitime voir inique. D'ailleurs aucune des SSII n'a su vraiment me justifier leur marge... Même si certaines font l'effort de proposer des marges agressives (de l'ordre de 12%).
    on ne peut pas vraiment parler de rente pour ce qui est des prestations de service informatique...

    si si tu gères une SSII et que les clients finaux signent des contrats de prestations, ça va tu gagnes de l'argent....si les clients ne signent pas eh bien tu te retrouves avec des gens en intercontrat.
    Donc tu ne gagnes plus d'argent et tu pries pour que ça reparte..

    c'est bien beau de toujours critiquer les SSII...

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR PASSER EN DIRECT ?
    Quels sont les Sites qui ne sont pas trustés exclusivement par les SSII ?
    Quoi chercher dans les pages jaunes, si je tape "éditeur logiciel", il me met d'office société de service en cadeau... (j'ai alors l'impression de vivre un cauchemar éveillé)
    sans réseau de relation ( c'est une raison qui est très certainement invoquée sans arrêts ) et si tu n'as pas de connaissance ça me parait difficile...
    parce que ce qui se passe pour les ESN/SSII c'est que le dirigeant bien souvent connaît quelqu'un à qui proposer ses services.

    donc reste le prospect que tu mentionnes à juste titre mais ça risque d'être une démarche très fastidieuse.
    Ensuite prospecter avec les pages jaunes c'est une solution mais ce n'est pas la seule et ce n'est peut-être pas une bonne idée.

    Car la régle niveau zéro aussi bien pour un chômeur demandeur d'emploi en recherche ou un commercial qui prospecte en entreprise, c'est de cibler les entreprises que l'on prospecte...

    donc ça suppose
    éliminer les petites entreprises qui ne peuvent pas financièrement payer pour un projet informatique et qui utilisent des produits "tout faits" genre EBP , CIEL compta ou des petits ERP
    prospecter dans le Kompass, ,SOCIETE.com,chambres de commerces ( CCI ) ,des entreprises de taille intermédiaire.

    attention j' étais auto-entrepreneur j'ai eu un SIRET donc j'étais référencé sur des sites qui références les entreprises.
    Le problème c'est qu'il y a des milliers d'auto-entrepreneurs en France et ça fait un gros filtrage à effectuer...donc ça représente beaucoup de temps à passer...

    il y a des entreprises qui n'ont pas du tout besoin de système informatique ( mais ça doit être très rare ) et qui n'ont pas forcément besoin d'un progiciel développé sur mesure et puis je me répète des outils comme EBP suffsent à couvrir la majorité des cas ( prospects commerciaux, comptabilité d'entreprise, paie etc...)

    tout ça ça représente beaucoup de temps à prospecter, filtrer ,envoyer des emails etc...
    c'est là toute l'immense difficullté de la tâche
    aussi malhonnête que les SSII qui modifie votre CV allégrement ou qui vous file les réponses de l'entretien technique,
    ok c'est de la malhonnêteté mais on apprend qu'il faut toujours avoir des CV "vendeurs" et que toi aussi comme collaborateur tu dois te "vendre" sinon eh bien d'autres vont te piquer ta place sur les bonnes misisons ou pour trouver un emploi...
    c'est comme publier un roman si tu n'as pas une couverture, un titre et une illustration de couvertures accrocheurs , tu auras des difficultés pour le vendre...à moins que par chance le bouche-à oreille fonctionne..

