Bonjour à tous je viens vers car je suis face à un problème que je n'avais pas rencontré au niveau de la modélisation d'une BDD.
Je suis à l'étape du MCD, voici mon problème :
Je dois modéliser la base de données d'un futur outil de dessin CAO 2D qui doit permettre à un utilisateur dessiner un schéma synoptique.
Dans le futur outil l'utilisateur doit pouvoir poser des équipements sur son folio et les lier entre eux par des liaisons.
Pour cela j'ai créé une table équipement qui contient l'attribut EquipementFIN (unique & obligatoire) et un table Liaison qui contient les attributs LiaisonFIN_A et LiaisonFIN_B.
L'idée de départ c'est que lorsque le dessinateur tire un trait entre deux équipements cela crée une instance de Liaison et que les EquipementFIN de chaque Equipement soient écrit dans LiaisonFIN_A et LiaisonFIN_B. Comme cela nous avons la trace que la liaison est connectée entre ces deux équipements.
Là ou j'ai un problème c'est que l'on doit être aussi dans la possibilité de dessiner (créer) des Noeuds. Cependant étant donné que théoriquement on peut connecter autant de fils que l'ont veut sur les nœuds je ne vois pas comment je peux modéliser ça dans une table.
Est-ce que quelqu'un à une idée SVP ??
Je travail sur la conception d'un outil PLM, l'interêt de capitaliser ces données est qu'au niveau de l'étape suivante (schéma de principe) l'utilsateur n'ai pas a refaire ce qui a déjà été fait MAIS qu'au contraire il puisse être assisté dans son dessin. Donc si nous pouvons faire passer l'information que des équipements sont connectés entre eux, on peu grandement assisté la réalisation d'un schéma de principe.
Merci d'avance pour vos propositions et bon week-end
Partager