L’Europe décide de « censurer internet »
Afin de sauvegarder la liberté d’expression
Au vu des récentes attaques contre le journal français Charlie Hebdo ayant causées la mort de plusieurs journalistes ainsi que policiers, une assemblée européenne, convoquée par le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve, s’est tenue le dimanche dernier, afin de prendre de nouvelles initiatives pour la lutte contre le terrorisme. Les décisions prises par cette assemblée n’ont pas encore été très discutées par les médias français, mais semblent enflammer les médias étrangers ainsi que les internautes dans les forums de discussions, qui s’inquiètent de la nature de ces décisions visant à « censurer internet ».
En effet, pour sauvegarder la liberté d’expression, les ministres européens appellent à surveiller internet pour « empêcher et détecter la radicalisation à un stade précoce ». Cette décision viserait à « renforcer les ressources pour contrecarrer l'action des différentes formes de réseaux terroristes et d’entraver leurs mouvements ». Ils appellent à favoriser le dialogue et ne pas laisser les terroristes semer la haine, la peur et la division dans les sociétés, au prix d’une surveillance massive des réseaux sociaux et des différents sites web.
« Le partenariat des principaux fournisseurs d'accès à Internet est essentiel afin de créer les conditions pour reporter les déclarations incitant à la haine et la terreur, ainsi que leur suppression si cela est approprié/possible », peut-on lire sur le rapport de l’assemblée.
Les journalistes du Huffington Post s’exclament qu’« à l'insu de beaucoup d'Américains, "liberté d'expression" et "liberté de la presse" ne signifient pas la même chose en France par rapport aux États-Unis. Et tandis que ces dernières attaques terroristes ne sont en aucun cas liées à la censure des médias par le gouvernement français, la triste ironie est que la France est loin d'être un champion du droit universel à la liberté d'expression ». Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a un peu plus de 6 mois, le gouvernement avait refusé de modifier l'article 9 de son projet de loi contre le terrorisme. Cet article stipule que les agents du gouvernement pourront « bloquer des sites internet sans autorisation d’un juge ».
Cette surveillance s’applique aussi aux publications postées dans les réseaux sociaux, et n’est pas présente uniquement en France. Par exemple, la police écossaise avait envoyé ce tweet le 30 décembre dernier pour mettre en garde les citoyens : « Soyez conscients s’il vous plaît que nous continuerons à surveiller les commentaires sur les médias sociaux, les commentaires offensifs seront investigués ». Ce genre de tweets décrit par certains internautes comme favorisant l’autocensure et la peur de s’exprimer librement est tout à fait normal pour Damien Douani, expert en nouvelles technologies à l’agence de conseil FaDa, qui avait déclaré que « les gens ne se rendent pas compte qu’ils s’expriment publiquement et qu’ils s’exposent donc à des sanctions pénales ».
Néanmoins, cela va encore plus loin qu’une simple suppression de commentaires. Les documents de la NSA révélés par Snowden, ont montré que les agences gouvernementales n’hésitent pas à faire une surveillance massive de l’activité des internautes. Dan Hodges du Daily Telegraph avait écrit le jour des attaques contre Charlie Hebdo : « si une façon d'arrêter les obscénités comme celle d’aujourd’hui est de fournir aux services de sécurité un peu plus d'accès à nos e-mails, nous devons le leur donner. Si cela implique que les fournisseurs d’accès à Internet remettent leurs archives1, les archives doivent être remises. Même si cela signifie que les journaux fassent preuve de retenue la prochaine fois qu’un Edward Snowden frappera à leur porte ».
1 le mot « record » employé par l’auteur d’origine peut aussi signifier « dossiers », « rapports » ou « enregistrements »
Sources : Décision des ministres (PDF), Huffington Post, Le point, Daily Telegraph
Et vous ?
Qualifiez-vous la décision des ministres européens comme une « censure de l’internet » ?
Êtes-vous pour ou contre ce qu’à déclaré Dan Hodges ?
Partager