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Bon j'ai trouvé un concept intéressant et plus "sain" en apparence:
    http://www.skillwise.fr/
    Pour le moment s'en est qu'au début, mais le principe est vraiment à l'avantage des Freelances et des sociétés qui souhaitent travailler avec eux: leur mission est de mettre en relation ces 2 entités, ils sont payés par le client pour leur travail de mise en relation / chercheur de tête. Il baisse le cout de prestation du côté du client, et permet au freelance de facture au juste prix. (Exemple concret: SSII facture 490e, le free 400e, alors que le free pourrait proposer 450e, tarif plus compétitif pour lui comme pour le client). Le free s'investit plus dans sa mission et il est plus captif, tout en proposant des tarifs journaliers plus avantageux, c'est un modèle WIN-WIN
    Je ne peux qu'encourager ce genre d’initiative, un thread sur le sujet est dispo ici pour les intéressés:
    http://www.developpez.net/forums/d14...direct-existe/
    Bien évidement, ce n'est pas le modèle dominant, et limité par le fait que beaucoup d'entreprises ne souhaitent pas avoir de freelance, mais ces mêmes sociétés passent par des SSII pour ne pas avoir de salariés... alors que le free propose également cette souplesse... la peur étant que le free est moins captif qu'un salarié, mais ça n'explique évidement pas tout. Je pense surtout que la vision française d'une autre époque de "domination salariale" et la vision hiérarchique y est un peu pour quelque chose...


    Mat.M merci pour ton message ! tu fais bien de nuancer mon propos, et de vouloir faire l'avocat du diable !
    Bon je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, notamment sur l'explication de la rente:
    Un loyer est une rente, le marché de l'immobilier peut s'effondrer, et les locataires disparaitre, malgré cette difficulté ça reste une rémunération basée sur une rente. Le parallèle est le même sur les SSII qui louent leurs "compétences", il peut arriver que l'ajustement avec la demande ne se fasse pas... Tout comme un brevet qui s'assure une rente à travers un monopole temporel, la SSII s'assure une close de non-concurrence limitée dans le temps... Ton argument est selon moi un mauvais argument pour ces raisons

    Tu dis que les SSII offrent de l'emploi aux informaticiens. Si demain la France vote une loi qui dit que les SSII sont toutes illégales (c'est vraisemblable comme fiction, j'avais lu que notre code du travail été plutôt favorable à ce genre de chose...), et bien je pense qu'on aura toujours besoin d'informaticiens ! Il y aura simplement d'autres moyens pour les recruter (classiquement: avec une équipe RH en interne qui se charge de ça typiquement). Je suis même de ceux qui pensent qu'il y aura encore plus de demandes (du au fait que le cout moyen d'un ingé baisserai probablement mécaniquement)!

    Après je suis d'accord avec toi sur le travail commercial et mise en relation qui est très très dure lorsqu'on est seul, c'est le coeur du sujet de ce thread... S'adresser à un cabinet de recrutement, ou de spécialiste de la mise en relation tel que skillwize

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 646
    Points : 34 350
    Points
    34 350
    Par défaut
    La boîte n'a pas pignon sur rue, vu que leur adresse est une adresse de domiciliation.

    L'idée est louable, mais au final, on continue d'avoir un intermédiaire qui gagne des sous sur celui des freelances

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    jpcheck
    Dans les prochains jours j'essayerai de donner un retour sur mon thread concernant skillwise.

    Je ne suis pas d'accord non plus avec toi sur un modèle tel que skillwise, car il offre un service / une prestation payante. Qui pourrait d'ailleurs m’intéresser et envisager de payer ce service meme en tant que freelance (bon faut pas leur donner l'idée, car aujourd'hui c'est le client qui prend 100% en charge ce service) !
    En effet pour moi ils ne se font pas d'argent sur "le dos" du freelance. Car une société à le choix d'embaucher des gens pour faire le travail de recherche et de sélection, ou bien passer par un prestataire spécialisé... Pareil de mon coté, je peux perdre du temps à prospecter, ou avoir payer un tel service. Il en va de même pour la compta, la RH, affacturage et autre service... qui peuvent être interne ou externalisé
    Le rapport est me semble t il beaucoup plus sain: On essaye pas à tout prix de refourguer un Junior en Tant qu'Expert, Ni un freelance maquillé en pseudo salarié, On ne presse pas le consultant pour qu'il diminue sa facturation pour augmenter sa propre marche, On n'essaye plus en tant que freelance de vouloir connaitre les clients des SSII pour pouvoir les démarcher en directe. Bref ON arrête de se Nuire mutuellement et c'est déjà pas mal...

