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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de génération de grille concours de belote


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut Algorithme de génération de grille concours de belote
    Bonjour,

    J'ai dans l'idée de développer un logiciel qui permet la génération des grilles de rencontre de belotes dans ma famille. Seulement les maths et moi, sommes fachés et je n'arrive pas à trouver la formule adéquat.
    Je vous explique les conditions de jeu de mon pôpa :

    prérequis de la belote : 1 table est composée de 2 équipe de 2 joueurs (donc le nombre de joueur total sera toujours un multiple de 4)

    Les régles :

    1) Tous les joueurs jouent à chaque parties
    2) Le concours s'organise en NB parties (X correspondant au minimum possible, jusqu'à le maximum possible par rapport au règles précèdentes).
    3) Aucun JOUEUR ne doit rejouer AVEC un même EQUIPIER mais il peut retomber CONTRE lui.


    ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse définir un nombre de joueur (NB_Joueurs = multiple de 4), le nombre de partie (NB_Partie = Sélectionnable selon le nombre de partie possible avec les règles respectées). De manière à automatiser le calcul pour mon père en fonction des amis qui viennent où non.


    Merci de votre aide !

  2. #2
    Modérateur
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    Je ne pense pas que ce soit un problème de mathématique. Ta seule véritable contrainte est qu'un joueur ne peut jamais jouer deux fois avec le même partenaire. Donc s'il y a N joueurs, il ne peut y avoir plus de N-1 parties durant la soirée.
    Pour le coté pratique, tu crées un tableau à deux dimensions, dont chaque ligne/colonne représente un joueur et que tu mets à jour chaque fois que tu crées tes équipes. Cela te permet de savoir si deux joueurs ont déjà joués ensemble.

    Voici à quoi ton programme pourrait ressembler :
    - Demander le nombre de joueurs (disons N).
    - Créer/initialiser le tableau des joueurs.
    - 1 - Créer aléatoirement N/2 équipes en fonction du tableau des joueurs. Attention, cette étape peut avoir des blocages, donc il faut boucler jusqu'à ce que tu obtiennes N/2 équipes.
    - 2 - Mettre à jour le tableau des joueurs en fonction des équipes créées.
    - 3 - Tirer aléatoirement quelles équipes se rencontrent.
    - 4 - Recommencer à l'étage 1 SI on a joué moins de N-1 parties.

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