Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler sur un formulaire.
Celui - ci possède deux liste déroulante, lorsque l'on choisis la première (ex:marque de voiture), la seconde affiche les modèles disponible.
J'utilise donc ajax pour mettre a jour la deuxieme liste. Cela fonctionnais lorsque j'ai écris le script en php de facon "amateur".
Je me suis mis, hier, au modèle MVC via quelques petits tutos, de facon à avoir un code plus propre et plus pro.
J'ai donc réecris mon code, mais l'ajax ne fonctionne plus... j'ai fais des recherches, matter des tutos, mais je n'ai toujours pas la réponse à mon problème.
Voici le code jquery (script.js). Si je met un alert dans un beforeSend, ca fonctionne... ce qui veut dire que l'ajax se lance bien mais ne vas pas jusqu'au success :
Le php qui est lié dans l'url (marque.php)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 $(document).ready(function () { majmodele();//appel de la fonction $('#marque').on('change', function () {//chaque fois qu'on choisis une marque majmodele(); //appel de la fonction }); function majmodele() { //function qui met a jour le modele de la voiture selon la marque var modele = $('#modele'); //recuperation de l'id de la liste des modeles var marque = $('#marque').val(); //recuperation de la valeur de la liste des marques modele.empty(); // vidage des valeurs de modele $.ajax({//appel d'ajax type: 'GET', url: 'modeles/gestion/marque.php', data: {marque: marque}, //envoi en get ?marque='LAMARQUE' dataType: 'json', success: function (json) { //si ca réussi execute une fonction selon paramtere envoyer par le php modele.append('<option value="0">Choisissez un modele</option>'); //ajoute une option par défaut $.each(json, function (value) { //pour chaque valeur modele.append('<option value="' + value + '">' + value + '</option>'); //ajoute une option }); } }); } });
Voici une image de l'organisation du dossier. Le script est dans JS/script.js et il est inclus dans l'index.php à la racine :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 <?php if (isset($_GET['marque'])) { //si marque est mis en GET global $bdd; $json = array(); //creer un tableau $marque = htmlentities($_GET['marque']); //recup la valeur de marque $info_marque_voitures = $bdd->query("SELECT id_marques_voiture FROM marques_voiture WHERE nom_marque='$marque' "); //selectionne l'id de la marque selon le nom $info_marque_voitures_assoc = $info_marque_voitures->fetch(); //met dans un tableau $id_marque_voitures = $info_marque_voitures_assoc['id_marques_voiture']; //attribut l'id a une var $info_modele_voitures = $bdd->query("SELECT nom_modele FROM modeles_voiture WHERE id_marque='$id_marque_voitures' ORDER BY nom_modele"); //trouve les modeles correspondant a la marque while ($donnees_modele_voitures = $info_modele_voitures->fetch()) { //Pour chaque case du tableaux $json[$donnees_modele_voitures['nom_modele']] = utf8_encode($donnees_modele_voitures['nom_modele']); // ajouter au tableaux JSON une valeur = a la case } echo json_encode($json); //envoyer a l'ajax } else {//si marque n'est pas mis en GET echo 'Erreur <br>'; Affiche une erreur }
Voici une capture de ce que j'ai actuellement, comme on le vois bien le champ "Modèle" a bien été vider par le script... mais après l'ajax ne vas pas jusqu'au bout :
Voici le controleur de la page :
Le modèle :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 <?php if (empty($_SESSION['user']) && empty($_SESSION['mdp'])) { //si personne est connecté include dirname(__FILE__) . '/../../controleurs/index.php';//retour à l'accueil } else if (!empty($_SESSION['user']) && !empty($_SESSION['mdp']) && isset($_SESSION['user']) && isset($_SESSION['mdp'])) {//si il y a une connexion include dirname(__FILE__) . '/../../modeles/gestion/ajout.php';//inclus le modele $marque = afficher_marque();//donne les valeurs des marques $types = afficher_type();//assigne les valeurs des types $carburants = afficher_carburant();//assigne les valeurs des carburants $annees = afficher_année(); include dirname(__FILE__) . '/../../vues/gestion/ajout.php';//inclus la vue }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56 <?php function afficher_marque() { global $bdd; $marques = array(); $requete_marque = $bdd->query("SELECT * FROM marques_voiture"); while ($donnees = $requete_marque->fetch()) { $marques[] = $donnees; } return $marques; } function afficher_type() { global $bdd; $types = array(); $requete_types = $bdd->query("SELECT * FROM types_voiture"); while ($donnees = $requete_types->fetch()) { $types[] = $donnees; } return $types; } function afficher_carburant() { global $bdd; $carburants = array(); $requete_carburants = $bdd->query("SELECT * FROM carburants_voiture"); while ($donnees = $requete_carburants->fetch()) { $carburants[] = $donnees; } return $carburants; } function afficher_année() { $annees = array(); $date = date('Y'); for ($i = 1985; $i < $date; $i++) { $annees[] = $i; } return $annees; }
La vue :
Je continue mes recherches, mais si quelqu'un ici possède la solution / des conseils ou autres, je suis preneur.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66 <h2>Ajout </h2> <article id="ajout_offre" class="ajout_offre"> <form action = "<?php dirname(__FILE__) . '/../../modeles/gestion/ajout.php' ?>" method = "POST" enctype="multipart/form-data"> <label for = "marque"> Marque </label> <select name = "marque" id = "marque"> <option value = "0">Choisissez une marque</option> <?php foreach ($marque as $m) { ?> <option value = "<?php echo $m['nom_marque']; ?>"><?php echo $m['nom_marque']; ?></option> <?php } ?> </select> <label for = "modele"> Modèle </label> <select name = "modele" id = "modele"> </select> <label for = "type"> Type </label> <select name = "type" id = "type"> <option value = "0">Choisissez un type</option> <?php foreach ($types as $t) { ?> <option value = "<?php echo $t['nom_type']; ?>"><?php echo $t['nom_type']; ?></option> <?php } ?> </select> <label for = "carburant"> Carburant </label> <select name = "carburant" id = "carburant"> <option value = "0">Choisissez un carburant</option> <?php foreach ($carburants as $c) { ?> <option value = "<?php echo $c['nom_carburant']; ?>"><?php echo $c['nom_carburant']; ?></option> <?php } ?> </select> <label for = "annee"> Année </label> <select name = "annee" id = "annee"> <option value = "0">Choisissez une année</option> <?php foreach ($annees as $a) { ?> <option value = "<?php echo $a; ?>"><?php echo $a; ?></option> <?php } ?> </select> <label for = "chevaux"> Chevaux </label> <input type="number" name="chevaux" id="chevaux"> <label for = "kilometrage"> Kilométrage </label> <input type="number" name="kilometrage" id="kilometrage"> <label for = "porte"> Porte </label> <input type="number" name="porte" id="porte"> <label for = "prix"> Prix </label> <input type="number" name="prix" id="prix" <?php if (isset($_POST['prix'])) echo "value=" . $_POST['prix']; ?>> <label for = "description"> Description </label> <textarea name="description" id="description" ></textarea> <input type="hidden" name="taille_max" value="10000000" /> <input type="file" name="image[]" id="image[]" multiple="multiple" /> <button type = "submit"> Ajouter une offre </button> </form> </article>
Merci
Partager