    Bon malheureusement je pense que je vais être déçu par leur force commercial... enfin je vous dirais

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 646
    Points : 34 350
    Points
    34 350
    Par défaut
    Que la structure intermédiaire gagne de l'argent est normal, ce qui l'est moins, c'est d'accepter, en tant que freelance, de payer pour travailler

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 476
    Points
    20 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Mat.M merci pour ton message ! tu fais bien de nuancer mon propos, et de vouloir faire l'avocat du diable !
    Bon je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, notamment sur l'explication de la rente:
    Un loyer est une rente, le marché de l'immobilier peut s'effondrer, et les locataires disparaitre, malgré cette difficulté ça reste une rémunération basée sur une rente.
    ehh oui tu as toujours besoin de te loger et de payer un loyer...à moins de devenir propriétaire.
    D'ailleurs en anglais le mot "rent" est un faux-ami puisque cela désigne "louer" comme verber mais aussi "loyer" comme nom commun.
    Des locataires il y en a toujours,tout le monde ne peut pas devenir propriétaire: les jeunes ménages qui démarrent dans la vie etc...
    Pour ce qui est de l'effondrement du marché , c'est dû aux prix des loyers qui n'ont cessé d'augmenter dans certains quartiers ce qui poussent les gens à quitter le centre des villes et aller en périphérie urbaine résultat certains secteurs géographiques baissent au niveau du loyer..

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Le parallèle est le même sur les SSII qui louent leurs "compétences", il peut arriver que l'ajustement avec la demande ne se fasse pas... Tout comme un brevet qui s'assure une rente à travers un monopole temporel, la SSII s'assure une close de non-concurrence limitée dans le temps... Ton argument est selon moi un mauvais argument pour ces raisons
    mon message initial n'a pas été compris ou je me suis mal exprimé

    Pour créer une entreprise et la faire tourner il faut gagner de l'argent ,faire du chiffre d'affaire sinon on met la clé sous la porte.

    Donc pour faire du chiffre d'affaire il faut que tu aies des clients auxquels tu adresses des factures et qui vont t'envoyer un chèque pour régler ces factures.

    Le problème c'est que pour que tu encaisses des chéques à la fin du mois pour faire tourner ton entreprise , que tu paies les cotisations salariales, l'URSAFF, l'impôt sur les sociétés, que tu te verses un salaire à toi et à tes employés si tu en as, eh bien il faut que tu en perçoives des chéques c'est logique non?

    Encaisser des chèques ça signifie que tu vas facturer des prestations de service informatique aux clients.

    Ce ne sont que des banalités que j'écris oui d'accord mais que se passe-t-il si le ou les clients auxquels tu as développé des logiciels correspondant à leurs besoins n'ont plus besoin de tes services ?

    Parce que ces clients veulent réduire leurs dépenses et les budgets informatiques ?

    Résultat des courses tu te retrouves avec des charges, des employés en intercontrat , si tu as réussi à capitaliser et mettre de l'argent de côté c'est tant mieux sinon soit au mieux tu te fais racheter par plus gros que toi soit au pire tu mets la clef sous la porte...

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Tu dis que les SSII offrent de l'emploi aux informaticiens.
    eh bien oui puisque pour le secteur du numérique , les entreprises qui offrent de l'emploi c'est à 70% représenté par les SSII..
    étant donné qu'il y a peu d'éditeurs de logiciels en France.

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Si demain la France vote une loi qui dit que les SSII sont toutes illégales (c'est vraisemblable comme fiction, j'avais lu que notre code du travail été plutôt favorable à ce genre de chose...),
    le côté juridique c'est autre chose ,j'ai souhaité aborder la problématique économique d'une entreprise de services informatiques..

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Je suis même de ceux qui pensent qu'il y aura encore plus de demandes (du au fait que le cout moyen d'un ingé baisserai probablement mécaniquement)!
    je suis de ceux qui pensent le contraire et c'est très logique : la croissance économique c'est comme une courbe qui tend vers une valeur finie ( si tu as étudié les maths...)
    je vais pas faire un cours d'économie ici seulement pour en revenir aux services informatiques ce qui se passe c'est que les entreprises clientes finaux et utilisateurs ont capitalisé sur leurs système d'information et que c'est une ruine de faire développer un système d'information..
    mettons qu'on soit artisan si on achète une version de EBP compta on va payer en une fois mettons 400euros à la FNAC le package ou en ligne et payer quelques mises à jours annuelles parce que on n'aura pas besoin d'acheter d'autres versions ; et c'est comme ça que l'éditeur de logiciel ne gagne pas suffisamment d'argent.

    Donc toi comme prestataire de service on aura de moins en moins besoin de tes services à part pour un contrat de maintenance mais la maintenance tu vas rien gagner avec ça.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Mat.M
    Héhé, je pense qu'on a du mal se comprendre, c'est de ma faute, car je n'ai pas précisé (même si c’était induit dans mon propos) que je parlais de l'activité de Régie des SSII. (En gros la quasi-totalité des SSII de moins de 500 personnes, et généralement pour les plus grosses c'est du 60% en forfait le reste en régies).

    Donc tu as étrangement dévié sur l'intéressant marché de l'immobilier. Alors que c'était juste un exemple illustré, pour dire que la rente ne veut pas dire aucun risque. Ce que tu semblais inférer dans ce propos:
    on ne peut pas vraiment parler de rente pour ce qui est des prestations de service informatique...

    si tu gères une SSII et que les clients finaux signent des contrats de prestations, ça va tu gagnes de l'argent....si les clients ne signent pas eh bien tu te retrouves avec des gens en intercontrat.
    Donc tu ne gagnes plus d'argent et tu pries pour que ça reparte..
    Pour résumer et bien comprendre mon propos, dans nos sociétés contemporaines, il existe 2 moyens de rémunération:
    - soit être rémunéré pour son travail (= c'est typiquement l'activité de cabinet de recrutement par exemple)
    - soit être rémunéré pour le produit de sa rente (= SSII en mode régie, pour prouver simplement qu'ils n'apportent pas de plus-value en tant qu'intermédiaire: en indépendant lorsque tu factures en direct tu facture à peu près autant que la SSII, la marge qu'ils prennent fait mécaniquement pression sur les indépendants vu qu'il n'y a pas de valeur ajoutée de leur part)

    Hors sujet: En passant, il est intéressant de constater que les 1% des plus riches qui détiennent plus de 50% de la richesse mondiale, sont issu d'une activité typiquement rentière (Finance, Industrie Medicale (brevet)...)

    En terme économique, l'effet de la "désintermédiation" entraîne souvent des leviers de croissance important. (d'autant plus sur un marché comme le notre)

    Concernant la fin des SSII possible, je faisais référence à :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepr...#ESN_en_France
    Dans le régime de l’« assistance technique » ( ou « régie »), l'ESN recrute des personnes disposant de compétences pour revendre leur travail à la journée, selon un taux journalier convenu. Un indicateur souvent utilisé est le taux journalier moyen (TJM), c'est-à-dire le ratio F/J où F est le montant facturé par l'ESN à son ou ses clients pendant une période donnée, et J le nombre de jours-hommes fournis à ce ou ces clients pendant cette même période. Ce système, qui concerne 150 000 salariés, est parfois critiqué pour son manquement au droit du travail, en effet, le prêt exclusif de main d'œuvre est réservé en théorie aux seules sociétés d’intérim, faute de quoi est commis un prêt illicite de main-d'œuvre (voire un délit de marchandage dès lors qu’un préjudice existe pour les salariés). Ainsi, pour les congés par exemple, c’est le supérieur hiérarchique qui est supposé valider les demandes du salarié, mais en pratique celles-si sont souvent négociées avec le client5. Cependant ce mode de fonctionnement correspond à une très large demande des grandes entreprises de tous secteurs et des administrations publiques qui, pour des raisons structurelles, n'ont pas la possibilité d'embaucher les profils correspondant à leurs besoins.

    De plus tu parles d'économie et de la "santé des éditeurs", seulement je te rappelle que l'EBITDA (~ la marge opérationnelle) de la plupart des éditeurs est de l'ordre de 30%, ça ferait pas mal rêver la plupart des SSII (qui au mieux tapent les 6% je crois).
    C'est assez normal, l'un fait des économies d'échelle, tandis que l'autre vend du temps humain, tu as beau croître: ça se révèle toujours assez linéaire...

    Je peux me tromper, je ne suis pas un grand spécialiste, mais bon, j'ai essayé d'être clair, même si ca dérive au HS complet... haha

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par alavoler
    Héhé, je pense qu'on a du mal se comprendre, c'est de ma faute, car je n'ai pas précisé (même si c’était induit dans mon propos) que je parlais de l'activité de Régie des SSII. (En gros la quasi-totalité des SSII de moins de 500 personnes, et généralement pour les plus grosses c'est du 60% en forfait le reste en régies).
    Hola, t'es gentil, ou alors je suis trop éloigné des grosses boites. Même pour une grosse SSII, les forfaits doivent représenter grand max 40% des consultants, et encore je pense qu'elles grossissent le chiffre pour se donner plus de valeur (projet au forfait = "ambiance" interne, proximité du sujet, exigence client, potentiellement ouverture commerciale si réussite)

    Citation Envoyé par alavoler
    Hors sujet: En passant, il est intéressant de constater que les 1% des plus riches qui détiennent plus de 50% de la richesse mondiale, sont issu d'une activité typiquement rentière (Finance, Industrie Medicale (brevet)...).
    Ca me choque presque pas en fait. Car si tu lèves un intérêt sur la rente, à long terme, tu mets 70 ans pour doubler un euro posé au chaud.
    Je vais faire mon franchouillard mais quand tu vois ce que lève à la seconde la Bettencourt juste en terme de dividendes...

    Citation Envoyé par alavoler
    En terme économique, l'effet de la "désintermédiation" entraîne souvent des leviers de croissance important. (d'autant plus sur un marché comme le notre)

    Concernant la fin des SSII possible, je faisais référence à :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepr...#ESN_en_France
    Oui, enfin au niveau juridique, je suis loin d'être un expert, mais le plus risqué sur le délit de marchandage, c'est bien l'ESN, non ? En tant qu'acheteur, le client a moins de risque s'il y a une volée de procès aux prud'hommes qui remontent ?
    Après, évidemment, les ESN vont toujours vendre leur pain et continuer à polluer les journaux sur le net à coups d'article sur école 42, les développeurs de la génération Y sont dynamiques etc. et pleurer que si on met fin à elles, on met fin à l'informatique en France (enfin, ça demandera certainement plus un grand coup de balai qui va être un coup dur chaotique, certes, mais une fois les compétences redistribuées ça va aller mieux...)

    Citation Envoyé par alavoler
    De plus tu parles d'économie et de la "santé des éditeurs", seulement je te rappelle que l'EBITDA (~ la marge opérationnelle) de la plupart des éditeurs est de l'ordre de 30%, ça ferait pas mal rêver la plupart des SSII (qui au mieux tapent les 6% je crois).
    C'est assez normal, l'un fait des économies d'échelle, alors que l'autre vend du temps humain, tu as beau croître: ça se révèle toujours assez linéaire...
    J'aime bien l'image

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 476
    Points
    20 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Donc tu as étrangement dévié sur l'intéressant marché de l'immobilier. Alors que c'était juste un exemple illustré, pour dire que la rente ne veut pas dire aucun risque. Ce que tu semblais inférer dans ce propos:
    salut alavoler oui c'est exact mais c'était tout simplement une comparaison avec l'immobilier


    Citation Envoyé par alavoler Voir le message

    Pour résumer et bien comprendre mon propos, dans nos sociétés contemporaines, il existe 2 moyens de rémunération:
    - soit être rémunéré pour son travail (= c'est typiquement l'activité de cabinet de recrutement par exemple)
    - soit être rémunéré pour le produit de sa rente (= SSII en mode régie, pour prouver simplement qu'ils n'apportent pas de plus-value en tant qu'intermédiaire: en indépendant lorsque tu factures en direct tu facture à peu près autant que la SSII, la marge qu'ils prennent fait mécaniquement pression sur les indépendants vu qu'il n'y a pas de valeur ajoutée de leur part)
    oui je suis parfaitement d'accord avec toi mais le mode régie évoqué n'est pas toujours une rente...c'est une rente à partir du moment où tu as des clients.
    Si tu n'as pas de clients d'où la remarque de Glutinus sur le réseautage, eh bien tu ne gagnes pas d'argent.

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message
    Hors sujet: En passant, il est intéressant de constater que les 1% des plus riches qui détiennent plus de 50% de la richesse mondiale, sont issu d'une activité typiquement rentière (Finance, Industrie Medicale (brevet)...)
    c'est un HS effectivement mais pour moi je pense que le système ( l'Economie de marché ) va totalement imploser comme c'est arrivé avec la crise des subprimes en 2008.

    Parce que le but de l'Economie c'est de faire avant tout tourner la société de consommation et que les entreprise gagnent de l'argent avec ça et stimulent la croissance de leur chiffre d'affaire.

    Or si on augmente le nombre de pauvres sur terre plus personne ne consommera tout ce qui sort d'usine,personne n'achétera de smartphones et d'écrans plats ...d'ailleurs la croissance économique de la Chine a considérablement diminué pour atteindre 7%.

    Ne pas perdre de vue que la société de consommation cela représente ...75% de l'Economie de la plupart des pays riches.

    Ensuite le problème en France c'est qu'à mon sens il y a beaucoup trop de sociétés de consultants et de consulting , de sociétés de services à l'entreprise en tout genre bref un tertiaire trop important.

    Parce que les entreprises manufacturières ont disparu en bon nombre en France donc s'il y a plus de sociétés de services à l'entreprise qu'il n'y a d'usines et d'unités de productions eh bien le tertiaire risque d'imploser..

    Citation Envoyé par alavoler Voir le message

    De plus tu parles d'économie et de la "santé des éditeurs", seulement je te rappelle que l'EBITDA (~ la marge opérationnelle) de la plupart des éditeurs est de l'ordre de 30%, ça ferait pas mal rêver la plupart des SSII (qui au mieux tapent les 6% je crois).
    C'est assez normal, l'un fait des économies d'échelle, tandis que l'autre vend du temps humain, tu as beau croître: ça se révèle toujours assez linéaire...

    Je peux me tromper, je ne suis pas un grand spécialiste, mais bon, j'ai essayé d'être clair, même si ca dérive au HS complet... haha
    ce que tu écris c'est pile-poil ce que je pense totalement..un éditeur grâce à ce que tu évoques à très juste titre permet de gagner de l'argent grâce à une économie d'échelle...
    mais le revers de la médaille c'est qu'être éditeur de logiciel cela suppose être bon commercialement ( je parle pas d'un éditeur d'AGL français avec des pubs de filles en maillot de bain qui offre aussi un téléviseur pour tout achat du produit ) et puis être fort face à la concurrence.

    Le problème avec les éditeurs français c'est qu'ils n'ont pas réussi à créer des économies d'échelles que tu mentionnes ou alors difficilement ( eh oui PC SOFT /Windev, EBP Compta ça reste plutôt franco français même si PC SOFT vend à l'étranger ).
    Si un éditeur n'exporte pas son produit , étant donné que le marché français est très bouché, croît très peu, eh bien son chiffre d'affaire sera limité....

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2011, 16h15
  2. en finir avec les problemes d encodage
    Par venomelektro dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2009, 22h05
  3. Comment fait ça avec les pointeurs, la fonction et les struc
    Par mahdianis dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo